flechePublicité

Test Wii Sports Resort (Nintendo Wii) : 5/10 sur JeuxVideo.fr

Sortie le 24 Juillet 2009 sur Nintendo Wii

Les +

  • Quelques épreuves très amusantes
  • Motion Plus affine le gameplay de certaines épreuves
  • Un titre fédérateur à certains égards
  • Prix de base de 50 euros ...

Les -

  • ... mais beaucoup trop cher pour profiter du jeu entre amis
  • La moitié des épreuves sur lesquelles on ne reviendra pas ou très peu
  • Durée de vie finalement restreinte
La note de jeuxvideo.fr
5.0
moyen
La note des internautes
8.7

(112 votes)
Donner votre avis
Publiée le 31/07/2009 à 18:07, par Virgile

Partager ce test

Wii Sports Resort et nous refait la même ?

Annoncé en grandes pompes par Nintendo lors de sa conférence E3 de l'année passée, Wii Sports Resort est donc désormais disponible dans toutes les bonnes boutiques, disqueries, galeries marchandes, pharmacies, voire enseignes d'équipement sportif. Car ne l'oublions pas, le bundle miracle proposant la console accompagnée du premier Wii Sports a suffi à imposer ce dernier comme le jeu le plus vendu de l'histoire du jeu vidéo. Ce deuxième volet pourrait d'ailleurs connaître une trajectoire jumelle, mais ne l'oublions pas : de bonnes ventes ne font pas d'un jeu moyen une référence inoubliable. La preuve.

Wii Sports Resort
Tout comme Wii Sports se présentait comme une sorte de démonstration des capacités de la Wiimote, Resort se veut l’ambassadeur du Wii Motion Plus. Et pour assurer à ce dernier une implantation réussie, quoi de mieux qu’un bundle abordable offrant l’accessoire accompagné de son application la plus sérieuse ? Une fois le correctif pluggée sur la télécommande , nous voilà parés pour une douzaine de sports différents, parfois déclinés en plusieurs épreuves.

« La variété est certes au rendez-vous mais la moitié des épreuves seront rapidement mises de côté par la plupart des joueurs »


La formule s’enrichit de dix nouvelles disciplines, en plus du golf et du bowling, rescapés du premiers opus, à quoi il faut également ajouter une gamme de mini-jeux aériens en guise de bonus. Et puisque nous en sommes à parler de chiffres, sachez qu’un total de 24 épreuves vous attend. Mais, vous vous en doutez bien, toutes ne présentent pas le même intérêt, loin de là. Et c’est finalement là l'un des principaux reproches que l’on pourrait adresser à ce Wii Sports Resort : la variété est certes au rendez-vous mais la moitié des épreuves seront rapidement mises de côté par la plupart des joueurs.

Vidéo-Test de Wii Sports Resort

Wii Sports Resort : Vidéo-Test de Wii Sports Resort


Wii Sports Resort
Et pour rendre cette hétérogénéité manifeste, commençons par aborder les épreuves les plus intéressantes avant de basculer dans le côté obscur de la plage. Grâce à ces quelques disciplines, le Wii Motion Plus fait clairement ses preuves. A commencer par le ping-pong, tout simplement l’épreuve reine de cette compilation, dont la plupart des coups classiques pourront être reproduits assez naturellement. Balles slicées, liftées, croisées ou décroisées, le panel de mouvements est particulièrement fidèle. Il est ainsi très agréable de constater que les gestes qui nous viennent naturellement sont précisément traduits à l’écran. Avec un peu de pratique les matchs peuvent rapidement devenir endiablés et l’esprit de compétition s’installe peu à peu. Bref, on aurait apprécié que toutes les disciplines soient aussi bien servies.

Vidéo #8 - Ping Pong et Sabre

Wii Sports Resort : Vidéo #8 - Ping Pong et Sabre


Moins séduisante au premier abord, l’épreuve de Kendô se révèle pourtant toute aussi subtile. Votre serviteur étant un adorateur de cet art martial, ce fut une sacrée bonne surprise de retrouver instinctivement ses marques. L’amplitude offerte par le Wii Motion Plus trouve ici un joli terrain d’expression. On peut ainsi s’amuser à déstabiliser son adversaire en adoptant une garde haute (jôdan) plus menaçante et attendre que celui-ci tente la frappe sur les flancs () laissés sans défense. Le kendôka est donc suffisamment libre de ses mouvements pour varier les ouvertures. Bien entendu certains ne se priveront pas pour bourrer comme des ânes, le but étant d’envoyer son adversaire en contrebas de l’arène. Néanmoins, avec un peu de pratique, même ce genre d’énergumènes peut être neutralisé.

« Ces cinq disciplines - Kendô, Ping-Pong, Tir à l'arc, Bowling et Golf - sont indéniablement ce que Wii Sports Resort a de meilleur à offrir »


Wii Sports Resort
Nous avons également apprécié le tir à l’arc, une épreuve offrant de bonnes sensations. La visée peut paraître assez aléatoire – et l’est dans une certaine mesure – mais on parvient tout de même à se faire l’œil aux distances et aux conditions climatiques. Reste que le pif tient toujours une petit place dans la réussite d’un tir. Le bowling et le golf ont vu leurs gameplay affinés et offrent donc de nouvelles subtilités en termes d’effets. Ces cinq disciplines sont indéniablement ce que Wii Sports Resort a de meilleur à offrir. Dans l’ensemble leurs variations sont également amusantes, qu’il s’agisse du iaidô au sabre, du retour gagnant au ping pong ou encore des pistes avec obstacles pour le bowling. Mais, comme nous l’évoquions plus haut, on ne peut pas en dire autant des autres épreuves.

Vidéo #7 - Wakeboard et Motomarine

Wii Sports Resort : Vidéo #7 - Wakeboard et Motomarine


Sans êtres déplaisants, des sports tels que le wakeboard, la motomarine, le canoë ou le cyclisme ne proposent rien de particulièrement amusant. D’ailleurs, le Wii Motion Plus n’y est finalement qu’assez peu exploité et les mécaniques de jeu manquent de cette profondeur qui fait le charme des disciplines citées plus haut. Passé l’attrait de la découverte, l’ennui ne tarde pas à pointer le bout de son nez, tout particulièrement dans les épreuves de canoë, de motomarine ou de cyclisme. Pire, les jeux aériens sont tout simplement inintéressants, qu’il s’agisse de la chute libre ou des épreuves aux commandes de l’avion. Enfin, le basket montre vite ses limites tandis que le frisbee, malgré un gameplay exigent, pourrait bien finir par vous arracher quelques bâillements.

Wii Sports Resort
Bref, au bout du compte Wii Sports Resort est une compilation encombrée d’épreuves parfaitement dispensables. Un constat d’autant plus mitigé que le jeu est en réalité beaucoup moins abordable que ce que l’on pourrait penser. En effet, si le bundle ne coûte « que » 50 euros, Wii Sports Resort mise tout sur le plaisir d’une partie entre amis. Or, en admettant que vous possédiez déjà quatre Wiimotes, l’achat de trois Motion Plus vous en coûtera la modique somme de 60 euros supplémentaires. Même pour jouer à deux, le prix du jeu grimpe déjà à 70 euros. Enfin dans le pire des cas, si vous ne disposez que d’une seule Wiimote, la facture peut devenir astronomique : 240 euros pour trois Wiimotes supplémentaires accompagnées de trois Motion Plus. Et puisque le titre n’a pas grand intérêt en solo …

Conclusion


Qu’on se le dise, Wii Sports Resort n’est pas un mauvais titre, loin de là. Les quelques épreuves réellement intéressantes qu’il propose sont autant d’occasions de rigoler entre amis. L’apport du Wii Motion Plus en terme de gameplay est d’ailleurs assez remarquable. Pourtant, sur la douzaine de disciplines que compte cette compilation, les épreuves amusantes représentent moins de la moitié du programme. Le reste oscille entre l’anecdotique et l’inintéressant. Dès lors avec une fourchette de prix comprise entre 70 euros (le bundle et un Motion Plus supplémentaire si vous disposez déjà d’une seconde Wiimote) et 240 (trois Wiimotes et trois Motion Plus), le sport en réunion coûte cher, trop cher pour la somme de petits plaisirs offerts par le titre. Surtout quand, une fois de plus, la moitié des épreuves parvient à captiver durablement l’assemblée.



Ce jeu vous intéresse ? Retrouvez-le dans le
gif : petite Flèche orange
Comparer les prix de Wii Sports Resort sur Nintendo Wii

Wii Sports Resort
Wii Sports Resort
Wii Sports Resort
Wii Sports Resort
Wii Sports Resort
Wii Sports Resort
Wii Sports Resort
Wii Sports Resort
Wii Sports Resort
Wii Sports Resort
Wii Sports Resort
Wii Sports Resort
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

Les avis des internautes

Note moyenne des internautes : 8.7
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Anonyme
Très bon
. ................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................ suite ...
Cet avis vous a-t-il été utile ? oui / non
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Anonyme
Très bon
Wii sport resorte Wii sport resorte est un exellent jeu, le bowlling, le tir a l'arc, les jeux aériens ect ... sont très bien on prend du plaisirs a y joué, sauf le tennis de table ou j'ai un petit probleme de capteur mais sinon toutes les autres activités sont parfaite, le graphisme est jolie, le son est bien, les mii sont jolie, je veut dire par la que leur tronche est pas comme d'autre jeux, moche.Je conseille c suite ...
Cet avis vous a-t-il été utile ? oui / non
flechePublicité

Idées cadeaux JV

Partenaires Jeuxvideo.fr

Tests

Trials Frontier

Trials Frontier

Pour tous joueurs | iPad , iPhone

Partenaires Jeuxvideo.fr

flechePublicité

Micromania

>Les meilleures offres jeux vidéo

flechePublicité