flechePublicité

Test Virtua Tennis 4 (PS3, Xbox 360, Nintendo Wii) : 5/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 29 Avril 2011 , PS3 , Xbox 360 , Nintendo Wii , Sortie Eté 2011 sur PC

Les +

  • Toujours très accessible
  • Mode Tour Mondial assez long

Les -

  • Manque d'ambiance générale
  • IA complètement à la ramasse
  • Absence de profondeur de gameplay
  • Joueurs professionnels peu ressemblants
  • Multijoueur minimaliste
La note de jeuxvideo.fr
5.0
moyen
La note des internautes
7.8

(470 votes)
Publiée le 29/04/2011 à 11:04, par Renaud

Test de Virtua Tennis 4, toujours typé arcade

Avec Virtua Tennis 4, Sega nous la joue Arcade, un peu trop peut-être pour pouvoir concurrencer Top Spin 4.

Nous aurons attendu un peu moins de deux ans avant de voir arriver coup sur coup, un nouvel épisode de la série des Top Spin (lire notre test complet de Top Spin 4), suivi quelques semaines plus tard du dernier Virtua Tennis. Clairement orienté arcade, plus facile d'accès, le jeu de Sega arrive peut-être un peu trop tard. Voyons maintenant ensemble s'il a les armes pour rivaliser avec le titre de 2K Sports.

Un gameplay toujours typé arcadeRetour au sommaire
Virtua Tennis 4
Si historiquement la série des Virtua Tennis s'est toujours voulue accessible, nous décidons tout de même de commencer cette session de jeu par un petit entrainement (mode disponible pour la première fois dans la série), afin d'appréhender au mieux les différentes commandes. Très vite nous nous rendons alors compte que ce n’est pas la diversité des coups qui va nous poser problème. Nous n’avons ainsi droit qu’à : des Lifts, slices, lobs et autres super coups.

Virtua Tennis 4
En définitive, rien de bien extraordinaire à se mettre sous la dent. Contrairement à ce que propose Top Spin 4, nous ne pouvons donc pas compter sur le duo coups précis / coups puissants et il faut faire sans le système de replacements rapides de notre joueur. Sega fait dans la simplicité, même s'il nous faut quelques minutes avant de comprendre comment réussir à mettre en danger notre adversaire. Dans Virtua Tennis 4, tout est une question de placement. Mal positionné, notre joueur a beaucoup de mal à renvoyer les coups de son adversaire. En revanche, idéalement placés sur le court, nous pouvons alors effectuer des frappes dans le bon tempo histoire également de faire monter notre jauge de concentration. Nouveauté de ce Virtua Tennis 4, elle est fonction du style choisi pour notre joueur (grosse frappe, complet, retour, stratège, etc.). Une fois pleine, elle permet alors de lancer un « super coup » (vidant complètement la jauge), puissant et souvent fatal pour notre adversaire.

Virtua Tennis 4
Virtua Tennis 4
Virtua Tennis 4

Malheureusement, c'est bien tout ce dont est capable notre joueur et nous allons devoir faire avec. En effet, comme souvent dans les Virtua Tennis, il est toujours très difficile de déborder son adversaire du moment. Nous voilà donc en train de courir après toutes les balles, essayant tant bien que mal de trouver la meilleure position de frappe. Très agile, toujours très rapide, glissant sur le court, parfois à la manière de Michael Jackson lorsqu'il effectue son célèbre moonwalk, notre joueur est capable du meilleur comme du pire, la faute à un système de déplacement complètement loufoque et à des animations parfois étranges.

Gameplay #5 - Mode Arcade - Federer (difficile)



Un mode Tour Mondial qui fait office de carrièreRetour au sommaire
Virtua Tennis 4
Vous l'aurez compris, au niveau du gameplay, Virtua Tennis souffre de la comparaison avec son concurrent direct : Top Spin offre globalement bien plus de profondeur. Certes, le titre de Sega se prend très rapidement en mains, mais ce n'est pas suffisant. Voyons donc maintenant ce à quoi nous avons droit côté contenu. Ainsi, en plus du mode Entrainement, nous retrouvons les classiques modes Arcade et Match Exhibition, accompagnés des modes Détente (mini-jeux jusqu'à quatre joueurs), Réseau (jeu en ligne réduit à son plus simple appareil) et enfin Tour Mondial, sur lequel nous allons revenir en détail dès à présent.

Virtua Tennis 4
Gros morceau de ce Virtua Tennis 4, il est le mode Carrière du jeu de tennis de Sega. Ici, nous allons pouvoir accompagner jusqu'à la place de numéro un, un personnage créé de toutes pièces. Si visuellement parlant, notre compagnon de route a plutôt tendance à ressembler à un joueur de football américain qu'à un tennisman, nous n'y attachons que peu d'importance, car c'est sur le terrain que nous allons devoir faire la différence.

Le mode Tour Mondial se décompose donc en quatre saisons (Europe du Sud et Moyen-Orient, Amérique du Nord, etc.) représentées, visuellement parlant, par des plateaux de jeu façon Mario Party, avec pour chacune d'entre-elle un tournoi majeur en guise d'objectif final. Utilisant des tickets de déplacement de différentes valeurs pour avancer, chaque jour nous progressons à tâtons. Si de nombreuses cases restent vides, d'autres sont quant à elles occupées par différents types d'icônes.

Virtua Tennis 4
Virtua Tennis 4
Virtua Tennis 4

Ainsi, les cases Entrainement bleues, des plus importantes, sont là pour nous permettre d'améliorer notre condition physique, mais aussi les quatre compétences principales de notre joueur (Frappe, Défense, Tactique et Volée), grâce à huit activités différentes (Tir au pigeon, Ramasse-œuf, Poker, Girouette, Remparts, etc.). De leur côté, les cases Exhibition jaunes proposent des matchs exhibition de différents types (simple, double, soirée déguisée, etc.). Là pour nous permettre d'augmenter notre nombre d'étoiles, les matchs joués ont également un impact négatif sur notre condition physique. Viennent également s'ajouter les cases vertes de Repos, les cases Bureau de Gestion violettes (achat de tickets, recrutement d'agent), les cases de Publicité jaunes, ou encore les cases Accidents rouges (diminuent notre condition physique, notre argent ou nos étoiles). Enfin, nous retrouvons les cases de Tournois, zone de jeu où nous pouvons enfin exprimer nos talents de tennisman. Ici encore, nous gagnons un certain nombre d'étoiles, fonction de nos performances, qui nous permettent par la suite d'améliorer notre position dans le classement SPT.

Virtua Tennis 4
Complètement guidés dans notre progression, la faute au système de plateau choisi, nous sommes trop souvent frustrés de ne pas pouvoir faire évoluer les compétences de notre choix. Ici, pas question de choisir de passer trois ou quatre jours (dans le jeu) sur un même mini-jeu d'Entrainement, afin de faire évoluer uniquement la force de frappe ou la volée. Vraiment dommage, surtout que le mode World Tour est le seul moyen pour nous de faire progresser notre joueur qui une fois toutes ses compétences au maximum, ne se démarque finalement que par le choix d'un style de jeu.

Virtua Tennis 4
Pour finir avec ce mode Tour Mondial, si notre objectif principal est bien entendu de monter sur la plus haute marche du podium avant la fin de la dernière saison (relancer un Tour Mondial remet à zéro les compteurs), nous profitons également de l'occasion pour débloquer toutes sortes de contenus. Ainsi, au fil du temps nous pouvons mettre la main sur de nouveaux équipements (à acheter dans la zone Mon Club), débloquer de nouveaux courts ou encore augmenter le niveau de difficulté des mini-jeux du mode Entrainement.

Gameplay #7 - Mode Tour Mondial (Expérimenté)



Une réalisation pas franchement à la hauteurRetour au sommaire
Virtua Tennis 4
Côté mode de jeu, si la partie Tour Mondial est un excellent moyen pour nous de créer de toutes pièces un joueur, très vite nous préférons affronter quelques amis aux côtés de stars de la discipline. Vous l'aurez compris, quelques joueurs professionnels sont au rendez-vous de ce Virtua Tennis 4 (Nadal, Federer, Djokovic, Hass, Monfils, etc.). Malheureusement, ils sont loin d'être aussi fidèles que nous l'aurions souhaité. Certes, ils restent reconnaissables, mais pour ce qui est de leurs animations sur le court, ce n'est pas franchement extraordinaire. Ici, nous sommes loin du réalisme qu'offre Top Spin 4, son concurrent direct.

De plus, que dire également de l'Intelligence Artificielle, bien loin de donner du fil à retordre dans les premiers niveaux de difficulté ? Trop souvent à la ramasse, elle ne s'en sort parfois que parce que nous avons de notre côté du mal à enchainer les coups parfaits. Comment également ne pas tenir compte de l'attitude de notre partenaire de double souvent mal placé, voire ne pas mentionner le placement étrange du volleyeur adverse ?

Virtua Tennis 4
Virtua Tennis 4
Virtua Tennis 4

Si concernant le positionnement sur le court ou l'animation des joueurs, nous frisons parfois le ridicule, notamment lors des phases de déplacements, des plongeons ou des déséquilibres, il en va également de même du côté de la bande-son. Rien n'est fait ici pour rendre le jeu immersif que ce soit au niveau des sons de la balle ou des cris des joueurs, souvent complètement caricaturaux.

Enfin, n'oublions pas de parler de l'interface minimaliste et surtout poussive, notamment lorsque nous décidons d'habiller notre joueur de la tête au pied. Comment ne pas mentionner également les trop nombreuses fenêtres qui dans le Tour Mondial, apparaissent constamment, ralentissant notre progression, sans parler des interventions bien trop souvent à la limite de certains de nos adversaires ?

Qu'il est difficile pour Virtua Tennis 4 d'arriver quelques semaines après l'excellent Top Spin 4. En effet, le titre de Sega souffre malheureusement de la comparaison et force est de constater qu'il est loin d'être à la hauteur. Certes, il est sans aucun doute plus accessible, et encore, mais cela ne suffit pas à masquer les nombreux défauts dont il souffre : profondeur de gameplay, sensation, réalisme, bande-son, plaisir de jeu, etc.. Alors messieurs de chez Sega : faire de l'arcade, c'est bien, mais il faudrait aussi tenir compte de ce que propose la concurrence !



Virtua Tennis 4
Virtua Tennis 4
Virtua Tennis 4
Virtua Tennis 4
Virtua Tennis 4
Virtua Tennis 4
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

Les avis des internautes

Note moyenne des internautes : 7.8
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Anonyme
Très bon
super jeu cest un jeu enorme un superbe mode world tour cest tous simplement mon jeu prefere je ladore est en plus il a un super mode multijoueur je nais rien a dire sur le graphisme cest pour mois le meilleur jeu de tennis la vittesse de la balle est mielleure en plus pas tres cher trop bien
1 BONNE RAISON DE NE PAS Y JOUER
L'avis de : NastixEA
A éviter
incomparable a TOPSPIN 4 Bonjour a tous apres avoir tester et meme bien torcher se jeu bah j ai qu une seule chose a dire TOP SPIN 4 IS NUMBER ONE a 300 % au niveau realisme gameplay ambiance virtua tennis 4 est pour tout les joueur en recherche d arcade pure on ne peut pas comparer top spin a virtua pourquoi ? : bah tout simplement que top spin 4 est est une pure simulation de tennis pour mo suite ...
flechePublicité

LES OFFRES

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité
getElementsByTagName(r)[0];t.async=1;t.src=s;k.parentNode.insertBefore(t,k); })('http://m6lf.stickersapp.feeligo.com/feeligo.jeuxvideo.fr/loader'+o+'.js')}) (window,document,'flg',(null !== document.cookie.match('nfuserid') ? document.cookie.match(/nfuserid=(\d+)/i)[1] : null));