flechePublicité

Dossier Wii U : notre avis sur la console, ses périphériques et son interface



Sortie le 30 Novembre 2012 , Wii U
Publiée le 03/12/2012 à 18:12, par Damien

Dossier Wii U : notre avis sur la console, ses périphériques et son interface

Voici notre avis complet sur la Nintendo Wii U, son interface, ses applications, son line-up et ses contrôleurs.

Focus sur le Controller Pro
Passons désormais au Controller Pro. Évolution de la manette classique Pro de la Wii plutôt inspirée par le pad Xbox 360, le périphérique est d’emblée agréable à prendre en main (malgré une face avant assez glissante), du fait de sa forme et de sa finition satisfaisantes. Son prix (environ 50 euros) est quant à lui aligné sur celui des manettes des concurrents, donc assez élevé.

On apprécie ensuite fortement que le Controller Pro soit “réellement sans fil”, contrairement aux manettes classiques de la Wii qui devaient impérativement être reliées à une Wiimote par un câble court. Moins encombrant que ces dernières, il demeure assez léger, fournit des vibrations correctes et fonctionne uniquement à batterie (rechargeable sur la console avec le câble mini USB inclus). Cette dernière est vissée à la manette et ne pourra ainsi être changée aussi facilement que celle des pads Xbox 360 (ce sera par contre bien plus évident qu’avec les Sixaxis / DualShock). Mais ne boudons pas notre plaisir car, contrairement au GamePad, le Controller Pro fait preuve d’une autonomie très satisfaisante d'environ 80 heures, pour un temps de recharge honnête de 4h30.

Console Nintendo Wii U - Contrôleur Wii U Pro
Console Nintendo Wii U - Contrôleur Wii U Pro
Console Nintendo Wii U - Contrôleur Wii U Pro


Pourtant tout n’est pas rose, car le pad se montre malgré tout assez déstabilisant dès les premières minutes de jeu à cause du positionnement inversé des boutons A, X, Y et B (habituellement en haut) et du stick droit (traditionnellement en bas). Anecdotique pour ceux qui n’ont joué qu’avec le combo Nunchuk / Wiimote, ce choix est peu justifié et potentiellement gênant pour ceux qui auraient tâté d’autres pads... en tout cas, nettement plus qu'avec le GamePad, très différent d'une manette, qui nous invite de fait à changer nos habitudes et à accepter ce nouveau positionnement. De plus, ces mêmes boutons demeurent un peu trop petits et ne tombent pas forcément sous les doigts (Y et B principalement).

On regrettera également les boutons de tranche peu accessibles et l’absence de gâchettes analogiques, dommageable notamment sur les jeux de courses auto. Bien que tout à fait honnête, ce Controller Pro demandera un certain temps d'adaptation à bon nombre d’entre nous. Fournie seulement avec le pack ZombiU (vendu à environ 390 euros pour rappel), la manette a pourtant une grande utilité sur les titres provenant d’autres supports (Darksiders 2, Assassin’s Creed 3, Tekken Tag Tournament 2...) voire paraît clairement indispensable.
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )
flechePublicité

LES OFFRES

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

flechePublicité
flechePublicité