flechePublicité

Wii U/3DS : les mêmes prix pour les jeux en boite et en téléchargement

Sortie le 30 Novembre 2012 sur Wii U
Publiée le 02/05/2012 à 11:05, par Maxence

Partager cette actu

Wii U/3DS : les mêmes prix pour les jeux en boite et en téléchargement

Si Nintendo se tourne vers le dématérialisé sur 3DS et Wii U, ce n'est pas pour casser les prix !

On le sait depuis la brève de Pauline la semaine dernière (La 3DS et la Wii U se mettent à l'heure du dématérialisé) : tout le catalogue Nintendo à venir sera disponible à la fois en version boite et en téléchargement. On sait également que les versions dématérialisées de ces titres pourront être achetées en ligne via l'eShop mais aussi en boutique réelle (via un code à 16 chiffres).

Console Nintendo Wii U
Ce que l'on ne savait pas, c'est que les deux allaient être vendus au même prix. Le tarif de vente conseillé pour la boite sera donc le même que celui proposé par l'eShop, en tout cas pour les titres édités par Nintendo. Satoru Iwata l'a confié lors d'une session de questions/réponses avec les investisseurs de Nintendo :

« Nous ne croyons pas au postulat qui dit que les jeux distribués en ligne ont moins de valeur. »

Selon lui, la valeur ajoutée de l'offre est la possibilité, pour le consommateur, de choisir :

« Différentes personnes accordent de l'importance à différentes choses. Si nous disions, c'est la seule proposition que nous faisons donc vous devez l'accepter, ce serait un problème puisqu'il n'y aurait pas d'autre option pour le consommateur.  »

Pour appuyer ses propos, le président de Nintendo a affirmé en avoir discuté avec différents éditeurs : « certains croient que la version dématérialisée devrait être moins chère quand d'autres insistent pour que les deux versions soient vendues au même tarif »

Console Nintendo 3DS
Les amateurs de bonnes affaires devront donc procéder avec méthode : si le prix des jeux Nintendo sur l'eShop sera le « prix maximum conseillé », il est bien possible que les boutiques, comme le souhaite Iwata, jouent à fond la carte de la concurrence en baissant leurs prix. Reste également à connaitre la position des éditeurs tiers concernant leurs catalogues : légère différence entre les prix conseillés des versions boite et dématérialisée (comme sur PS Vita, par exemple) ou offre tarifaire identique, chacun fera visiblement comme bon lui semble. De quoi s'interroger sur l'intérêt du dématérialisé s'il fallait se rendre en boutique pour trouver son jeu au meilleur tarif...

La possibilité pour les revendeurs physiques de proposer des versions dématérialisées des jeux est sans doute un moyen pour Nintendo de ménager la chèvre (le dématérialisé, qui a le vent en poupe) et le choux (les boutiques physiques, auxquelles le constructeur est attaché) : il ne faut néanmoins pas oublier qu'avec son eShop, c'est Nintendo qui réalisera les plus grosses marges, puisqu'il n'y aura plus aucun intermédiaire. De quoi renoncer un minimum à son archaïsme historique concernant tout ce qui touche au réseau.

Source : Siliconera
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )
Console Nintendo Wii U
Neuf à partir de 269.99€
Jeux d'occasion à partir de 9 €
flechePublicité

Idées cadeaux JV

Partenaires Jeuxvideo.fr

Partenaires Jeuxvideo.fr

flechePublicité

Micromania

>Les meilleures offres jeux vidéo

flechePublicité