flechePublicité

Wii U : « la sortie des PS4 et Xbox One peut tourner à notre avantage », selon Iwata



Sortie le 30 Novembre 2012 , Wii U
Publiée le 06/11/2013 à 10:11, par Benoît

Wii U : « la sortie des PS4 et Xbox One peut tourner à notre avantage », selon Iwata

Le président de Nintendo, Satoru Iwata, estime que la concurrence des consoles next-gen causera une embellie des ventes de la Wii U.

Lors d'un Q&A suivant un rapport sur son second trimestre fiscal - qui fait état d'une baisse des ventes comme des profits -, Nintendo a réitéré sa croyance dans les chances de succès de la Wii U cet hiver, par l'entremise de son président Satoru Iwata : une position nullement surprenante étant donné le contexte de son énonciation (un parterre d'investisseurs à convaincre), mais dont les arguments pourront interloquer : loin de menacer les ventes de la Wii U, la sortie de la PS4 et de la Xbox One seront « aussi profitables pour (Nintendo) »" selon Iwata, « parce qu'elle injecteront de l'énergie à l'industrie entière ».

228984 wii fit u
L'argument clé du plaidoyer n'est en revanche pas inédit, puisqu'il reprend l'angle de la Wii, revendiquant un statut d'outsider survolant une compétition qui ne la concerne pas : la Wii U, réitère Iwata, « sortira du lot par son individualité, elle gagnera une valeur unique » dans la bataille qui l'opposera aux consoles de Sony et Microsoft. Raison invoquée : « Notre offre logicielle pour la fin d'année encouragera le divertissement familial », avec des titres comme Super Mario 3D World, Wii Party U, Mario & Sonic aux Jeux Olympiques de Sotchi 2014, Wii Sports Club ou Wii Fit U, tandis que les concurrents « cibleront d'avantage les joueurs confirmés »... pour filer son argument, le public cible de la Wii U - les plus jeunes, les familles et les joueurs occasionnels - ne trouveraient pas leurs compte sur les autres consoles et provoqueraient mécaniquement un rebond des ventes de la Wii U pendant les fêtes.

Aux joueurs, aux vrais, qui s'inquiéteraient de ces déclarations leur tournant résolument le dos, Iwata rappelle néanmoins que des jeux Wii U pour les high skilled players sont sur les starting blocks, nommément Mario Kart 8, Super Smash Bros.., Bayonetta 2 et, à plus lointaine échéance, un nouveau Legend of Zelda - le même exercice d’équilibriste qu'avec la Wii, on vous dit -.

Cr mega 221 iwata
Porté par cette foi en sa console de salon et par la pleine santé de sa 3DS, Iwata a profité de la session Q&A pour affirmer que Nintendo n'envisageait aucun plan de restructuration pour booster ses profits, lourdement impactés par la contre-performance de la Wii U de son propre aveu : « Si nous pensions qu'il n'y avait aucune possibilité pour nous d'améliorer nos résultats, alors il serait nécessaire de revoir la structure de notre force de travail pour la faire correspondre à la taille d'un business (revu à la baisse) », déclare-t-il. Or Nintendo reste confiant en ses forces : un constructeur passe forcément « par des hauts et des bas dans cette industrie », juge Iwata, « et Nintendo est toujours capable d’accroître son business ». Pour se faire, « il est nécessaire de conserver notre pool de développeurs, nos forces de localisation et notre capacité à vendre à l'étranger », élabore-t-il.

« Nous avons besoin de beaucoup de muscles, mais aussi de ne pas avoir d'excès de gras, et cela, en dépensant intelligemment », et la « restructuration n'est pas notre première option pour réduire les coûts », poursuit Iwata. Après avoir concédé des erreurs - notamment sur le concept et le nom de la Wii U, difficile à communiquer aux foules, le manque du soutien des studios tiers et son impréparation au développement en HD -, Nintendo n'est donc pas prête à afficher grise mine : on espère que le futur donnera raison au constructeur, passé maître en l'art de rebondir.

Source : Gamespot
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )
flechePublicité

LES OFFRES

Playlist Console Nintendo Wii U

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

flechePublicité
flechePublicité