flechePublicité

Wii U : Miyamoto invite à la patience et promet une embellie future (MàJ)



Sortie le 30 Novembre 2012 , Wii U
Publiée le 08/04/2013 à 12:04, par Benoît

Wii U : Miyamoto invite à la patience et promet une embellie future (MàJ)

Shigeru Miyamoto enjoint la communauté des joueurs à la patience concernant la Wii U, et se dit peu inquiet quant à son succès futur.

Lancée en novembre 2012, la Wii U peine clairement à susciter l'intérêt escompté par son constructeur Nintendo. En décembre, les ventes de la console avaient déjà largement fléchies, conséquence probable du nombre trop faible de jeux exclusifs de qualité pour motiver le gros des joueurs. Ce scepticisme généralisé des consommateurs ne semble pourtant pas freiner l'enthousiasme affiché du célèbre game designer de Nintendo, Shigeru Miyamoto, qui rapproche cette situation de celle de la DS lors de son lancement, elle aussi accueillie dans une relative froideur :

« Lorsque nous avons sorti la DS, les gens disaient que personne ne pourrait regarder deux écran à la fois », se souvient-il au micro de CNN. C'est précisément ce que se diraient les joueurs à l'abord du double écran de la Wii U, selon lui. Passé un temps d'adaptation, les nouveaux acheteurs de la console finiront non seulement par s'y faire, mais aussi, estime-t-il, par ne plus pouvoir s'en passer : « Je pense que plus les gens se familiariseront avec la Wii U et ses interfaces sur écran tactile, plus ils commençeront à se dire : "je ne peux plus faire tout ce que je veux si je ne dispose pas de ce second écran ».

Shigeru miyamoto
Ce ne serait donc qu'une question de temps avant que la "nouveauté" de la console s'impose comme un nouveau standard indispensable dans cette nouvelle génération de consoles qui s'annonce. Le grand défi pour Nintendo, poursuit Miyamoto, sera de réussir à faire comprendre cette utilité à la communauté des joueurs - refrain connu et ressassé depuis l'annonce un peu bancale de la console lors de l'E3 2011. Pour ce faire, Miyamoto ne voit se fait pas d'illusions : seuls des titres de qualité, taillés spécifiquement pour ce mode de contrôle asymétrique, seront à même de convoyer cette utilité du double écran et de faire de la Wii U une console désirable : « En tant que développeur », confirme Miyamoto, « je vois évidemment la Wii U dans la perspective des types de jeux que je peux y développer ».

Le succès futur de la Wii U reposera donc en grande partie, de son propre aveu, sur les jeux exclusifs et first party à venir. A court terme, rappelle-t-il, la console accueillera d'abord « Pikmin 3 et le remake HD de The Legend of Zelda Wind Waker ». Pèle-mêle, le line-up des futurs jeux Wii U comprend en outre New Super Luigi U, Mario Golf : World Tour, Rayman Legends, The Wonderful 101, Wii Fit U, Injustice : Gods Among Us, Game & Wario, et Assassin's Creed 4 : Black Flag. Nintendo sera une fois de plus attendu au tournant à l'E3, où l'on attendra, comme lors des éditions précédentes, les annonces en bonne et due forme d'un nouveau Zelda, Mario Kart et Mario en 3D, traditionnels fers de lance des nouvelles consoles de salon de Nintendo.

Mise à Jour de 12h43 : Une rumeur circule aujourd'hui sur la toile, relayée par Jonathan Holmes (journaliste chez Destructoid), selon laquelle Nintendo donnerait gratuitement des kits de développement Wii U à divers développeurs. Etant donné le prix des kits - autour des 5000 dollars - cette rumeur suggère un démarchage intensif des développeurs indépendants de la part de Nintendo, dans l'objectif de les inciter à développer sur Wii U.

Source : CNN

Bande-annonce #26 - Wii U Direct de janvier

Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )
flechePublicité

LES OFFRES

Playlist Console Nintendo Wii U

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

flechePublicité
flechePublicité