flechePublicité

Test Uncharted 2 : Among Thieves (PS3) : 9/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 14 Octobre 2009 , PS3

Les +

  • Techniquement le jeu le plus abouti sur consoles nouvelle génération
  • On ne s'ennuie pas une seconde !
  • La qualité des dialogues et de la mise en scène
  • Une durée de vie désormais conséquente
  • Une expérience de jeu presque sans faille

Les -

  • La caméra encore un peu capricieuse
  • Le contrôle du personnage un poil trop rigide
  • Les énigmes pas assez poussées
La note de jeuxvideo.fr
9.0
tres bon
La note des internautes
8.7

(4234 votes)
Publiée le 29/09/2009 à 17:09, par Kevin

Uncharted 2 : le jeu de l'année ?

L'année 2009 sera-t-elle celle de la Playstation 3 ? Si tous les éléments laissent penser que Sony Computer Entertainment devrait réaliser son année la plus prolifique depuis le lancement de sa console haute définition, ce n'est certainement pas uniquement grâce à son repositionnement tarifaire. Le constructeur japonais a bien compris qu'avec la disparition des exclusivités, ce sont les productions internes qui feront - à terme - la différence. Mais il faut bien avouer que, contrairement à la Xbox 360, la Playstation 3 manquait cruellement d'une véritable référence, une vitrine technologique capable de devenir un ambassadeur, un argument de poids dans la stratégie de Sony. Autant dire qu'avec autant d'espoirs, Uncharted 2 était attendu au tournant : la production de Naughty Dog est-elle assez armée pour assumer son statut du meilleur jeu de la Playstation 3 ?

« On parle ici d'une véritable trame narrative avec une écriture exemplaire »


L'ambiance est pesante. Dans un silence glacial, Nathan Drake se réveille dans un bain de sang à bord d'un train qui vient visiblement de subir un terrible accident. C'est ainsi que commence votre aventure, dans une situation aussi troublante que désespérée : le train part en lambeau et Nath' doit rapidement trouver une solution pour se sortir d'un wagon qui tient en suspension dans les airs ! Le jeu part déjà très fort, et ça ne va tout simplement jamais s'arrêter...

Uncharted 2 : Among Thieves
Uncharted 2 : Among Thieves
Uncharted 2 : Among Thieves


Petit intermède concernant le scénario pour vous signaler que l'on retrouve bien évidemment Nathan Drake, le super héros du XXIe siècle, un intrépide aventurier toujours en quête de nouveaux défis. Cette fois-ci, il est question de partir à la recherche de l'un des Trésors du célèbre explorateur Marco Polo. Un scénario semé d'embûches qui propulse le joueur aux quatre coins de la planète, du Musée d'Istanbul aux montagnes de l’Himalaya en passant par Bornéo. L'occasion de retrouver plusieurs têtes connues du premier volet comme ce brave Sully ou encore la ravissante Héléna. De nouveaux visages font également leur apparition : Chloé la brune manipulatrice et Lazarevic, le méchant machiavélique de l'histoire.

Nombreux rebondissements, personnages secondaires plus présents, le scénario d'Uncharted 2 est nettement plus dense que celui du premier opus. On parle ici d'une véritable trame narrative avec une écriture exemplaire conjuguée à une mise en scène encore plus travaillée. Mention spéciale à la qualité globale des dialogues qui restent toujours cohérents et dans ce ton à la fois sarcastique et « adulte ». De surcroît, rarement un jeu du genre n'avait proposé un doublage français aussi bon. Uncharted 2 est aussi un parfait exemple de la convergence entre le monde du cinéma et du jeu vidéo en reprenant certains codes du grand écran à sa sauce ; ce qu'il fait d'ailleurs à merveille.

Vidéo #17 - VidéoTest

Uncharted 2 : Among Thieves : Vidéo #17 - VidéoTest


« le titre de Naughty Dog fait parti de ces rares jeux où l’on ne s’ennuie pas une seule seconde »


Côté gameplay, Naughty Dog applique avec efficacité la même recette en reprenant des mécaniques identiques au premier épisode. Le joueur alterne ainsi entre séquences d'exploration, séances d'escalade, puzzles et phases d'action survitaminées. Décoder un code secret pour déverrouiller un temple dissimulé dans les antres de l'Himalaya, partir pour une expédition dangereuse en alpinisme au sein des montagnes glacées, savourer le soleil couchant sur les palmiers d'une jungle luxuriante, Uncharted 2 offre clairement des situations plus variées qu'auparavant en prenant soin de garder toujours le joueur sous pression, notamment grâce à un level-design toujours extrêmement bien pensé.

Pour être clair, le titre de Naughty Dog fait partie de ces rares jeux où l’on ne s’ennuie pas une seule seconde en plaçant régulièrement le joueur dans des situations improbables ! On se retrouve ainsi plongé dans une guérilla urbaine, face à un hélicoptère enragé, ou encore au centre d'une course-poursuite acrobatique entre un convoi de voitures. Autant de situations qui s'enchaînent dans un rythme infernal et presque éprouvant. On se pose même parfois la question suivante : mais jusqu'où vont-ils aller ?

Uncharted 2 : Among Thieves
Uncharted 2 : Among Thieves
Uncharted 2 : Among Thieves


Uncharted 2 ne lâche rien. Le studio californien a réussi un véritable tour de force en proposant une aventure parfaitement équilibrée. Chose que peu de développeurs sont capables de réaliser ; le dernier exemple qui me vient en tête étant Gears Of War 2, qui offre un rythme tout aussi diabolique. Fort heureusement, les petits gars de Naughty Dog ne se sont pas uniquement reposés sur leurs acquis en procédant à de nombreuses modifications pour bonifier le gameplay. Alors attention, il n'est pas question de révolution, mais plutôt de réajustements permettant d'éradiquer les principaux défauts du premier Uncharted. On se souvient que les combats, les « gun fight » étaient particulièrement visées - à très juste titre - par les critiques. Cette fois-ci, les séquences de shoot sont nettement mieux intégrées à l'aventure et viennent s'imbriquer naturellement et de manière pertinente dans les phases d'exploration.

Il n'y a donc plus cette sorte de coupure artificielle que l'on pouvait ressentir dans les premières aventures de Drake. De plus, les ennemis s'avèrent plus sournois et déboulent parfois en très grand nombre par vague successive. Par conséquent, Uncharted 2 offre davantage de ramifications et de possibilités de couverture en autorisant notamment une interaction avec certains éléments du décor. Pour pallier aux problèmes des ennemis trop stéréotypés, Naugty Dog a créé de nouveaux types d'adversaires plus coriaces et équipés de puissants boucliers. Il faut donc désormais régulièrement observer, étudier la position de l'adversaire pour être en mesure de le contourner, ou créer une diversion en s'appuyant de votre binôme (vous ne progresser que rarement seul). Le système de combat au corps à corps a également évolué avec un schéma nettement plus simple, proche de Batman Arkham Asylum, avec une touche pour frapper et l'autre pour esquiver. Les coups s'enchaînent simplement et parfois de manière « semi-automatique » en tirant parti du décor. Nouveau : Naughty Dog à inclus plusieurs séquences d’infiltration où le but est de surprendre ses ennemis sans se faire voir et avec la plus grande discrétion. Un moyen comme un autre de ralentir le rythme pour souffler un peu. Mais force est de constater que Nathan Drake est nettement plus efficace avec une arme à la main !

Vidéo #13 - Accident de train

Uncharted 2 : Among Thieves : Vidéo #13 - Accident de train


Uncharted 2 repousse les limites de la PS3


Nous allons maintenant répondre à la question qui vous brûle les lèvres : Uncharted 2 est-il la claque graphique attendue ? Il suffit de jeter un oeil sur notre VidéoTest pour vous confirmer que le jeu de Naughty Dog est bien celui que l'on attendait ! Du début à la fin, on en prend plein les mirettes : Uncharted 2 offre un véritable voyage pittoresque au sein d’environnements tout simplement magnifiques. Le travail de Naughty Dog est exceptionnel et les superlatifs nous manqueraient presque pour qualifier le niveau atteint par ce Uncharted 2. Rarement un jeu vidéo n’avait dégagé une telle qualité visuelle constante. Le soin apporté aux textures, les effets multiples (le feu, la neige, etc.), le découpage des animations, tout a été sublimé dans les moindres détails. On s’arrêtera aussi sur la modélisation époustouflante des visages : on ressent ici une véritable émotion dans le regard des personnages, ce qui mérite largement d'être souligné.

Naughty Dog a également trouvé le moyen de prolonger le plaisir grâce à une durée de vie supérieure au premier épisode. Il faut cette fois-ci compter 10 à 12 heures pour terminer la campagne solo, une durée de vie tout à fait honorable pour ce type de jeu. Et en sus des nombreux trésors à récolter dans les niveaux, le mode multijoueurs assure aussi une bonne complémentarité avec de nombreux modes. Si nous n'avons pas encore pu l'essayer en profondeur (le test sera prochainement mis à jour), sachez qu'il contient de nombreux paramètres ainsi que les grands classiques du genre (deathmatch, roi de la colline, etc.) où 10 joueurs peuvent s'affronter sur 7 cartes différentes. Un mode coopération, de près semblable à celui nommé Horde dans Gears Of War 2, est également de la partie. Une belle cerise sur le gâteau qui sera prochainement saupoudré par du contenu additionnel.

Vidéo #15 - Welcome to the jungle

Uncharted 2 : Among Thieves : Vidéo #15 - Welcome to the jungle


Conclusion


Uncharted 2 cristallise tout ce qui se fait de mieux dans le jeu vidéo moderne : une technicité renversante, un gameplay parfaitement équilibré, un rythme époustouflant et une trame narrative à la fois cohérente et diablement immersive. Et malgré quelques défauts persistants comme des problèmes de caméras et des énigmes pas assez approfondies, Uncharted 2 est une expérience ludique qui ne laissera personne indifférent. Il figure sans aucun doute comme l’un des meilleurs titres de l’année et le plus beau jeu de la Playstation 3 que tous les possesseurs de la machine se doivent de posséder.






fleche orange
Réagissez à cet article et commentez-le sur le forum

Uncharted 2 : Among Thieves
Uncharted 2 : Among Thieves
Uncharted 2 : Among Thieves
Uncharted 2 : Among Thieves
Uncharted 2 : Among Thieves
Uncharted 2 : Among Thieves
Uncharted 2 : Among Thieves
Uncharted 2 : Among Thieves
Uncharted 2 : Among Thieves
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

Les avis des internautes

Note moyenne des internautes : 8.7
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Anonyme
Très bon
salut Franchise pourtant toute fraîche, Uncharted accouche déjà d'un second volet se présentant comme l'un des titres les plus attendus de l'année. Blockbuster en puissance, Uncharted 2 n'a d'autre ambition que de s'imposer aux yeux de tous comme LE jeu qui justifie de posséder ou de craquer pour une PS3. Récit d'un jeu d'exception et démonstration implacable du talent de N suite ...
1 BONNE RAISON DE NE PAS Y JOUER
L'avis de : Anonyme
Bof
gze fgçççççççççççççççççççççççççççççççççççççççççççççççççççp)ûuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu
flechePublicité

LES OFFRES

Playlist Uncharted 2 : Among Thieves

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité