flechePublicité

Test Wii Party (Nintendo Wii) : 6/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 08 Octobre 2010 , Nintendo Wii

Les +

  • 80 mini-jeux accessibles et pour tous
  • Tous les Mii enregistrés dans la console sont dans les jeux.
  • Quelques originalités...

Les -

  • ... Mais pas assez exploitées
  • Certains modes/jeux sont vraiment inutiles
  • Facteur chance parfois frustrant (surtout contre des joueurs non humain)
La note de jeuxvideo.fr
6.0
bon
La note des internautes
7.7

(394 votes)
Publiée le 08/10/2010 à 15:10, par Camille

Test de Wii Party : Quand les Mii et la télécommande sont de la partie

Disponible depuis le 8 octobre 2010 et vendu avec la télécommande Wii (Wiimote), Wii Party contient environ 80 mini-jeux. Jouable jusqu'à 4 joueurs, le titre de Nintendo propose de s'amuser quel que soit l'âge. Mais le jeu en vaut-il vraiment la peine ?

Côté contenu, le jeu est plutôt bien garni. On retrouve trois grandes catégories : les jeux de société, en duo et de salon. Chaque jeu est illustré par une image et indique environ la durée d'une partie. Cette dernière peut aller de 5 à 60 minutes selon les jeux mais aussi leur déroulement. C'est bien connu : difficile de mesurer la durée d'une partie surtout lorsque le facteur chance est présent. Inutile de rappeler que tout l'intérêt du jeu est dans le multijoueur même si des joueurs non humain sont rajoutés pour compléter l'équipe s'il manque du monde. Bien qu'il existe tout de même quelques modes pour jouer seul, la force du titre réside dans l'idée de se divertir en famille ou entre amis, et cela quel que soit l'âge et les compétences de vos partenaires. Accessibilité, convivialité et détente sont les maîtres mots de Wii Party. Mais ces bonnes intentions sont-elles obligatoirement couronnées de réussites ?

Des Miini jeux en masse

Wii Party
Comme dans tout jeu de société, que cela soit avec des dés, avec des cartes ou autre chose encore : il y a un facteur chance. Chaque partie est différente et les participants peuvent renverser la tendance à chaque instant. C'est aussi la force du jeu, comme sa faiblesse (parce que parfois, c'est vraiment trop inzuste !). Voici les jeux de société proposés par Wii Party avec un petit descriptif et nos impressions.

- Ile aux défis : Il s'agit d'un jeu de plateau avec des cases simples, bonus ou pièges, avec un principe assez proche de celui du jeu de l'oie. Les Mii servent de pions et un dé les fait avancer. A chaque début de tour, les joueurs s'affrontent sur un mini-jeu afin de déterminer l'ordre de passage. Un dé supplémentaire (or, argent ou bronze) avec des valeurs minimales et maximales sert de récompense aux vainqueurs afin de les aider dans leur aventure. On a ici un jeu bien divertissant et assez dynamique. Pas mal.

Wii Party
- Globe-trotter : Encore un jeu de plateau. Ce dernier est une mappemonde et cette fois les Mii ont pour mission de parcourir le monde et de se rendre sur des cases précises pour récupérer des objets. Assez proche d'un Mario Party où les joueurs gagnent des pièces pour acheter des étoiles, Globe-trotter demande également aux joueurs de devoir s'inquiéter de leurs richesses pour voyager et acheter des souvenirs. Même si le plateau peut paraître maladroit à cause des nombreux itinéraires possibles, le jeu reste bien pensé surtout avec les indications du nombre de cases qui sépare le joueur des cases visées. Cependant, le rythme général est un peu moins dynamique que celui de l'île aux défis car le tour de chacun prend plus de temps. Peut mieux faire.

- Trios de Mii : Chaque joueur dispose de deux rangés de trois Mii avec des vêtements colorés. Le but est de faire des lignes de la même couleurs en remplaçant les indésirables par un des quatre Mii situés au centre du jeu. Certains Mii ont une couleur aléatoire, d'autres permettent de voler les couleurs d'un autre ou de changer complétement les Mii de sa ligne. Bref, tous les coups sont permis et pas toujours évident à saisir lors des premières parties. De plus, le facteur chance peut de temps à autre frustrer. Vraiment pas terrible...

- Roue de la chance : Après avoir défini l'ordre de passage avec un mini-jeu, chaque Mii dispose d'un peu d'argent et tourne une roue comportant des cases bonus, malus ou avec d'autres effets variés. Au-dessus de la roue se trouve la banque : une somme d'argent qui grandit très rapidement. Cette dernière est récupérée par un joueur lorsqu'il remporte un mini-jeu. Le but étant d'accumuler le plus d'argent en dix tours. Les cases changent au bout de certains tours afin de provoquer plus facilement la remontée d'un joueur ou encore sa déchéance. La partie peut vraiment basculer à n'importe quel instant. Pourquoi pas...

Wii Party
- Bingo : Identique à un jeu de bingo sauf que les chiffres sont remplacés par des visages de Mii. Le but est de réussir à obtenir une ligne aussi bien droite, verticale qu'horizontale. Pour pimenter un peu le jeu, des boules mini-jeux peuvent aussi tomber en donnant au vainqueur la possibilité de choisir un visage Mii comme si la boule correspondante était tombée. Attention néanmoins à ce que le Mii choisi ne permettent pas aux autres joueurs de finir leurs propres lignes. Des idées mais le jeu reste un brin passif tout de même...

gif : petite Flèche orange
Conclusion de la section : Gagner un mini-jeu permet de bénéficier d'un avantage mais ce dernier ne reste qu'un détail quant au déroulement du jeu (sauf pour le trios de Mii où l'ordre de passage reste un facteur important). Si certains pourront pester leur bonne étoile au cas où cette dernière leur fait défaut, elle incarne cependant un facteur non négligeable qui permet à n'importe qui de revenir dans la compétition et d'avoir une chance de l'emporter.

Gameplay #1 - L'île aux défis

Morceaux choisis d'une partie de l'Ile aux défis


AMii ou enneMii ?

Jonglant entre coopération et compétition, les jeux en duo sont un peu moins garnis puisque seulement trois jeux occupent cette section. Notre verdict :

- Test d'amitié : Basé sur des questions (un peu idiote quand même.. genre "quel dinosaure aimeriez-vous comme animal de compagnie ?") et sur la coordination des gestes lors des mini-jeux, le test d'amitié calcule un taux d'affinité en fonction des résultats. Concept plutôt curieux pour mesurer une amitié car n'est-ce pas pour leur différence que l'on apprécie aussi les gens ? (c'était la minute philosophique). A prendre donc au second degré mais vraiment bof de toute façon...

Wii Party
- Oh du bateau : Cette fois, les deux joueurs doivent coopérer pour réussir à poser 20 Mii sur un bateau à flot. Chaque Mii pèse plus où moins lourd selon sa taille et c'est donc principalement à un jeu d'équilibre avec lequel on doit se dépatouiller. A chaque round, les joueurs doivent poser leur Mii sur une vergue (des barres horizontales qui tiennent les voiles) d'une couleur similaire à celle de l'habit du Mii. Petite difficulté supplémentaire : entre chaque round a lieu un mini-jeu sous forme de défi. S'il est réussi, les Mii des deux joueurs auront des tailles identiques, dans le cas contraire, il faut plus chercher à équilibrer le poids sous peine de faire trop pencher le bateau et que les Mii tombent à l'eau. Fun avec tout de même une petite dose de réflexion et de challenge. Adjugé bon !

- Paires de Mii : Les Mii de votre console (ainsi que d'autres générés par le jeu si jamais il n'y en a pas beaucoup), sont tous vêtus d'un costume noir et se baladent dans un parc. Une fois que l'un est choisi, son costume noir prend une couleur choisie au hasard parmi le bleu, le rouge, le vert, le jaune ou encore le platine. L'objectif ? Réunir les Mii par paire (quel que soit leur sexe) selon leur couleur. Chaque paire formée fait gagner des points. Des points bonus sont attribués si plusieurs paires sont réussies à la suite et si des Mii platines sont réunis. Un jeu classique qui fait appel à la mémoire et qui peut facilement être Mii entre toutes les mains.

gif : petite Flèche orange
Conclusion de la section : Bien que le Test d'amitié soit assez inutile, Oh du bateau remonte la barre de cette section. Paires de Mii ne marque pas les esprits mais reste un mémo classique et sympathique à jouer avec des plus jeunes ou pour lutter contre Alzheimer.

Gameplay #2 - Oh du bateau !

Morceaux choisis d'une partie de Oh du bateau !


Mii-figue, Mii-raisin

Dans cette section, la plupart des jeux utilisent la Wiimote et lui donnent un tout autre rôle en exploitant sa sensibilité ou son micro. La console se place un peu plus en retrait et reprend des jeux qui n'ont pas vraiment de support. Pari osé ! Mais est-il vraiment réussi ?

Wii Party
- Cris en folie : Deux Wiimotes sont nécessaires au minimum. Un animal défile à l'écran et émet un son. Les télécommandes sont, elles, posées sur un support (une table par exemple), et chacune vont émettre un cri. Le but est de récupérer celle qui hurle comme le son entendu précédemment. Bien sûr, le jeu n'a aucun moyen de savoir qui a récupéré la bonne Wiimote (ou les Wiimotes, car y a t-il une règle qui empêche de récupérer toute les télécommandes d'un coup ? Mouhaha !) et c'est donc au joueur de s'approprier manuellement le point. La cible de ce jeu semble se limiter aux plus jeunes et encore...

- Cache-cache : Tel un cache-cache classique, le joueur va dissimuler la/les Wiimote(s) dans un endroit de la pièce et les autres joueurs devront la/les trouver dans un temps donné. Pour les aider, elle(s) émet(tent) un son entre l'aboiement et le piaillement toute les dix secondes. A croire que les gens ne sont plus capable d'énoncer eux-même "tu chauffes, tu brûles"... Pas vraiment convainquant.

Wii Party
- Tic-tac-boum : Cette fois la télécommande se change en bombe qu'il faut transmettre aux autres joueurs avec délicatesse tout en appuyant sur un certain bouton le tout dans un temps imparti. Adresse et sang-froid sont de rigueur dans ce jeu surprenant et amusant qui devient plus délicat selon le nombre de joueurs. Assez fun.

- Tic-tac...réponse ! : Toujours sous la forme d'une bombe à transmettre aux autres, les joueurs doivent énoncer un mot en rapport avec un thème donné proposé par le jeu (plantes, races de chien, etc.). Le joueur a dix secondes pour donner sa réponse, appuyer sur A pour dire à la console que sa réponse est validée et transmettre la télécommande au joueur suivant et ainsi de suite. Une fois la bombe explosée, le jeu offre quelques propositions possibles sur le thème. C'est la moindre des choses même si on aurait quand même souhaité obtenir un peu plus...

- Quiz entre amis : Un peu comme le Test d'amitié, ce Quiz demande aux joueurs de retrouver les réponses données par une personne du groupe qui a déjà répondu à une série de questions. Nulle crainte, nous sommes dans Wii Party donc l'ambiance devrait rester au beau fixe, dans la joie et la bonne humeur, parce que tout le monde il est bon, il est beau...

Wii Party
- Mini-jeux : On retrouve ici tous les mini-jeux que l'ont peut croiser dans les jeux de société et duo. Des modes sont proposés pour rejouer aux mini jeux (bataille, solo, défis) en proposant des contextes particuliers. On peut souligner l'envie d'intéresser un public un peu plus « gamer » avec les défis qui proposent de refaire des jeux avec une difficulté progressive (mais ce public là achètera t-il Wii Party ?). Des jeux à 4 joueurs, 1 contre 3, 1 contre 1 et à 2 en équipe sont au menu. Tout comme Mario Party, certains jouent un peu la carte du scoring (la volonté d'obtenir un meilleur score) en enregistrant les records des meilleures performances.

gif : petite Flèche orange
Conclusion de la section : Il y a des idées, mais sont-elles vraiment bien exploitées ? Pas totalement et surtout pas assez ! Tic-tac-boum vaut le coup d'œil, le reste est plutôt ennuyeux ou dénué d'intérêt puisque Wii Party est presque optionnel. Quant aux mini-jeux, ils vont de l'intéressant au complétement nul avec une majorité pour le passable. Les commandes sont parfois honnêtes et d'autres fois maladroites. Il y a vraiment de tout.

Conclusion

A côté d'un Mario Party, Wii Party fait pâle figure. Dommage car certaines idées sont intéressantes notamment celles utilisant la télécommande d'une manière différente. Quelques jeux ont tout de même le mérite d'être bien amusants. On salut également le nombre de mini-jeux disponibles ainsi que leurs accessibilités. Malgré ses défauts, nul doute que le titre trouve cependant quelques acheteurs peu exigeants qui sortiront le jeu pour se détendre en compagnie d'un public jeune, en famille ou encore entre amis car vraiment, il n'y a pas besoin d'être un pro de la télécommande pour se débrouiller.

Wii Party
Wii Party
Wii Party
Wii Party
Wii Party
Wii Party
Wii Party
Wii Party
Wii Party
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

Les avis des internautes

Note moyenne des internautes : 7.7
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Anonyme
Très bon
Wii party Voilà un jeu qui je trouve est injustement descendu par la presse.. Evidement que graphiquement ce n'est pas un ténor, quoique pour le genre il se défend pas mal. Mais l'essentiel est là, à savoir le plaisir du jeu, alors que demander de plus à nintendo???? Arrêter de faire les blasés sèrieux, vous en devenez ridicule, il n'y a pas que Gears of war, Uncharted ou encor suite ...
1 BONNE RAISON DE NE PAS Y JOUER
L'avis de : Anonyme
Bof
BOFFFFF Une boite pour combler le temps d'automne, pas de chance il fait beau !!! Rien de nouveau surtout quand on peut se faire deja plaisir avec WII sports, et souvent un ou deux Mario !!! Vraiment décevant et cher !!!
flechePublicité

LES OFFRES

Playlist Wii Party

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité
)}) (window,document,'flg',(null !== document.cookie.match('nfuserid') ? document.cookie.match(/nfuserid=(\d+)/i)[1] : null));