flechePublicité

Test Unit 13 (Playstation Vita) : 5/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 07 Mars 2012 , Playstation Vita

Les +

  • Système de progression
  • 36 missions
  • Le jeu à deux
  • Challenge

Les -

  • Design quelconque
  • Manque général d'originalité
  • Chargements longuets
  • IA catastrophique
  • Lourdeur de prise en main
La note de jeuxvideo.fr
5.0
moyen
La note des internautes
7.6

(79 votes)
Donner votre avis
Publiée le 13/02/2012 à 17:02, par Maxence

Partager ce test

Test de Unit 13 : un shooter quelconque pour la PS Vita

Unit 13 est un jeu d'action orienté coopération doté de certains atouts, mais bien trop limité pour convaincre sur la durée.

Unit 13 est l’un des rares titres originaux qui accompagnent la Playstation Vita pour sa sortie européenne. Confié aux bons petits soldats de Zipper Interactive, déjà à l’œuvre sur PS3 avec MAG, ce jeu d’action très orienté coopération doit assumer à lui seul le rôle de shooter référence sur Playstation Vita.

SAS d'un terroriste musulman en détresseRetour au sommaire
Unit 13
Il n’y a aucun scénario dans Unit 13 : c’est bien dommage parce que le cadre (Afrique, Moyen-Orient), les ennemis rencontrés (des talibans sanguinaires) ou encore les réflexions des différents héros sur leurs adversaires (« ils ne respectent aucune liberté », entre autres) promettaient une bonne tranche de rigolade comme on en avait pas eu depuis le dernier Modern Warfare. Il faudra donc se contenter des 36 mini-missions qui constituent le corps du jeu, chacune bénéficiant ceci-dit d’un mini-contexte pour vous mettre dans l’ambiance.

Unit 13
Dans neuf grands lieux différents offrant une variété visuelle et structurelle bienvenue, il s’agira d’accomplir diverses actions pour réussir sa mission : assassiner un arabe méchant, libérer un otage gentil, poser/désamorcer des bombes ou encore voler des documents secrets font ainsi partie des objectifs proposés à l’un des six militaires disponibles. Ils ont chacun leur spécialité (infiltration, bourrinage, sniper, technicien, assaut…) et leur arsenal, qui évoluera grâce à l’expérience glanée sur le champ de bataille. Unit 13 est solide niveau progression.

Bande-annonce #1



Les missions sont de quatre types : action classique, furtivité (alarme déclenchée = game over), assaut en temps limité et élite, offrant à chacun des « héros » la possibilité d’exprimer son potentiel meurtrier. Honnêtement, la plupart des missions se terminent en bain de sang, notamment grâce à l’intelligence artificielle « kikoolol » des ennemis, qui te repèrent à travers un mur ou t’ignorent quand tu passes à côté d’eux : les situations ne sont jamais vraiment crédibles, le climax étant atteint lorsqu’un terroriste avisé massacre trois de ses potes avec une grenade mal lancée (du vécu).

A deux c'est quand même mieuxRetour au sommaire
Unit 13
Unit 13 n’est pas facile pour autant : pensées pour la coopération à deux, la plupart des dernières missions s’avèrent bien corsées en solo. On mourra plusieurs dizaines de fois avant d’apprendre par cœur les rondes d’ennemis et autres emplacements de pièges (mines, détecteurs, caméras), à détruire ou désamorcer. Mention spéciale aux missions « Élite », qui ne proposent ni checkpoint ni rechargement de santé, mais aussi aux « missions prioritaires » vous demandant de vous débarrasser des pires crapules musulmanes de la planète, souvent très bien entourées et donc difficiles à atteindre.

Unit 13
Avec son défi quotidien, ses missions à objectif aléatoire, son score de fin de niveau et ses rankings en ligne, Unit 13 est relativement armé niveau contenu, que l’on joue seul ou à deux. Il faudra néanmoins être particulièrement sensible au scoring pour terminer chaque mission plus d’une fois, les objectifs n’étant pas bien passionnants au demeurant. Le système de scoring évoqué fait ceci-dit bien son office, nous poussant à enchainer les missions pour gagner des points d’expérience et battre nos précédents records comme ceux de nos amis.

Unit 13
Unit 13
Unit 13
On sélectionne son personnage, on choisit son arsenal et nous voilà sur le champ de bataille


Le titre de Zipper Interactive est un third person shooter classique, avec visée épaule, vue FPS et système de couverture. Il faudra ceci dit choisir entre vitesse de visée et précision, la course limitée des sticks ne permettant pas vraiment d’obtenir les deux. On galère au corps à corps ou on peine à enchainer les headshots malgré l’aide à la visée, l’impression de lourdeur du personnage et la caméra placée trop près alourdissant grandement la jouabilité. Un fait particulièrement préjudiciable lors des moments chauds, quelques balles étant bien souvent suffisantes pour venir à bout de notre G.I.

Réalisation : la Vita moyenne gammeRetour au sommaire
Unit 13
Malgré la diversité des environnements proposés (métro, raffinerie, palais, boite de nuit, prison), Unit 13 souffre du même mal que MAG : le manque d’identité. Le design général quelconque et le manque d’originalité des différentes zones le classent parmi les shooters lambda auquel on a déjà l’impression d’avoir joué dix fois. C’est d’autant plus frappant que la réalisation générale, sans faire honte à la PS Vita, est d’un niveau somme tout moyen.

Unit 13
Assez loin d’Uncharted Golden Abyss niveau modélisation, animations et panoramas, Unit 13 offre ceci dit un niveau visuel tout à fait acceptable. On sera parfois surpris par un joli effet de fluide ou de lumière avant que nous rattrapent l’aliasing des ombres ou les textures grossières des éléments du décor, assez peu interactifs d’ailleurs. Une petite déception pour un jeu Sony. Idem pour les chargements, qui durent entre trente et quarante secondes par mission : on est en droit d’espérer mieux de la Playstation Vita dans ce domaine.

Pas hyper joli, hyper maniable ni même hyper intéressant, Unit 13 est l’un des titres dispensables du line-up de la Playstation Vita. Les amateurs d’action coopérative disposant d’un pote sous le coude comme les fans de scoring devraient ceci-dit y trouver leur compte, le titre de Zipper Interactive étant suffisamment costaud niveau contenu pour les retenir sur la durée. Il faudra néanmoins faire fi de l’intelligence catastrophique des adversaires et du manque général d’ambiance pour accrocher au jeu, que le système de progression et les rankings sauvent de l’anonymat le plus total.

Unit 13
Unit 13
Unit 13
Unit 13
Unit 13
Unit 13
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

Les avis des internautes

Note moyenne des internautes : 7.6
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Anonyme
Bon
Pas mal pour un TPS en line-up de la PS Vita J'ai joué à la démo (hélas pas encore dispo sur le PSStore Européen) et j'ai pas aimé. L'approche peut se faire à une petite copie de splinter cell sans gros equipement mais en mode silencieux ou alors à la bourrin selon les perso et l'équipement. Mais il faudra remarquer qu'il est préfèrable d'attaquer les ennemis avec sagessse et discression car sinon on meurt rapid suite ...
Cet avis vous a-t-il été utile ? oui (1) / non
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Anonyme
Bon
vraiment bon ! A conseiller ! ce jeu est prenant, vraiment adapté au format portable avec ses 36 missions assez courtes. il ne lui manque pas grand chose pour être un grand hit : un meilleur graphisme (même si c'est déjà pas mal), un vrai mode "online", et une personnalité plus marquée. En attendant, ce jeu est bien sympa et c'est une bonne surprise étant donné le catalogue (pour le suite ...
Cet avis vous a-t-il été utile ? oui / non
Commander sur
flechePublicité

NEWSLETTER

Reçois gratuitement les news par mail !

LES OFFRES

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

flechePublicité
flechePublicité