flechePublicité

Test Wii Play : Motion (Nintendo Wii) : 0/10 sur JeuxVideo.fr Nintendo Wii

Sortie le 24 Juin 2011 sur Nintendo Wii
Publiée le 07/07/2011 à 00:07, par LeCactus

Partager ce test

Test de Wii Play Motion

Nintendo s’est fait le spécialiste des party-game sur Wii. Après nous avoir fait faire du sport, des jeux de société et tout un tas de mini-jeux plus ou moins inspirés, voilà que la firme japonaise nous fait participer à des épreuves pour le moins atypiques avec Wii Play Motion. Aussi atypiques que ce que le jeu veut nous faire croire ? C’est ce à quoi nous allons essayer de répondre.

Que la fête commenceRetour au sommaire
que-fete-commence
image 1
Après Wii Sports premier du nom, l’on avait eu droit à Wii Sports Resort, une nouvelle compilation d’épreuves « sportives » utilisant cette fois le Wii Motion Plus, l’accessoire permettant de rendre la Wiimote plus précise. Nous ne sommes donc pas surpris de voir débarquer Wii Play Motion (« suite » de Wii Play) utilisant lui aussi la nouvelle manette de la console. Le jeu est d’ailleurs vendu en bundle avec l’accessoire directement intégré dans le contrôleur. Il faut reconnaître que le petit ustensile de Nintendo n’était vraiment pas ergonomique une fois attaché à la manette. On est donc bien content de pouvoir s’essayer à ces douze mini-jeux avec une reconnaissance de mouvements certifiée « optimale » par le géant japonais. Comme la totalité des party-games de la marque, il s’avère possible de jouer seul mais le titre prend tout son sel en multijoueur. On peut jouer à deux à toutes les épreuves tandis que les parties à quatre sont réservées à seulement quelques jeux. Rien de bien neuf pour l’instant en somme… Fort heureusement un certain nombre d’épreuve est là pour faire passer de bons moments devant sa console.

N/A
image 1
Comme précisé plus haut, Wii Play Motion offre la possibilité de s’essayer à douze jeux. La chasse aux fantômes reste l’une des disciplines les plus originales et funs. La particularité du jeu réside dans le fait qu’il faut trouver les spectres en dehors de l’écran. Plus l’on se rapproche du fantôme, plus la manette fait un bruit strident. Il faut alors appuyer sur B pour le choper et le balancer dans un avaleur de spectres façon ghost buster. Cela se révèle amusant d’autant que plusieurs types de fantômes se cachent dans la pièce. Autre bonne surprise, le « trésor englouti » oblige le joueur à ramasser des coffres au fond de l’océan et de les ramener à la surface en tournant la manette comme une manivelle. A deux il faut se coordonner avec son coéquipier pour ne perdre aucun trésor. On doit faire également attention aux méduses qui barrent la route des scaphandriers. Autre univers pour épreuve sympathique : le « jeu de poses Plus » où le joueur doit orienter sa manette de telle manière à faire passer son avatar dans les trous affichées droit devant. L’épreuve n’est pas sans rappeler Muscle March en beaucoup plus simple. Enfin, un mini-jeu permet de réaliser la plus grande glace possible en s’assurant qu’elle est stable. La partie se corse quand il faut réaliser une glace à l’italienne, chose très ardue de par une maniabilité approximative.


Plus c'est long, moins c'est bonRetour au sommaire
plus-c-est-long-moins-c-est-bon
image 1
Malheureusement, toutes ne s’avèrent pas aussi réussies et certaines sont mêmes d’un classicisme déplorable. On pourrait citer par exemple le jeu du « tir panoramique » qui offre un gameplay lourdingue et assez peu de possibilités. Dans quatre décors différents, il suffit de tirer sur les cibles qui apparaissent au fur et à mesure. La « station spatiale » hérite quant à elle d’une maniabilité douteuse, et poser son petit engin spatial devient une véritable épreuve de force. Tout seul comme à plusieurs, elle n’a pas grand intérêt. C’est d’ailleurs exactement la même chose pour le « parapluie extrême » où le joueur doit ouvrir son parapluie et l’orienter face au vent pour aller le plus vite possible et récolter le plus de gemmes sur son chemin. Le « jeu des ricochets » ressemble quant à lui à l’épreuve du frisbee que l’on a pu tester dans Wii Sports Resort. Comme sa grande sœur, cette épreuve demande à ce que l’on incline sa Wiimote parfaitement parallèle au sol, pour pouvoir faire un maximum de rebonds sur l’eau. De ce côté-là, le Wii Motion Plus fait parfaitement son boulot avec une prise en main assez proche de ce qu’on pourrait faire dans la réalité. En revanche, c’est un peu plus compliqué pour l’épreuve « ballons au vent » qui se révèle assez galère à maitriser. Le but du jeu consiste à guider ses ballons en secouant sa manette comme un éventail. Malheureusement, le tout s’avère assez imprécis et fait mal au bras à la longue.

N/A
image 1
Le plus regrettable finalement dans Wii Play Motion, et ce, malgré quelque bonne idées, c’est que le contenu s’avère très rapidement lassant. Après avoir essayé chacune des épreuves l’on a assez peu envie d’y retoucher contrairement à un Wii Sports. Même les fanas du high-score ne seront pas tentés d’obtenir toutes les médailles de platine d’autant qu’elles s’avèrent assez simples à obtenir. La durée de vie se révèle donc très pauvre de par la faible rejouabilité du soft. Côté technique, il ne faut pas s’attendre à des miracles, c’est de la Wii. Néanmoins, on commence à être sérieusement lassé de l’utilisation des Mii à outrance et de ces graphismes bas de gamme. Pour ce qui est de la musique, je n’ai juste aucun souvenir de ce que j’ai pu entendre, c’est dire…

Wii Play Motion ne laissera pas une trace impérissable dans notre esprit. Malgré quelques bonnes idées, notamment la chasse aux fantômes ou le Ricochet, le titre devient très vite lassant. Il est clairement temps pour Nintendo de passer à autre chose. Toutefois, on saluera l’effort du constructeur d’offrir son soft et une manette pour 40 euros.

Les avis des internautes

Note moyenne des internautes : 8.5
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : fandemario905
Moyen
Jeu moyen Ce jeu est moyen car il n'y as pas vraiment beaucoup de chois de jeu les mode de chaque jeux est super chaud a avoir ! Trés grosse notice pour trés petit jeu ! Hum...Je ne me suit pas trop amusé avec ce jeu a par pour le jeu de fantôme et la maniabilité pour quelque jeu... La difficulté et dur je n'est même pas encore bien compris le jeu des galet ! Mais bon c'est tou suite ...
Cet avis vous a-t-il été utile ? oui / non
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Anonyme
Très bon
aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa
Cet avis vous a-t-il été utile ? oui / non
Wii Play : Motion
Neuf à partir de 34.99€
Jeux d'occasion à partir de 9 €
flechePublicité

Playlist Wii Play : Motion

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Hohokum

Hohokum

Pour tous joueurs | PS4 , PS VITA , PS3
flechePublicité

>Les meilleures offres jeux vidéo

flechePublicité