flechePublicité

Test Vandal Hearts : Flames Of Judgment (Xbox 360, PS3) : 5/10 sur JeuxVideo.fr Xbox 360 PS3

Sortie le 20 Janvier 2010 sur Xbox 360 Sortie le 05 Mars 2010 sur PS3

Les +

  • Histoire assez longue
  • Les planches pendant les temps de chargements
  • Plusieurs fins
  • Facile à prendre en main...

Les -

  • ... Mais d'une difficulté frustrante
  • Les personnages sans charisme
  • Bruitages un peu trop répétitifs
  • Graphismes vraiment spéciaux
La note de jeuxvideo.fr
5.0
moyen
La note des internautes
8.1

(9 votes)
Donner votre avis
Publiée le 12/03/2010 à 15:03, par Camille

Partager ce test

Test Express de Vandal Hearts : Flames of Judgment

Vandal Hearts : Flames of Judgment, l'échec d'un jeu de stratégie ?

Disponible pour environ 13 € sur le Playstation Store et 1200 points microsoft sur le Xbox Live, Vandal Hearts : Flames of Judgment est un jeu de stratégie dont le premier épisode a vu le jour en 1997 sur Saturn et Playstation. Au programme, des combats au tour par tour dans un scénario relativement classique.

Mais pourquoi est-il si méchant ? Parce que !


Fiche jeux : Vandal Hearts : Flames Of Judgment
L'histoire débute dans un petit village bien calme avant que ce dernier ne se fasse attaquer par des brigands. Les habitants sont submergés par les assaillants, et c'est ainsi que deux enfants se voient contraints d'aller chercher des renforts. À leur retour, ils découvrent avec horreur les victimes et décident de réclamer justice en poursuivant les responsables de l'offensive. Ce qu'ils ignorent encore, c'est que l'assaut du village n'avait rien d'anodin et qu'il s'agit en réalité du prélude d'un complot cherchant à déboucher sur une nouvelle guerre.

Les cinématiques composées d’éléments fixes animés comme dans un spectacle de marionnettes, sont plutôt intéressantes, notamment lors de la scène d'introduction résumant la guerre précédente, mais peinent à convaincre lors des scènes dynamiques situées à l'instant présent. En revanche, les planches de croquis visibles pendant les temps de chargement sont originales même si, à la longue, le tour est rapidement fait à cause de la fréquence de ces derniers.

Les doublages anglais sont rapidement répétitifs (mention spéciale aux "aahh" virils des gardes ennemis lorsqu'ils attaquent). La musique est, quant à elle, discrète pendant les combats. Au niveau de la difficulté et de la durée de vie, le jeu est suffisamment long pour valoir son coût. Cependant, certaines missions sont frustrantes et pas toujours bien équilibrées : les ennemis arrivent en masse et il ne faudra pas hésiter à refaire des niveaux pour améliorer les personnages. Un camp est monté entre chaque mission. Ce dernier régénère les héros et permet de modifier l'équipement. Petits soucis néanmoins, car il ne sera pas toujours possible d'accéder aux boutiques pour refaire le plein d'objets.

Vidéo #2 - Combats en ville et dans une grotte



Pose tes deux pieds en canard, c'est la chenille qui redémarre


Au niveau du gameplay, le titre reprend les ingrédients propres aux jeux de stratégies. Les personnages agissent chacun à leur tour. Ils se déplacent avec un nombre limité de mouvements (au nombre de cases) et peuvent effectuer une action (faire une attaque au corps à corps, à distance, un sort magique, utiliser un objet, fouiller une zone...). L'ordre des personnages est défini en haut de l'écran sur une liste horizontale qui affiche les portraits des prochains protagonistes à entrer en action. Cet ordre peut être altéré grâce à des sorts modifiant la rapidité d'action des alliés et ennemis.

Vandal Hearts : Flames Of Judgment
Des attaques de groupe peuvent se faire si deux personnages ne sont pas loin l'un de l'autre et sont tous deux capables de toucher la cible avec le même genre d'arme. Ainsi, un archer peut faire une attaque de groupe qu'avec un autre archer. Heureusement, il est possible de passer d'un équipement à distance à un autre au corps à corps très facilement. Pour cela, il suffit d'équiper les personnages des deux armes : une pour le corps à corps et l'autre pour la distance. Même si le système comporte des éléments intéressants, le titre manque de profondeur pour atteindre une jouabilité plus dynamique et moins frustrante.

Conclusion


Vandal Hearts : Flames of Judgment a une bonne durée de vie et un gameplay assez simple qui le rend accessible à ceux qui cherchent à s'initier aux jeux de stratégie. Cependant, sa difficulté variable, voire frustrante, risquera d'en rebuter si les graphismes n'auront pas déjà été un premier frein. De plus, les protagonistes sont stéréotypés et leur manque de charisme les rend aussi intéressants qu'une palourde collée à un rocher. Même si l'histoire manque de véritables rebondissements, le titre propose deux fins ce qui pourra facilement pousser les joueurs à refaire le jeu pour les découvrir.



Vandal Hearts : Flames Of Judgment
Vandal Hearts : Flames Of Judgment
Vandal Hearts : Flames Of Judgment
Vandal Hearts : Flames Of Judgment
Vandal Hearts : Flames Of Judgment
Vandal Hearts : Flames Of Judgment
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )
flechePublicité

Playlist Vandal Hearts : Flames Of Judgment

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Hohokum

Hohokum

Pour tous joueurs | PS4 , PS VITA , PS3
flechePublicité

>Les meilleures offres jeux vidéo

flechePublicité