flechePublicité

Preview World Of Tanks Xbox 360 Edition (Xbox 360) : sur JeuxVideo.fr



Sortie le 12 Février 2014 , Xbox 360

Preview

  • Après des années en dents de scie, Wargaming.net est parvenu à trouver la formule magique en développant World Of Tanks sur PC. Aujourd'hui, le studio cherche à toucher un public différent de son coeur de cible « pécéiste » avec la mise en chantier d'une version Xbox 360. Prévue pour une sortie avant la fin de cette année 2013, World Of Tanks Xbox 360 Edition avait donc une place de...
La note des internautes
7.0

(39 votes)
Publiée le 23/08/2013 à 15:08, par Nerces

Preview de World Of Tanks Xbox 360 : Wargaming déboule sur consoles

Le phénomène World Of Tanks se prépare à toucher le Xbox LIVE avec une sortie prévue pour la fin de l'année.

World Of Tanks Xbox 360 Edition
Après des années en dents de scie, Wargaming.net est parvenu à trouver la formule magique en développant World Of Tanks sur PC. Aujourd'hui, le studio cherche à toucher un public différent de son coeur de cible « pécéiste » avec la mise en chantier d'une version Xbox 360. Prévue pour une sortie avant la fin de cette année 2013, World Of Tanks Xbox 360 Edition avait donc une place de choix sur le stand GamesCom de la société. Impressions.

Like jvfr

fleche orange
La refonte en profondeur : Si le succès PC de World Of Tanks ne se discute pas, il ne signifie pas pour autant que la formule fonctionnera d'emblée sur Xbox 360. Du coup, Wargaming.net a opté pour quelque chose de plus ambitieux qu'un portage « bête et méchant ». Dans les faits, cela se traduit par un moteur graphique adapté aux spécificités techniques de la console de Microsoft. Si l'esthétique d'ensemble ne peut évidemment pas se comparer à son homologue PC, World Of Tanks conserve, sur Xbox 360, l'essentiel de ce qui est proposé sur Windows, avec notamment une jolie gestion de la fumée. Mieux, les développeurs en ont profité pour refaire les explosions et certains effets « accessoires » avec un résultat plus moderne que ce que l'on retrouve sur PC.

Cela dit, une grosse partie du travail de Day 1 Studios aura été de porter l'interface et le système de contrôle. Sur PC, World Of Tanks se joue évidemment au clavier / souris et profite de nombreux menus aisément accessibles. Pour la version Xbox 360, Day 1 Studios a donc été contraint de revoir toute l'interface afin de simplifier certains accès alors que durant une partie, certaines des commandes ont été regroupées afin de simplifier un tout petit peu les choses. De ce que vous nous avons pu voir, la chose a toutefois été réalisée en finesse et les différences ne sont finalement pas si nombreuses... En dehors d'un système de visée plus en phase avec les habitudes des joueurs nourris au gamepad.

Vidéo d'annonce à l'E3 2013


fleche orange
Conserver l'essence du jeu : Sans surprise, l'objectif affiché par Wargaming.net est de donner aux joueurs Xbox 360 des sensations conformes à ce que l'on trouve sur PC. Pour ce faire et malgré les indispensables changements, l'éditeur a fait le maximum pour conserver un jeu rapide à prendre en main et capable de générer des affrontements nerveux et spectaculaires. L'idée de progression est également toujours au menu avec quantité de nouveaux chars d'assaut, variantes et équipements à débloquer. Sur ce dernier point, le principe du free-to-play est conservé, mais il sera malgré tout nécessaire de payer pour son compte Xbox LIVE Gold. Imposée par Microsoft, cette contrainte est aussi l'une des raisons pour lesquelles Wargaming.net s'est tourné vers la Xbox 360 : la communauté est déjà en place et soudée, ce qui devrait permettre de peupler rapidement les serveurs, clef du succès de la version PC.

Dislike jvfr
On a moins aiméRetour au sommaire

fleche orange
World Of Tanks Xbox 360 Edition
Un contenu sensiblement restreint : Nous l'avons dit, Wargaming.net a cherché à proposer autre chose qu'un « bête » portage de la version PC. Revers de la médaille, de très nombreux aspects du jeu ont été, sinon refondus, au moins largement modifiés. Du coup, Day 1 Studios n'a pas été en mesure de retravailler tout le contenu auquel les joueurs PC sont aujourd'hui habitués et l'exemple le plus frappant se retrouve au niveau des factions disponibles. A la sortie de World Of Tanks Xbox 360 Edition, il faudra ainsi faire une croix sur les chars d'assaut britanniques ou soviétiques, le jeu ne retenant pour le moment que les forces allemandes et américaines.

World Of Tanks Xbox 360 Edition
Dans le même ordre d'idée, toutes les cartes que nous connaissons ne seront pas disponibles sur Xbox 360 et celles qui le seront ont été adaptées. Les habitués reconnaîtront les lieux, mais les différences sont réelles. Enfin, le multijoueur a aussi été modifié. Wargaming.net a ainsi opté pour des affrontements en 15 vs. 15, sans doute afin de ménager à la fois les machines et les serveurs. Aussi regrettables soient-elles, ces limitations ne doivent pas être trop mal jugées puisqu'il s'agit de conserver l'essence du jeu. Wargaming.net a d'ailleurs tout intérêt à réussir puisque le jeu sera fourni avec sept jours d'essai gratuit. Ensuite, le jeu reste un free-to-play avec ce que cela implique de micro-transactions pour progresser plus rapidement et profiter des multiples variantes des différents chars disponibles.


Sur le papier et pour ce que nous avons pu en voir - mais pas essayer - World Of Tanks Xbox 360 Edition n'a pas spécialement à rougir de la comparaison avec la version PC. Le jeu est certes un peu moins réussi esthétiquement parlant, mais il ne semble souffrir d'aucun problème d'animation et consever les principaux atouts de la mouture Windows : accessibilité du gameplay, intensité de l'action et très longue marge de progression. Reste que le portage d'un free-to-play PC sur consoles est un défi, Wargaming.net en a conscience et ne compte pas stopper son effort après la sortie du jeu, de nombreuses mises à jour - évidemment gratuites - sont déjà prévues pour ajouter régulièrement du contenu.

World Of Tanks Xbox 360 Edition

World Of Tanks Xbox 360 Edition
World Of Tanks Xbox 360 Edition
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )
flechePublicité

LES OFFRES

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité
"text/javascript">