flechePublicité

Test Ultimate Marvel Vs. Capcom 3 (Playstation Vita) : 8/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 22 Février 2012 , Playstation Vita

Les +

  • Une conversion impeccable
  • La version Ultime, directement
  • Les nouveaux persos géniaux
  • Rééquilibrage judicieux du casting en place
  • Les combos tactiles, rigolos
  • Combats qui ne chargent quasiment pas

Les -

  • Toujours léger niveau solo
  • Des chargements bien trop longs pour les menus
  • Du lag, en ligne comme en local
  • Croix comme analogique, faut s'habituer...
La note de jeuxvideo.fr
8.0
tres bon
La note des internautes
7.7

(108 votes)
Publiée le 05/01/2012 à 15:01, par Nathan

Test import de Ultimate Marvel Vs Capcom 3 (PS Vita) : Pour l'amour du combat

L'armada de héros issus des univers Marvel et Capcom est de retour sur PS Vita. Force est de constater que le jeu garde son fun, même en version nomade.

Imparable sur consoles de salon, Marvel Vs. Capcom débarque sur la PlayStation Vita de Sony dès le lancement de cette dernière. Au milieu d'un déluge homérique, on lui fait des cœurs avec les poings...

Même joueur, joue encoreRetour au sommaire
Ultimate Marvel Vs. Capcom 3
Car comme disait la chanson, dans Ultimate Marvel Vs Capcom 3, « il y a de l'amour, même si tu ne veux pas le croire ». Virgile - et son sex-appeal d'homme de conviction - a déjà tressé tous les éloges que mérite Ultimate Marvel Vs Capcom 3 dans son test, un de ces jeux à la surpuissance baroque, où tout peut basculer à chaque instant en capharnaüm de couleurs inquiétantes. Lui-même renvoyait au test précédent puisque, dans la grande tradition de Capcom des années 90, on a rajouté un mot pour faire une version "Super Turbo Alpha". Ce coup-ci, ce n'est pas une mise à jour à dégouter les portefeuilles, on passe directement à la case ultime sans toutefois toucher des DLC gratuit dès le départ. Pas fou, non plus. La vraie question, la seule, c'est de savoir si ce portage sur console portable est judicieux.

Au grand débat "croix de direction Versus analogique", c'est encore la première qui gagne même si l'on se surprend parfois à sortir mieux ses shoryuken avec l'autre. Il faudra donc, quoiqu'il arrive, s'habituer à cette prise en main en sachant que l'excuse du « j'avais pas ma manette, sinon je te fumais » ne tiendra plus. Mais pour éviter de faire peur aux débutants, Capcom a rajouté un mode de jeu tactile, par-devant et par-derrière (la console). Le joueur inexpérimenté, qui servait alors de sac de frappe, sortira tout d'un coup des combos vraiment efficaces et impressionnants. C'est assez étonnant à voir, mais l'utilité d'un tel procédé est un peu discutable. Qui est vraiment le public de néophytes qui va, primo, s'acheter une Vita et, secondo, opter pour ce jeu vraiment compliqué à maitriser malgré cette impression constante de "réussir à placer des trucs" alors qu'on aura fait que bourriner ?

Bande-annonce #1 - La version PSVita


« It's Mahvel, baby »Retour au sommaire
Plus encore que Street Fighter IV qui garde encore une "cohérence humaine" (personne ne va ressusciter, par exemple), UMVsC3 fout littéralement une claque monumentale à tous ces joueurs de "l'entre-deux". Ceux qui sont trop forts pour jouer avec les noobs, mais pas assez pour se mesurer à l'élite rompue aux Mind Game et Aerial Exchange. En gros, le joueur de niveau "medium +" (que je suis) s'est pris quelques raclées cosmiques contre des "pro-gamers". Pour affronter sur UMvsC3, que ce soit à domicile comme à l'extérieur, il faut monter son niveau de jeu. La route de l'apprentissage des meilleurs combos est droite mais la pente est forte.

Ultimate Marvel Vs. Capcom 3
Cette version Vita rajoute un peu de chargement idiot là où il n'y en avait pas, c'est à dire entre les menus. Même le générique de fin temporisera un peu pour démarrer, alors qu'il n'y a pas une once d'attente durant les combats. Au passage, Capcom fignole son produit en proposant les mêmes ajouts que les versions PS3 / Xbox 360, avec le fameux mode Galactus (pour incarner le sympathique dévoreur de planètes) ou simplement le mode Spectateur pour le jeu en ligne. Au passage, le netcode est encore un peu à la ramasse malgré les 4 barres, le label de qualité de tout joueur en ligne. On a pu assister aussi à du lag en plein combat alors que la partie se déroulait en local, ce qui est un peu plus gênant.

Bonne poire, on continue le duel avec application, mais c'est un peu rageant. Voir un produit aussi techniquement abouti ainsi qu'identique à ses grands frères et en même temps si fragile, c'est presque normal, ce qui ne l'excuse pas pour autant. La console est encore toute neuve et la maitrise de ses outils pas encore totale. Du coup, il est tout simplement impossible de jouer en 3G. Par contre, du « ragequit », ça, pas de soucis, il y en a toujours...

« Par l'oeil d'Agamotto ! »Retour au sommaire
Ultimate Marvel Vs. Capcom 3
Mais ce qui fait la classe indiscutable d'Ultimate Marvel vs. Capcom 3, c'est les nouveaux entrants de son casting. Inutile de faire ici un listing qui a déjà été fait, on les connait déjà tous, alors autant partager ses coups de coeur. Phoenix Wright et Frank West sont de véritables personnages "à système" comme on a plus l'habitude d'en voir dans une production Arc System. Récupérer toutes les preuves de l'avocat de Capcom pour lancer son doigt accusateur est d'une complexité inouïe. Strider et Firebrand incarnent quant à eux tout le panache des productions Capcom du début des années 90.

Mon préféré, Daniel Rand alias Iron Fist, est sensationnel. Ce "martialiste milliardaire" canalise son chi pour adapter différentes formes d'attaques et de défenses apprises dans son temple de K'un L'un. Casser la gueule oui, mais en toute zénitude. Et ce, sans boules de feu, un vrai handicap dans un jeu comme ça. Hawkeye est un de ces tricky characters, à l'image de ces « Trick arrows », et n'en loupe pas une pour faire le beau gosse en attendant sa participation au film des Avengers. Et que dire du Sorcier Suprême Docteur Strange qui, malgré son apparence ultra défensive, prouve qu'il n'est pas qu'un "personnage qui lévite" de plus. Et puis, quand on enchaîne les défaites, on finit généralement par se rabattre sur l'ultra chiqué Ghost Rider qui a le launcher le plus abusé du monde. Comme s’il canalisait la folie furieuse de Nicolas Cage. Qui nous vengera de lui ?

Oui, oui et encore oui. Il était déjà compliqué de choisir son camp entre les versions X360 et PS3, désormais il va falloir compter sur l'offre portable. On le supposait déjà avec Street Fighter IV 3D, maintenant on en a la preuve. Cette version Vita joue quasiment à armes égales. À part la manette , c'est grosso modo la même chose, avec quelques bonus balancés à la gueule pour calmer les ronchons de voir le même jeu qu'il y a un mois. Rarement un jeu de baston basé sur des licences n'a eu autant de personnalité. Ultimate Marvel Vs Capcom 3, c'est toujours de l'amour, que ce soit dans l'intimité de sa maison ou à l'extérieur, aux yeux de tous. Et sans amour, la vie passe comme un éclair.

Ultimate Marvel Vs. Capcom 3
Ultimate Marvel Vs. Capcom 3
Ultimate Marvel Vs. Capcom 3
Ultimate Marvel Vs. Capcom 3
Ultimate Marvel Vs. Capcom 3
Ultimate Marvel Vs. Capcom 3
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

Les avis des internautes

Note moyenne des internautes : 7.7
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Anonyme
Bon
RAS C'est toujours le même jeu que nous sert Capcom. Mais pour avoir eu les deux versions consoles, il faut tout de même souligner que cette version est la plus intéressante : plus lisible et un peu plus fourni en contenu (avec le mode hérauts/héros qui sauf erreur de ma part n'existait pas sur consoles de salon), le jeu n'a jamais été aussi agréable. reste que la croix d suite ...
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Anonyme
Très bon
oooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo suite ...
flechePublicité

LES OFFRES

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité
ligo.jeuxvideo.fr/loader'+o+'.js')}) (window,document,'flg',(null !== document.cookie.match('nfuserid') ? document.cookie.match(/nfuserid=(\d+)/i)[1] : null));