flechePublicité

Test Unsolved Crimes - Affaires Non Classées (Nintendo DS) : 3/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 06 Novembre 2008 , Nintendo DS

Les +

  • Le nom du jeu fait penser à une série américaine
  • Les clichés des séries américaines des années 70
  • On cherche encore Starsky et Hutch

Les -

  • Histoires mollassonnes
  • Traduction française bâclée
  • Graphiquement laid
  • Stylet imprécis
  • Scènes d'action ratées
  • Musicalement fade
  • Personnages sans charisme
  • Linéaire et sans rebondissements
La note de jeuxvideo.fr
3.0
bof
La note des internautes
7.7

(10 votes)
Publiée le 18/11/2008 à 10:11, par Jean-Marc

Test de Unsolved Crimes : Affaires Non Classées sur DS

Unsolved Crimes - Affaires Non Classées
Surfant sur la vague des séries américaines à succès en empruntant un nom qui rappelle fortement des titres récents bien connus du public, proposant une ambiance années 70 très Starsky et Hutch pour ceux qui ne connaissent que les anciennes séries et s'inspirant de titres tels que la série des Phoenix Wright, Now Production nous propose Unsolved Crimes : Affaires Non Classées, un jeu d'enquêtes policières à destination de la petite portable aux deux écrans de Nintendo. Amateurs de Derrick, accrochez-vous, le réveil va être rude.

Monsieur et madame Tananananananana ont deux fils


New York, 1976, vous venez tout juste de sortir de l'école de police et en tant que détective débutant, vous vous retrouvez dans le quotidien de la section criminelle. Vous allez devenir l'équipier de Marcy Blake et devrez faire vos preuves au cours d'une huitaine d'affaires. En plus de cela, la belle Betsy Blake (sœur de votre équipière) est kidnappée. C'est au cœur d'une vague de crimes que vous allez devoir montrer que votre esprit de déduction est le plus aiguisé afin de mériter votre place et votre insigne en résolvant les enquêtes qui vont se présenter tout en espérant sauver Betsy Blake.

La première chose qui frappe quand on commence ses investigations, c'est la pauvreté visuelle du jeu. Les graphismes sont particulièrement laids avec des couleurs qui bavent et des dégradés sans finesse. On a presque l'impression de revenir vingt ans en arrière, une époque où seulement seize couleurs pouvaient être affichées à l'écran. Au début de chacune de nos enquêtes, nous nous retrouverons dans le bureau de la section criminelle et serons accueillis par notre supérieur hiérarchique, qui, en bon cliché des séries et films américains, est afro-américain, Abbot une sorte de capitaine Dobey. Ce dernier nous présente les éléments de chaque affaire (preuves, suspects, témoins, arme du crime) et nous confie les divers témoignages. Tout nous est apporté sur un plateau, il n'y a aucune phase d'interrogatoire des témoins, ce qui est un comble pour un titre d'investigations. Ensuite, nous nous dirigerons invariablement vers la scène du crime.

Unsolved Crimes - Affaires Non Classées
Unsolved Crimes - Affaires Non Classées
Unsolved Crimes - Affaires Non Classées
Unsolved Crimes - Affaires Non Classées

Changement de décor, cette fois nous nous retrouvons dans un environnement entièrement en 3D dans lequel nous pouvons nous déplacer librement (utilisation du stylet et/ou des touches). Si la 3D est assez dépouillée, elle est suffisante pour proposer un affichage rapide et fluide. Un peu plus colorée que les écrans en 2D précédemment évoqués, la petite portable de Nintendo est tout de même capable de proposer bien mieux. Par contre, nous ne sortirons jamais de la scène du crime. Il s'agira là du seul et unique endroit auquel nous aurons accès. Une fois sur place, notre équipière nous posera une série de questions qui guideront toutes nos investigations. Nous nous retrouvons alors en face d'une série de questions à choix multiples. Nous disposons de trois étoiles à chaque début d'enquête. Elles correspondent au nombre d'erreurs auquel nous aurons droit. Une fois toutes les étoiles disparues, fin de l'enquête, nous serons virés de la section criminelle pour incompétence. Heureusement, certaines questions permettront de gagner une médaille supplémentaire. Ensuite, nous ferons notre rapport à Abbot qui nous posera encore d'autres questions pour bien vérifier que nous avons tout compris. Puis nous aurons de nouveaux témoignages, retournerons sur la scène du crime et ainsi de suite jusqu'à la découverte du coupable. Bref, tout ceci est invariable et la routine s'installe très rapidement.

Starsky et Hutch


Si les enquêtes sont de qualité variable, elles restent somme toute assez mollassonnes. À noter que le jeu propose une enquête cachée, inédite et non prévue par les développeurs à l'origine : « À la recherche de la traduction de qualité ». La traduction française a été bâclée dans les règles de l'art. Rien ne nous sera épargné : fautes d'orthographe, de grammaire, de conjugaison, d'accords, d'accents et même des mots manquants. Le pire étant tout de même en ce qui concerne la traduction des réponses aux questions. Les choix proposés peuvent se révéler très proches, car dans la version américaine de vraies déductions étaient proposées. Ces dernières sont désormais réduites à deux ou trois mots seulement pouvant induire le joueur en erreur en raison de leur caractère proche. Certaines énigmes nous seront de temps en temps proposées et dans lesquelles il faudra interagir avec le stylet. Malheureusement, ce dernier manque de précision et la sensibilité de ses déplacements est mal gérée. Ainsi, l'ouverture d'un coffre-fort deviendra une véritable séance de torture. Musicalement, le titre nous propose un thème musical très seventies et des bruitages d'ambiance. Rien de bien remarquable là-dedans non plus. Quelques scènes d'action tenteront de sortir le joueur de sa torpeur, mais elles sont peu intéressantes et les problèmes au stylet rajoutent à l'imprécision de certaines actions à accomplir. Enfin, les personnages sont sans aucun charisme, peu intéressants et sans aucune profondeur, ne bénéficiant que de deux ou trois attitudes différentes.

Unsolved Crimes - Affaires Non Classées
Unsolved Crimes - Affaires Non Classées
Unsolved Crimes - Affaires Non Classées
Unsolved Crimes - Affaires Non Classées

Globalement, au-delà de la réalisation technique, le jeu ne propose aucun défi, aucune difficulté. En cas d'erreur éliminatoire, nous reprenons de suite au début de la question ratée. Le principe des questions à choix multiple fait que la progression est inévitable puisqu'il suffit de recommencer jusqu'à sélectionner la bonne réponse. Un système de notation viendra nous récompenser, mais ce dernier devient rapidement obsolète à partir du moment où il est permis de sauvegarder à tout instant, ce qui permet de reprendre très rapidement face à une erreur à une question. Le jeu est très linéaire, nous sommes en permanence guidés par les questions de notre équipière et aucune marge de manœuvre ne nous est laissée. La rejouabilité est inexistante, chaque enquête peut se terminer entre une demi-heure et une heure, il faut compter entre six et huit heures pour clore les scénarios. À noter qu'un épisode bonus est disponible à la fin du jeu. Ce dernier est probablement le plus intéressant de tous avec une zone plus vaste à explorer, plus d'action à réaliser et une véritable énigme à résoudre.

Vidéo #3 - Enquête numéro 5

Unsolved Crimes - Affaires Non Classées : Vidéo #3 - Enquête numéro 5


Conclusion


Déception que ce Unsolved Crimes : Affaires Non Classées qui avait pourtant un bon potentiel de départ, mais qui s'enlise dans une progression linéaire sans marge de manœuvre, guidée par des questions à choix multiples ne proposant aucune difficulté particulière. La réalisation technique fade et sans saveur est encore plus gâchée par une traduction française catastrophique. Les personnages sont inintéressants et seul le dernier scénario relève légèrement le niveau. Si vous souhaitez de véritables enquêtes, replongez-vous rapidement dans un bon Phoenix Wright.




Ce jeu vous intéresse ? Retrouvez-le dans le
gif : petite Flèche orange
Comparer les prix de Unsolved Crimes : Affaires Non Classées sur Nintendo DS

Unsolved Crimes - Affaires Non Classées
Unsolved Crimes - Affaires Non Classées
Unsolved Crimes - Affaires Non Classées
Unsolved Crimes - Affaires Non Classées
Unsolved Crimes - Affaires Non Classées
Unsolved Crimes - Affaires Non Classées
Unsolved Crimes - Affaires Non Classées
Unsolved Crimes - Affaires Non Classées
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

Les avis des internautes

Note moyenne des internautes : 7.7
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Anonyme
Bon
parce c'est pour les crimes ....................................................................................... ............................................................................................................................................... ....................................................................................................ECT.....................................
flechePublicité

LES OFFRES

Playlist Unsolved Crimes - Affaires Non Classées

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité