flechePublicité

Test WWE All Stars (Xbox 360, PS3, Nintendo Wii, PS2, PSP) : 6/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 01 Avril 2011 , Xbox 360 , PS3 , Nintendo Wii , PS2 , PSP

Les +

  • Système de contre assez jouissif
  • Catcheurs joliment modélisés
  • Les modes Fantasy Warfare et Path of Champions
  • Un gameplay arcade amusant ...

Les -

  • ... mais auquel il manque encore pas mal de variété
  • Mode Exhibition décevant
  • Peu de modes intéressants
  • Réalisation lacunaire
  • Temps de chargements nombreux et interminables
La note de jeuxvideo.fr
6.0
bon
La note des internautes
8.0

(538 votes)
Publiée le 05/04/2011 à 18:04, par Virgile

Vidéo-Test de WWE All Stars

Renouant avec une certaine idée du jeu de catch arcade tombée en désuetude il y a quelques années, THQ tente d'apporter un peu de fraîcheur à sa licence. Et ça fonctionne pas trop mal.

Ah, il semble le loin le temps où on se mettait joyeusement sur la tronche sur le ring de la WWF avec des stars ringardes comme Le Millionaire du Ring, Shawn Michaels, Randy Savage ou encore Ricky Steamboat. Et pourtant avec WWE All-Stars, THQ nous invite à renouer avec le bon vieux catch à l'ancienne. D'une part en proposant un gameplay 100% arcade - pour des sensations pures - et d'autre part en faisant s'affronter vieilles gloires des années 80 / 90 et nouvelles têtes d'affiches de la discipline.

WWE All-Stars : deux générations, une même ringardise, things don't change.
En forçant un peu le trait, on peut considérer que WWE Legends Of Wrestlemania, sorti en 2009, posait déjà les prémisses de ce retour aux vieilles valeurs du catch virtuel. Mais le titre de Yuke's avait malheureusement le cul entre deux chaises. De son côté, THQ San Diego adopte un vrai parti pris pour l'arcade. Et cela se ressent dès le premier coup d'oeil sur le jeu.

Vidéo-Test de WWE All-Stars

WWE All Stars : Vidéo-Test de WWE All-Stars


WWE All Stars
Les catcheurs ont tous profité d'une injection massive de stéroïdes et peuvent désormais compter sur une musculature de colosse, à faire pâlir un Gérard au sommet de sa forme. Leurs expressions ont également été exagérées jusqu'au grotesque et le faciès de The Rock n'a rien à envier à celui d'un Courtemanche. En action, le constat est le même : ça décolle à des altitudes hors du commun, certains coups sont accompagnés d'ondes de choc tandis que d'autres envoient paître l'adversaire à l'autre bout du ring.

Bref, ça balance à la NBA Jam, mais sur un bon vieux ring des familles. Cela dit, ce prima du spectacle ne signifie pas que le gameplay est une espèce de petit machin atrophié. WWE All-Stars tente d'offrir des mécaniques de jeu originales garantissant un peu plus de variété que ce que laissait suggérer les premiers trailers du jeu.

Ainsi, le titre de THQ San Diego se distingue par un système de contres dynamisant les joutes. En pressant la touche RB / R1 avec le bon timing, il est ainsi possible de renverser une situation mal engagée à son avantage. Absolument toutes les choppes peuvent être contrées. Et les contres peuvent d'ailleurs à leur tour être contrés ! Certes il y a une limite à ces retournements de situation, mais il y a vraiment de quoi assurer le spectacle.

WWE All Stars
En dehors de la mémorisation des différents enchaînements possibles et des spécificités de chaque style de catcheur (au nombre de 4), la principale différence entre bons et mauvais joueurs se fait ainsi sur la maîtrise du contre. C'est que, contrairement à ce qu'on pourrait imaginer, le timing pour les placer s'avère particulièrement serré.

« Le gameplay de WWE All-Stars s'avère finalement moins riche que ce que nous étions en droit d'espérer »Retour au sommaire
Cela dit, en dehors de cette composante intéressante, le gameplay de WWE All-Stars s'avère finalement moins riche que ce que nous étions en droit d'espérer. En dehors de l'utilisation d'armes improvisées (chaises et autres), les interactions avec l'environnement sont extrêmement limitées.

Pas d'étranglement avec les cordes, impossible de se servir des barrières autrement qu'en envoyant son adversaire se les manger, pas de tables sur lesquelles balancer sa victime depuis la troisième corde, etc. Quant aux combos et aux choppes, on a vite fait de les avoir tous expérimentés en une heure ou deux. Et ce, même en comptant les variantes en juggle, pas aussi nombreuses qu'espéré.

WWE All Stars
Restent les attaques spéciales, mais la plupart des personnages n'en dispose que de deux. Même pas une petite variante sur un adversaire au sol ou depuis la troisième corde. Quant aux Finisher Move, meurtriers mais compliqués à placer, ils viennent surtout conclure une bonne raclée en fin de match, lorsque l'adversaire se retrouve sonné.

Bref, tout ça pour dire : pas mal, mais peut quand même mieux faire. D'autant qu'on retrouve parfois les même techniques entre deux catcheurs aux styles similaires (Rey Mysterio et Ricky Steamboat par exemple). Alors vous me direz : « oui, mais enfin, il s'agit d'un jeu arcade, si tu veux plus de profondeur il y a les Smackdown VS Raw pour ça ! ». Certes, mais un gameplay arcade peut parfaitement s'accommoder de possibilités étendues sans pour autant s'en trouver encombré.

« Côté contenu, là encore, WWE All-Stars a un peu le cul entre deux chaises »Retour au sommaire
Côté contenu, là encore, WWE All-Stars a un peu le cul entre deux chaises. Si nous avons apprécié les modes Fantasy Warfare (proposant un grand nombre de combats entre anciennes et nouvelles superstars, agrémentés d'extraits de matchs in real life) et Path Of Champions (trois scénarios, 10 combats chacun et des cut-scenes très soignées en guise de liant), il manque tout de même quelques fondamentaux.

WWE All Stars
Ainsi, pas de mode Entraînement. Il aurait pourtant été judicieux de proposer quelques épreuves pour s'exercer à la maîtrise du timing de contre. De plus, le mode Exhibition ne compte finalement qu'assez peu de configurations de matchs différentes. Pas de Hell in a Cell, ni de Money in the Bank et encore moi de modes de jeux originaux. Bref, pas très « fuck yeah ! » tout ça.

Et puis il manque même du vrai tag, puisque les matchs à 4 jettent d'emblée tous les catcheurs sur le ring. D'ailleurs, en parlant de ring, seules six arènes sont disponibles sur la galette. On espère très fort que THQ ne nous fasse pas le coup d'en proposer autant sous forme de DLC payant ...

La création de personnage est plutôt pas mal fichue, mais on se retrouve à devoir personnaliser un style générique plutôt que de le construire coup après coup, choppe après choppe. Du coup, le seul véritable intérêt de cet outil réside dans la customisation du physique et de l'accoutrement de son lutteur. Quant au jeu en ligne, bien qu'il permette de retrouver tous les types de matchs disponibles en Exhibition, son instabilité chronique finira probablement par dissuader les plus téméraires.

« Les catcheurs ont bénéficié d'une modélisation plus soignée que celle des Smackdown VS Raw »Retour au sommaire
Mitigé aussi, notre sentiment sur la réalisation. Les catcheurs ont bénéficié d'une modélisation plus soignée que celle des Smackdown VS Raw et leur transformation quasi cartoonesque est plutôt réussie, toute considération esthétique mis à part. En revanche, leurs animations sont encore un peu trop mécaniques et, surtout, le public fait vraiment peine à voir. Une foule de silhouettes indistinctes et floues dont on ne saurait dire si elle est électrisée ou endormie par le spectacle auquel elle assiste.

WWE All Stars
On regrette également que malgré la qualité de leur modélisation, les lutteurs ne souffrent jamais d'altérations physiques en dépit de la violence des coups portés (ni bleu, ni arcade ouverte, rien). De sorte qu'on a un peu l'impression de faire joujou avec des figurines en plastique. Qu'il semble loin le temps des nez cassés et des visages en sang ....

Conclusion ? Mitigée. Et c'est fort dommage, compte tenu de ce que promettait ce WWE All-Stars, ou plutôt ses développeurs. Contrairement à ce que ces derniers laissaient entendre, WWE All-Stars n'est pas ce jeu de catch à la fois drôle, spectaculaire et riche, en termes de gameplay et de contenu. Il l'est en partie, mais pas complètement. Son gameplay manque de variété, son contenu s'avère finalement un peu chiche. Cela dit, THQ San Diego pose quelques très bonnes bases pour la suite. Avec son système de contres protéiforme, ses combos pieds / poings / choppes faisant la part belle aux juggles, ses catcheurs qui en jettent ou encore son mode Fantasy Warfare très sympathique, il ne manque finalement pas grand chose à WWE All-Stars pour vraiment convaincre.
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

Les avis des internautes

Note moyenne des internautes : 8.0
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Anonyme
Bon
Enfin du spectacle! Ce jeu revient au base de ce qu'est le catch, a savoir un divertissement spectaculaire. Enfin on retrouve des sensation arcade digne de se nom même si cela manque encore un peu de pêche. Pour un retour aux source l'essai est plus ou moins réussie. Avis au fan.
1 BONNE RAISON DE NE PAS Y JOUER
L'avis de : Anonyme
A éviter
1 bonne raison de ne pas y jouet un gameplay rapide certes mais mauvais j'explique:le mélange street fighter iv et un catch ça ne vas pas beaucoup ensemble 2: un abus sur les muscles des superstars 3: à la sortie un prix beaucoup trop élevée pour ce qu'il et 69,99 euros 4:trop peu de superstar et hall of hamer et de légende de la wwe puis l'univers de la wwe qui on attendue la sortie impatiemment doi suite ...
flechePublicité

LES OFFRES

Playlist WWE All Stars

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité
e="text/javascript">