flechePublicité

Wii U : nos premiers pas, après le déballage

Sortie le 30 Novembre 2012 sur Wii U
Publiée le 30/11/2012 à 12:11, par Damien

Partager cette actu

Wii U : nos premiers pas, après le déballage

Ça y est, la nouvelle console de salon de Nintendo est disponible en France. L'occasion pour nous de vous communiquer nos premières remarques au démarrage de la console.

En attendant de vous faire part d'ici peu de nos impressions complètes sur la Nintendo Wii U, avec un avis tranché sur la qualité de ses différents matériels dédiés, l'ergonomie de son interface et la pertinence de ses contenus propres, voici un petit récapitulatif vous illustrant les principales actions à réaliser au lancement de la machine.

Une manière de se rendre compte des étapes indispensables avant de pouvoir accéder au menu principal et, par conséquent, commencer à jouer.

Lancement et synchronisation avec le GamePadRetour au sommaire
Console Nintendo Wii U
Une fois la Wii U branchée sur secteur et reliée à la télévision, il nous est demandé d’allumer le GamePad juste après avoir démarré la console.

Pour les synchroniser, il faut appuyer sur le bouton rouge « Sync » sur le Gamepad et la console. Nous avons observé que ledit bouton est inaccessible au doigt sur le GamePad car un peu trop enfoncé ; en contrepartie, il y a moins de risque de perdre la connexion par maladresse. Le bouton Sync est à l’inverse moins enfoncé et tout à fait accessible sur la console (en façade et désormais hors du clapet abritant le port carte SD) comme sur le Controller Pro d'ailleurs. Pour finaliser cette affiliation, on doit taper - chose assez originale - une combinaison de quatre symboles de cartes à jouer (pique, carreau, trèfle).

Ensuite, la console nous propose, toujours via le GamePad - indispensable pour cette phase - un paramétrage de la langue (avec une petite musique d’ascenseur aseptisée en toile de fond et quelques bruitages hérités des précédentes machines de Big N) : durant bien 2 minutes, tout de même...
Console Nintendo Wii U
Console Nintendo Wii U
Console Nintendo Wii U


Réglage de la date et de l'écran de TVRetour au sommaire
On enchaîne avec le réglage de la date et de l'heure, puis vient celui de la définition de l'écran (type de connectique, définition, format). De base, la console était en basse résolution et nous propose d'aller jusqu'en 1080p et s'aligne (enfin diront certains) avec les autres machines de salon. Notons qu'en cas de changement de branchement, YUV ou RCA vers HDMI par exemple, il faudra nécessairement repasser par cette étape ; la console ne reconnaissant pas automatiquement le câble en question (contrairement à la Xbox 360).
Console Nintendo Wii U
Console Nintendo Wii U
Console Nintendo Wii U


Réglage du réseauRetour au sommaire
Console Nintendo Wii U
On peut ensuite configurer le Wi-Fi, toujours via le GamePad ; l'écran de TV ne servant lui pas à grand-chose. On navigue au doigt ou avec le stylet, ou encore avec les boutons de la « mablette » si l'on ne veut pas trop marquer de nos empreintes l'écran tactile. Précisons que la gestion de la connexion réseau est optionnelle et que le fait de la configurer nous obligera à faire une mise à jour longue et lourde (d'environ 1h et 1Go). Vous savez ce qu'il vous reste à faire pour pouvoir jouer au plus vite ou montrer l'écran d'accueil Wii U à vos proches dans la foulée du déballage.

Notons tout de même que le temps d'attente entre chaque rubrique rend un peu fou (entre 10 secondes et 17 secondes !) et qu'il n'y a aucun indicateur d'évolution du chargement (la peur de freeze surviendra peut-être par moment). Il ne vaut mieux pas se tromper dans ses paramètres. En comparaison : le démarrage de la console (jusqu'à proposition du choix de compte) prend environ 20 secondes. Même temps pour lancer le jeu COD : Black Ops 2 d'ailleurs.

Création du MiiRetour au sommaire
Mais revenons aux autres étapes obligatoires. La console nous demande en effet de créer un utilisateur, un Mii, comme d'habitude. Nom, date d'anniversaire, personnalisation du visage... Rien d'inhabituel. On peut également faire notre visage à partir d'une photo (l'efficacité est assez discutable), ou encore importer notre profil de la 3DS (en Wi-Fi ou via un QR Code). Ou, « au pire du pire », Nintendo nous propose un petit lot de Mii prédéfinis.
Console Nintendo Wii U
Console Nintendo Wii U
Console Nintendo Wii U


Configurer le GamePad en télécommandeRetour au sommaire
On nous invite également à configurer le GamePad comme une télécommande (obligatoire pour jouer uniquement sur l'écran dudit contrôleur). Bonne surprise : l'option est simple à configurer, assez rapide à mettre en place et se montre efficace. On commence par choisir le type de périphérique que l'on souhaite contrôler (boitier TNT, HD ou simple TV) puis on tape le nom du fabricant de votre téléviseur. La base de données des appareils supportés paraît exhaustive, à voir bien sûr dans les jours à venir si tous les joueurs pourront en bénéficier.

La console nous demande d'éteindre puis de rallumer la TV avec le GamePad à proximité, alors qu'aucune autre information n'a été entrée (comme un numéro de série ou le modèle de TV). On teste si tout fonctionne en appuyant sur les boutons de volume ou de source vidéo apparaissant sur le Gamepad. Si tout est bon, on peut désormais éteindre la TV et gérer les chaînes avec la « mablette »... assez bluffant.

Attention cependant : appuyer sur le bouton (physique) « Power » du GamePad n'éteindra ni la TV ni seulement le Gamepad, mais bien tous les éléments Wii U en fonction, console incluse. De même, précisons que tous les jeux ne proposent pas forcément l'option « jeu uniquement sur l'écran du GamePad » (ex : ZombiU) ; cette dernière est parfois évoquée sur la boite, mais la plupart du temps, il faudra avoir lancé le titre pour le savoir. Certains jeux proposent l'option d'emblée (ex : COD : Black Ops 2), d'autres comme Mass Effect 3 nous laissent chercher dans les menus ou dans le manuel. Un logo ou une mention dédiée à cette option sur la boîte du jeu aurait été tout de même bien pratique et judicieux.
Console Nintendo Wii U
Console Nintendo Wii U
Console Nintendo Wii U


Et voilà, enfin, l'écran principal !Retour au sommaire
Après un redémarrage de la console (environ 23 secondes), nous avons enfin accès au menu principal de la Wii U... et donc aux jeux Wii U par extension. Les applications multimédias, sociales ou de téléchargement (Youtube, Miiverse, eShop...) tout comme la rétro-compatibilité avec les jeux Wii, le stockage sur disque dur externe n'étant pas disponibles à moins de faire la grosse mise à jour précédemment évoquée. On retrouve les fameux « carrés d'applications » déjà présents sur les dernières consoles (de salon comme portables) de Nintendo. On peut gérer les applications sur le menu comme sur 3DS (déplacer ou supprimer en restant appuyé sur une application).

Console Nintendo Wii U
À noter que l'écran de TV ne sert seulement d'écran bis lorsque l'on utilise le GamePad, une sorte de complément d’information apportant des explications sur les rubriques / boutons proposés sur l'écran tactile. De même, on peut intervertir l'image de l'écran TV sur le Gamepad mais il est quoi qu'il arrive impossible de se déplacer sur le menu des applications (diffusé alors sur la TV) avec les touches du Gamepad... étonnant. Par contre, cela devient possible lorsque l'on branche la manette - plus traditionnelle - Controller pro et la Wiimote.

Notons également que nous avons eu quelques soucis d’imprécision avec le stick gauche du Gamepad pour naviguer sur l’écran d’accueil (le pointeur passant parfois en haut ou en bas alors qu’on voulait simplement aller à gauche ou à droite. Aucun problème cela dit avec la croix directionnelle. Par ailleurs, il y a fort à parier que la plupart des joueurs préféreront utiliser leur doigt sur l'écran tactile pour accéder aux applications, réglages et jeux. Précisons enfin que l'on n'est pas obligé de brancher la sensor bar pour utiliser la console et que celle de la Wii fonctionne. C'est toujours ça de pris.

gif : petite Flèche orange
A voir aussi :

gif : petite Flèche orange
A venir :
  • Notre avis général sur la console et ses contrôleurs
  • Focus sur les applications et fonctionnalités apparaissant avec la grosse mise à jour (navigateur web, eShop, rétrocompatibilité avec les jeux Wii et WiiWare, transfert sur HDD externe, options sociales...)
  • Les principales astuces pour bien démarrer avec la Wii U
  • Insert Disk spécial Wii U
  • Émission : Wii U, l'avis de chaque rédacteur
  • Courrier Des Lecteurs spécial Wii U
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )
Console Nintendo Wii U
Neuf à partir de 269.99€
Jeux d'occasion à partir de 9 €
flechePublicité

Idées cadeaux JV

Partenaires Jeuxvideo.fr

Partenaires Jeuxvideo.fr

flechePublicité

Micromania

>Les meilleures offres jeux vidéo

flechePublicité