flechePublicité

Acheter Console Nintendo Wii U

Sortie le 30 Novembre 2012 sur Wii U
Publiée le 03/12/2012 à 18:12, par Damien

Partager cette actu

Dossier Wii U : notre avis sur la console, ses périphériques et son interface

Voici notre avis complet sur la Nintendo Wii U, son interface, ses applications, son line-up et ses contrôleurs.

Avis sur le design et la prise en main
D’emblée, il faut reconnaître que la console ne surprend pas au niveau du design tant elle paraît proche de la Wii (en un peu plus arrondi tout de même). Une première pour Nintendo qui nous avait pourtant habitués à des formes très différentes de console de salon jusqu’à présent.

consoles nintendo
Au demeurant, on apprécie que la machine soit assez légère (environ 1,6 kg) et fine, ce qui la rend aisée à transporter (bien qu’elle soit un peu plus longue que la Wii) et plutôt discrète dans un salon. Toute de plastique vêtue, la Wii U se montre également peu sujette à la chauffe et peu gourmande en électricité avec une consommation électrique maximale de 75 watts et en moyenne de 40 Watts lors d’une partie... là où les PS3 et Xbox 360 consomment environ une centaine Watts en plein jeu (la Wii, elle, tournait à 18 Watts) ! Cela expliquerait-il les quelques faiblesses techniques (baisses de framerate, ombres plus crénelées...) perçues dans les premiers tests de jeux multiplateformes ? Possible, mais le manque d’optimisation des titres de lancement (comme pour toute console récente) peut aussi être en cause.

Console Nintendo Wii U - Wii U vs. Wii
Quoi qu’il arrive, cela est toujours un bon point pour notre budget électricité et ce, même s’il faudra régulièrement mettre le GamePad en charge via une prise secteur dédiée (impossible donc de recharger la bête sur la Wii U). De même, précisons que la console est plutôt silencieuse en fonctionnement et qu’elle affiche une bonne finition apparente. Au niveau des connectiques, les joueurs Wii ne seront pas dépaysés (port carte SD sous le clapet, 2 entrées USB à l'arrière...) même si l’on note l’ajout judicieux de 2 ports USB en façade, d’une entrée HDMI (le câble est fourni d’office) et une plus grande accessibilité du bouton “Sync” de synchronisation des manettes.

Console Nintendo Wii U - Bouton Eject et Power
Précisons par contre que la Wii U demande un peu plus de place et d’ordre que son aînée pour être utilisée car elle nécessite au global plus de câbles (le transfo’ de la console est d’ailleurs assez imposant) et périphériques / accessoires nécessaires. Il faudra en outre prendre gare à ranger le GamePad (vendu sans housse et plutôt grand et épais) dans un endroit sûr pour éviter tout risque de rayure ou choc. Ce dernier n’étant pour l’heure pas vendu seul, mieux vaut prévenir que guérir, surtout avec des enfants.

Mais pas de jaloux : chacun pourra marquer de son empreinte - au sens propre si j’ose dire - la console et ses contrôleurs dédiés puisque Nintendo a fait le choix de matières brillantes, très sensibles aux traces de doigts... sauf sur la face arrière, mate, du GamePad et du Controller Pro.

Console Nintendo Wii U - Alimentation / Vidéo / HDMi
Enfin, il faut rappeler que la console n'a pas de port Ethernet et se connecte donc exclusivement en Wi-Fi, à moins que l'on dispose du petit adaptateur USB sorti sur Wii (et désormais indisponible en neuf) qui s'avère compatible. Voici ci-dessous notre diaporama photo sur le pack Wii U ZombiU déballé par nos soins.

Image: 1/91 | Lancer le diaporama
 
 
 



A voir aussi :
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

Comparer les prix

flechePublicité

Idées cadeaux JV

Partenaires Jeuxvideo.fr

Partenaires Jeuxvideo.fr

flechePublicité

Micromania

>Les meilleures offres jeux vidéo

flechePublicité