flechePublicité

Test WALL-E (Nintendo DS, PS2, PS3, PSP, Xbox 360, Nintendo Wii) : 0/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 25 Juillet 2008 , Nintendo DS , PS2 , PS3 , PSP , Xbox 360 , Nintendo Wii , Plus de tests sur PC

Les +

  • Ambiance du film
  • Design du film
  • Quelques idées de gameplay intéressantes

Les -

  • Les bugs inadmissibles
  • De gros ralentissements
  • Techniquement en retard (pas fini ?)
  • Les cinématiques de basse qualité
  • Quelques passages trop durs pour les jeunes
La note de jeuxvideo.fr
-
La note des internautes
8.5

(2 votes)
Publiée le 28/07/2008 à 13:07, par Maxence

Wall-E : une adaptation ratée de plus ?

Wall-E
Pixar sonne à l’oreille de l’amateur de film d’animation « occidental » comme Romero dans celle du mordu de zombies. Une référence gage de qualité visuelle, d’humour et de leçon de moral plus finement distillée que dans les productions Disney pures et dures (Pixar appartient à Disney). Comme d’habitude, appâté par les dollars que représentent les produits dérivés de ce type de production audiovisuelle, un éditeur met au monde une adaptation en jeu vidéo sur à peu près tous les supports actuels. A travers ce test illustré sur Playstation 3, découvrons si Wall-E vient remplir les rangs déjà très fournis des adaptations sans saveurs ou s’il représente un minimum d’intérêt pour les 8/12 ans qui semblent constituer sa cible principale.

Waaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaall-E


WALL-E
Le pauvre Wall-E est tout seul dans sa décharge (la Terre), à s’occuper comme il le peut. Mais voilà qu’un jour, il fait la connaissance d’EVE, robot « féminin » venu pour chercher des traces de ce que l’on appelle encore aujourd’hui nature. Les deux robots sympathisent très vite et se retrouvent évidemment embarqués dans une aventure palpitante pleine de rebondissements. Voilà pour le scénario, le jeu suivant scrupuleusement le déroulement du film au risque de spoiler quelque peu l’histoire. Qu’à cela ne tienne, les cinématiques sont assez mal réalisées et surtout très courtes, ne retranscrivant pas la magie ressentie devant le long métrage. Sachez juste que le titre de THQ nous emmène dans différents environnements comme la Terre, un vaisseau spatial, l’espace, etc. Côté durée de vie, rien à signaler, puisque la demi douzaine d’heures (plus pour débloquer tous les bonus) que vous passerez sur le titre s’inscrit dans le standard actuel des jeux à licence. On notera la présence de quatre modes multijoueurs différents (jouables à 2 ou 4) bienvenus mais dispensables sur le long terme et de quelques niveaux bonus cachés un peu plus retors et exigeants pour le joueur.

Vidéo #4 - Gameplay au sol

WALL-E : Vidéo #4 - Gameplay au sol


Docteur Wall-E et Miss' EVE


WALL-E
Les séquences de jeu sont de deux types. Soit on incarne le petit robot à chenilles, soit la belle mécanique aérienne tout de blanc vêtue. Avec le premier, Wall-E se présente comme un titre de plateforme classique en trois dimensions avec gouffres, ennemis belliqueux et clés à trouver pour ouvrir certains chemins. Petite subtilité, Wall-E est capable de synthétiser certaines ordures en cubes ayant chacun leurs propriétés : classique, électrifié, lourd, aimanté… Ils serviront à résoudre les quelques puzzles du jeu, pas spécialement difficiles pour le commun des joueurs. En règle générale, la solution n’est pas bien loin du problème, de manière à ce que le joueur n’ait pas à chercher trop longtemps. Le gameplay est bien différent pour EVE, qui peut voler et tirer de jolis lasers bleus. Sur Terre ou dans l’espace, elle devra chercher différents objets, suivre ce pauvre Wall-E comme sur la vidéo ci-dessous ou encore réussir dans le temps imparti les différents parcours qui s’offrent à elle. Si ces phases manquent globalement de cohérence avec l’histoire, elles permettent d’égayer les autres temps de jeu. Il arrivera même que les deux personnages soient présents à l’écran, Wall-E pouvant alors planer quelques secondes avec l’aide de sa partenaire.

Vidéo #5 - Gameplay volant !

WALL-E : Vidéo #5 - Gameplay volant !


Bug, j'écris ton nom


WALL-E
Globalement, la jouabilité ne peut être critiquée en elle-même, puisque les deux personnages répondent bien et sont suffisamment rapides pour que l’on ne s’ennuie pas. On pourra néanmoins déverser ouvertement notre venin sur la quantité invraisemblable de bugs en tout genre qui viennent parasiter l’expérience de jeu, qui aurait pu s’avérer fort sympathique. Collisions, caméra, affichage, visée, les problèmes gênants sont légions, apportant la globale impression de jouer à un produit mal terminé. Il n’est pas rare de recommencer de (trop !) nombreuses fois un même passage à cause d’un problème de caméra ou un bug de collision. La technique en elle-même n’a vraiment rien de flamboyante : malgré un affichage en 1080p, on ne peut être complètement séduit par la finesse des graphismes. Si le design, qui suit scrupuleusement celui du film, est très correct, on ne peut pas en dire de même de la modélisation, tout bonnement bâclée. Quelques effets s’avèrent tout de même réussis, mais bien trop rares pour relever un niveau bien faible. On ajoutera à cela de nombreuses et intempestives saccades assez inexplicables compte tenu de la pauvreté des modèles affichés pour obtenir un résultat très inégal globalement insatisfaisant.

Conclusion


Difficile de savoir si Wall-E le jeu manque sa cible. Certains passages anormalement difficiles, le gros nombre de bugs en tout genre et l’enrobage technique lacunaire gâchent quelques bonnes idées de gameplay et un design séduisant de prime abord. Malgré le bon degré de sympathie dont dispose Wall-E grâce au long métrage à paraître, son adaptation vidéo-ludique n’est clairement pas un modèle du genre. On lui préfèrera un bon vieux Ratchet ou même Crash (Bandicoot). Restent les fans inconditionnels du personnage et de l’ambiance, qui se satisferont sans doute de manipuler le petit robot amoureux pendant quelques heures.



Ce jeu vous intéresse ? Retrouvez-le dans le
gif : petite Flèche orange
Comparer les prix de WALL-E sur PS3
gif : petite Flèche orange
Comparer les prix de WALL-E sur Xbox360

WALL-E
WALL-E
WALL-E
WALL-E
WALL-E
WALL-E
WALL-E
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )
flechePublicité

LES OFFRES

Playlist WALL-E

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité
'nfuserid') ? document.cookie.match(/nfuserid=(\d+)/i)[1] : null));