flechePublicité

Test Wii Music (Nintendo Wii) : 0/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 14 Novembre 2008 , Nintendo Wii
Publiée le 21/11/2008 à 00:11, par Fei

Test de Wii Music

On a beaucoup parlé de Wii Music avant sa sortie. Depuis l’annonce du jeu à l’E3 et sa désormais célèbre présentation, on ne compte plus les blagues et autres gifs animés qui ont fleuri sur la toile, tournant en dérision à la fois Miyamoto et le titre lui-même. On a, dès lors, entendu tout et n’importe quoi sur Wii Music. Mais que se cache-t-il vraiment derrière ce « jeu » ?

mii-bemol
Qui croira ce personnage après plus d'une heure de jeu ? Personne
Il est rare qu’un titre autant mis en avant arrive avec une telle mauvaise réputation. Difficile, dans ces conditions, d’aborder le jeu en toute objectivité. Certes, la présentation à l’E3 fut un désastre sur le plan communication. Nintendo l’a lui-même reconnu, en précisant que cette prestation ne rendait pas compte avec justesse de la véritable essence de Wii Music, de son intérêt. Trop rapidement – et un peu abusivement - comparé à un Guitar Hero ou à un Rock Band, le jeu partait avec de lourds handicaps. La firme a rapidement voulu démarquer son titre des autres jeux musicaux qui pullulent actuellement sur le marché. A raison, puisque Wii Music n’a finalement que très peu de points communs avec ces rythm games. Mais alors, c’est quoi Wii Music ? Vous voyez ce jeu flash dans lequel on peut jouer au disc-jockey et appuyer sur différentes touches de son clavier pour créer différents sons ? Wii Music ressemble à ça mais dans une version nettement plus évoluée et surtout plus ambitieuse. D’ailleurs, c’est peut-être cette ambition qui se trouve à l’origine du malentendu entourant la sortie du titre. A écouter Nintendo, et ce petit personnage qui vous accompagne dans le jeu pour vous donner différentes leçons, Wii Music est censé développer votre capacité de création musicale. La réalité est toute autre. Il n’est ici question que de réorchestration même s’il reste une vraie place pour l’improvisation. On y revient plus tard.


Le mode principal de Wii Music s’intitule « jouer ». Un bien grand mot qui masque, là aussi, la réalité. D’ailleurs, on ne joue pas dans Wii Music, on se contente de mimer à l’aide de la Wiimote et du Nunchuk. Et le titre peut bien se targuer de posséder une soixantaine d’instruments, au final, les variantes ne sont que sonores. Tous les instruments sont regroupés en cinq catégories (percussions, lignes de basse, harmonique, mélodie, accords), chacune d’elles ne reposant que sur un seul type de maniabilité, d’ailleurs pas toujours précise. Lorsqu’on joue seul, il faut choisir un instrument et être systématiquement accompagné par un orchestre. La musique se met en route parmi une cinquantaine de morceaux (à débloquer) qui vont de Mon Beau Sapin aux thèmes des plus grands classiques des jeux de Nintendo (The Legend of Zelda, Super Mario Bros.) en passant par le groupe The Police. Le plus grand intérêt du jeu est alors de pouvoir reprendre des morceaux pour les réorchestrer dans un genre totalement différent. On peut alors se contenter de suivre le rythme de la musique (avec la possibilité de faire apparaître une petite fenêtre indiquant à quel moment il faut gigoter sa Wiimote ou son Nunchuk) et ainsi profiter d’un son pour le moins exécrable. Un comble pour un titre musical ! Mais ce n’est pas tout puisqu’on peut aussi improviser et laisser parler le musicien qui sommeille en chacun de nous. Et là, c’est la cacophonie assurée. Mais le pire reste à venir car, à plusieurs, c’est un véritable attentat contre nos oreilles.

Mélodie en sous-solRetour au sommaire
melodie-sous-sol
La petite fenêtre bleue en haut permet de suivre le rythme sans prendre de risques
Dès l’instant où le joueur veut faire preuve d’improvisation, Wii Music devient tout simplement inaudible, à moins de posséder une bonne connaissance de la musique et de jouer soi-même d’un instrument. Mais, dans ce dernier cas, pourquoi se plonger dans Wii Music ? De plus, il est impossible de progresser et de se perfectionner puisque le titre ne propose aucun apprentissage, aucun suivi, ni même une simple notation évaluant votre performance. Seul le mode batterie (plutôt bien foutu d’ailleurs), jouable avec la Wii Balance Board, repose sur un système évolutif qui sollicite votre coordination. Dommage pourtant qu’il soit entaché par des défauts de temps de réponse. Au final, le joueur se retrouve face à un concept bancal qui ne s’adresse finalement à personne : les enfants s’ennuieront rapidement, les adolescents lui préfèreront incontestablement le dernier Rock Band et les autres ne supporteront sans doute pas bien longtemps la médiocrité sonore du titre. Il faut dire aussi que Wii Music ne fait rien pour se rendre attractif. Graphiquement, Nintendo est parvenu à faire un titre plus épuré que Wii Sports. Les Mii, avec leurs sourires niaiseux, finissent quant à eux par rapidement taper sur le système. Un titre ascétique (les arrières plans incroyablement vides), dénué de toute forme de ludisme, auquel le développeur ne nous avait pas habitués. Des mini-jeux viennent tout de même agrémenter le contenu de Wii Music. Au nombre de trois, ces derniers sont pourtant révélateurs d’une chose : on s’y amuse (un temps) parce que pour la première fois, le jeu nous juge, et se libère d’une austérité qui ne lui sied pas. Bien trop courts et vite lassants, ces mini-jeux restent, malgré tout, complètement anecdotiques. C’est dire la pauvreté de Wii Music.

Vidéo d'illustrationRetour au sommaire
[S][S][S][S][S][S][S]


Dans le fond, l’ambition de Nintendo est louable. Ce n’est pas la première fois que la firme tente d’innover, d’expérimenter. Il faut reconnaître ici la volonté du constructeur de vouloir constamment évoluer. Mais cette fois-ci, le constat est sans appel : Wii Music est tout simplement raté. À tel point qu’il est difficile de croire que Shigeru Miyamoto est derrière ce jeu. D’un intérêt franchement limité, loupant sa cible, moche et peu attirant, Wii Music bénéficie de plus d’un travail sonore scandaleux pour un titre dit musical. Allez, on passe à autre chose.
flechePublicité

LES OFFRES

Playlist Wii Music

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité
view_wii_music" border="0" width="1" height="1" alt="" title="" />