flechePublicité

Test Virtua Fighter 5 Final Showdown (PS3, Xbox 360) : 7/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 06 Juin 2012 , PS3 , Xbox 360

Les +

  • Un gameplay référence dans le genre
  • Pas mal de contenu supplémentaire
  • Rééquilibrage et animations plus soignées
  • Un jeu en ligne solide

Les -

  • A peine deux nouveaux venus
  • Aucune embellie graphique, sept ans après ...
La note de jeuxvideo.fr
7.0
bon
La note des internautes
7.2

(24 votes)
Publiée le 26/06/2012 à 17:06, par Virgile

Test de Virtua Fighter 5 : Final Showdown

La vieille gloire du jeu de baston en 3D fait un discret come-back avec cette révision du cinquième volet.

Fut une époque où le roi incontesté du jeu de savate en trois dimensions n'était ni Tekken, Dead Or Alive ou SoulCalibur mais l'exigeant Virtua Fighter. Réaliste à deux ou trois entorses à la physique près, la licence de Sega n'a jamais vraiment conquis le grand nombre des amateurs de castagne. Et pourtant, elle figure incontestablement parmi ce qui se fait de mieux dans le genre.

Un gameplay qui n'a rien perdu de son arcade credRetour au sommaire
Virtua Fighter 5 Final Showdown
Peut-être la sortie de Virtua Fighter 5 : Final Showdown réussira-t-elle à faire quelques convertis de plus. Après tout, il s'agit là de la version la plus aboutie sortie à ce jour ! Quoi de mieux alors pour découvrir les plus infimes possibilités du fantastique gameplay de la série ? Soyons toutefois clairs sur un point : si votre truc consiste à martyriser un seul bouton (allez savoir pourquoi la plupart du temps Carré / X), l'apprentissage risque d'être compliqué.

Gameplay #1 - Quelques combats avec Aoi



Virtua Fighter n'a jamais transigé avec sa rigueur martiale. Et tout ça avec à peine trois touches : poing, pied et garde. A partir de cette configuration minimale associée aux directions, les combinaisons s'avèrent incroyablement nombreuses et répondent à toutes les situations. Debout, accroupi, au sol ou dos tourné, chaque position requiert d'être travaillée pour maîtriser complètement son personnage.

« Virtua Fighter, c'est une des meilleures écoles du jeu de combat. »

Virtua Fighter n'est pas tant un jeu exigeant dans la précision des inputs que dans l'apprentissage patient et méticuleux de l'immense gamme de mouvements de chaque personnage. Vous n'aurez aucun mal à maîtriser une bonne panoplie de combos, mais n'allez pas pour autant vous imaginer que cela sera suffisant. Il s'agirait d'une grave méconnaissance des fondamentaux de Virtua Fighter.

Virtua Fighter 5 Final Showdown
Virtua Fighter, c'est une des meilleures écoles du jeu de combat en ce sens que la série a toujours privilégié l'intelligence de la situation à la répétition bornée de phases toutes faites. Un vrai jeu de tacticien qui demande un énorme investissement mais récompense justement les efforts consentis. Mais assez parler de l'inaltérable style de la série, si vous souhaitez tout apprendre dans le détail le grand pédagogue Dandy J a ce qu'il vous faut.

It's the Final Showdooooown !Retour au sommaire
Mais qu'apporte-t-elle donc cette édition Final Showdown ? En dehors d'une refonte des animations et de l'équilibre des forces déjà engagés sur Virtua Fighter R (sorti uniquement sur arcade), cette révision apporte deux nouveaux combattants : Taka-Arashi, le sumo de Virtua Fighter 3 réhabilité dans la version R de VF5, et Jean Kujo, karateka dont c'est la première apparition. Un peu léger certes, mais toujours bon à prendre.

On trouve déjà plus de variété du côté des aires de combats. Final Shodown propose en effets de nouveaux stages aux dimensions variables, ouverts, semi-ouverts ou cloisonnés. Ce qui, comme chacun sait, change considérablement la façon d'engager le combat. Plus triviaux, les items de customisation de personnage sont ici légion. Et les fans de Virtua Fighter étant souvent accros à ce genre de coquetteries, Sega commercialisera évidemment de nouveaux packs sous forme de contenus téléchargeables.

Virtua Fighter 5 Final Showdown
Virtua Fighter 5 Final Showdown

Les possibilités de personnalisation sont extrêmement vastes


Mais c'est surtout la dimension online de Virtua Fighter 5 : Final Showdown qui devrait inciter fans de la première heure et nouveaux venus à franchir le pas. Le titre propose à peu près tout ce qu'on est en droit d'attendre d'un jeu du genre : des matchs classés ou non, des salles pouvant accueillir jusqu'à huit joueurs avec la possibilité d'assister aux matchs en cours ou encore un système de grades décrochés selon les performances réalisées. Et pour couronner le tout, la stabilité est de mise dès lors que les adversaires sont situés dans une même zone géographique.

Finalement, Final Showdown pèche uniquement côté réalisation. Cinq années ont passé depuis la sortie du jeu original et cette réédition n'en tient aucun compte. Alors forcément ça n'est pas bien joli à regarder et Sega aurait tout de même pu se fendre d'une petite embellie graphique à pas cher. Mais on ne se fâchera pas tout rouge car heureusement VF5 n'a rien perdu de son insondable profondeur et c'est là l'essentiel.

L'avenir de Virtua Fighter est aujourd'hui très incertain. Dans la tourmente, Sega ne donnera sûrement pas de sitôt un successeur au cinquième volet. C'est donc là une bonne occasion (la dernière ?) de s'initier à ce qui se fait de plus riche et complexe dans le domaine. Et malgré sa réalisation poussiéreuse et à peine deux nouvelles têtes au casting, ce Final Shodown se présente avec un jeu en ligne tout à fait honnête, de nouvelles arènes, une refonte des animations, un rééquilibrage des forces en présence et tout un fatras d'éléments de personnalisation. Bref, pas irréprochable ni à la hauteur de qu'on est en droit d'attendre d'une réédition mais Final Showdown est d'une telle richesse qu'il serait vraiment - mais vraiment - dommage de dédaigner l'investissement.

Virtua Fighter 5 Final Showdown
Virtua Fighter 5 Final Showdown
Virtua Fighter 5 Final Showdown
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )
flechePublicité

Playlist Virtua Fighter 5 Final Showdown

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité
/javascript">