flechePublicité

Test UFC Undisputed 3 (PS3, Xbox 360) : 8/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 17 Février 2012 , PS3 , Xbox 360

Les +

  • Toujours plus complet
  • Un gameplay plus équilibré
  • Le Pride
  • Le meilleur jeu de MMA du marché

Les -

  • La progression du mode carrière datée
  • Le système de soumission qui coupe le rythme
  • Tuez moi ce Jon Jones !
La note de jeuxvideo.fr
8.0
tres bon
La note des internautes
8.6

(217 votes)
Publiée le 21/02/2012 à 15:02, par Kevin

VidéoTest de UFC Undisputed 3 : le KO total ?

UFC remonte sur le ring avec de nouveaux arguments. Modes de jeu étoffés, combats plus équilibrés, présence du Pride, cet épisode brille par la richesse de son contenu. Une réussite.

Après la sortie de UFC 2010, lancé en février 2010, THQ a fait le choix d'attendre deux ans avant de proposer une nouvelle version. Une décision logique et juste qui s'explique par le fait que le dernier volet manquait de nouveautés flagrantes. Il faut dire que techniquement parlant, le jeu est déjà à son top niveau.

Toujours plus de muscles Retour au sommaire
UFC Undisputed 3
Les développeurs japonais de Yukes se sont donc concentrés sur le contenu, tout en apportant des modifications plus ou moins importantes au niveau du gameplay. L'interface est également plus soignée, plus claire, avec des menus moins austères. Jeu officiel oblige, UFC 3 contient toute la panoplie liée à la licence. Arènes officielles dans les plus grands complexes hôteliers de Las Vegas, tenues, arbitres, speaker, girls en bikini, tenues, entrées des combattants, tout est fait pour retranscrire l'ambiance propre à cette discipline. En immersion dans le petit monde magique de l'UFC, on retrouve également une pléiade de fighters : 130 au total, dispersés dans plusieurs catégories.

UFC Undisputed 3
Bien évidemment, chacun d'entre eux possèdent son style de combat, ainsi que ses propres statistiques basées sur ses récents affrontements. Les petits gars de Yukes ont une fois de plus utilisé la motion capture pour modéliser au mieux les athlètes. Le résultat est saisissant, tant au niveau de la corpulence que de la modélisation faciale. En revanche, force est de constater que l'on retrouve - en ligne - toujours les même combattants... Jon Jones, par exemple, représente clairement le personnage le plus costaud du jeu. A tous les niveaux. Il faudrait presque prendre une chaise dans le public pour l'assommer définitivement. Heureusement, une option permet de pondérer les statistiques des combattants pour les caler au même niveau. En somme, UFC 3 souffre du même problème que les autres jeux de sports. On ne peut donc pas le blâmer pour cela, puisqu'il a le mérite d'offrir aux fans ce qu'ils désirent : retrouver toutes les têtes connues de l'UFC.

UFC Undisputed 3
Par ailleurs, si l'on pouvait reprocher aux précédentes éditions de proposer des combats parfois trop stéréotypés en favorisant les personnages avec de la force et de l'allonge, cette version apporte un meilleur équilibre. Et pour cause, le rapport de force s'avère cette fois-ci bien différent. UFC 3 prend davantage en considération le travail au sol ainsi que les coups portés sur les jambes, par exemple.

UFC Undisputed 3
De ce fait, les techniciens peuvent s'exprimer plus facilement en fatiguant l'adversaire avant de l'enchaîner. Sachez également qu'il n'est plus possible de mettre K.O son rival en quelques secondes, avec un simple coup de latte dans la tête. On peut également paramétrer son match en ajustant une multitude d'options ; il est ainsi possible de désactiver la notion d'endurance pour des combats directs plus féroces, ou à l'inverse de tout activer pour un gameplay forcément plus exigeant.

Le Pride : nouvelle expérience de combat ?Retour au sommaire
UFC Undisputed 3
Dans la forme, UFC 3 conserve les mêmes mécaniques que son prédécesseur, sauf pour le système des soumissions qui a subi une petite révolution. Cette séquence s'organise désormais comme un mini-jeu sous la forme d'un chat / souris. Le joueur qui effectue la soumission doit alors tenter de rattraper le curseur de son opposant en faisant preuve d'agilité avec le stick analogique. Personnellement, je trouvais que les soumissions étaient auparavant trop bordéliques. On ne savait pas vraiment qui faisait quoi... Pour le coup, ce système offre donc beaucoup plus de clarté. C'est avant tout un souci d'interface et d’accessibilité, même si cela casse un peu le rythme. Forcément.

UFC Undisputed 3
L'autre nouveauté de ce troisième opus concerne l'arrivée du Pride, une league montée au Japon et récemment englobée par Zuffia (propriétaire de l'UFC). Habillage spécifique, arbitre japonais, nouveau décor, le Pride propose une expérience différente de l'UFC. Déjà, on ne parle plus d'octogone, mais d'un ring avec des cordes. De plus, le joueur peut frapper la tête d'un adversaire au sol. Vous l'aurez compris, cette discipline est donc nettement plus brutale. Le penalty kick, un coup qui consiste à prendre la face de son adversaire comme un ballon de foot, caractérise bien la férocité du Pride. Ici, le joueur a également la possibilité de s'aider des cordes pour retourner la situation.

On retrouve également le mode Carrière, qui débute par la création complète de son propre avatar. L'idée étant de lui attribuer différents points de compétence pour ensuite le faire évoluer vers les plus hauts sommets de la discipline. La progression s'avère plutôt sommaire : le joueur avance en fonction de ses performances et attribue à son personnage des points dans différentes catégories. En tant que débutant, on commence alors dans la league WFA. Il faut faire preuve de patience et de motivation pour arriver dans l'élite.

UFC Undisputed 3
Afin de muscler son jeu, on nous propose alors de passer par une bonne douzaine de types d'entrainement bien ciblés. Autant dire qu'il ne faut pas espérer battre les meilleurs avant d'en avoir bavé dans les petites salles de sport. C'est nouveau, on peut également sélectionner un personnage existant afin de relancer sa carrière ou de réécrire son histoire. Si le mode Carrière est assez intéressant pour tenir en haleine les joueurs, on regrette que la dimension management soit aussi réduite. De plus, on aurait pu imaginer une aventure plus scénarisée avec davantage de liberté (à l'instar de WWE'12).

Techniquement parlant, UFC 3 reste l'un des plus beaux jeux de sport sur cette génération de consoles. Animations criantes de vérité, modélisation des personnages réussie, la production de THQ rayonne toujours par son niveau de détails impressionnant lors des combats. Alors, que peut-on demander de plus aux développeurs sur le plan graphique et technique ? Difficile à dire. Peut-être plus d'éléments visuels pour marquer en temps réel les impacts sur les visages.
Comme d'autres avant elle, la série UFC semble arriver à l'aboutissement de plusieurs années de travail. Complet, beau, technique, exigeant, plus juste, UFC 3 représente l'une des meilleures simulations sportives sur consoles. Si les développeurs ont réussi à apporter quelques réajustements intelligents au niveau des combats, la vraie nouveauté concernant le système de soumission pourrait bien frustrer une certaine tranche de joueurs. Quant à son contenu, l'arrivée du Pride ajoute une vraie valeur ajoutée à l'expérience globale. On attend maintenant de vraies innovations sur le mode carrière, qui reste peut-être un peu trop poussif.

Vidéo-Test de UFC Undisputed 3

Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

Les avis des internautes

Note moyenne des internautes : 8.6
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Anonyme
Très bon
trop bon Ce jeux est vraiment bien foutu il est trés réaliste gros travail effectué sur ca... Que du bonheur et du bourinage Malgré une carriére assez courte par combattant et un temp de chargement a mon goût beaucoup trop long, j'ai trouver dans ce nouvel opus une personnalisation de personnage assez complete assez simple a réaliser. la fluidité du jeu a été retravailler ce qui je trouve rend le jeu pl suite ...
1 BONNE RAISON DE NE PAS Y JOUER
L'avis de : Anonyme
Bof
Un bon jeu de baston Si vous aimez les jeux de baston, foncez! Mais bon, sinon, l'aventure, l'écriture, l'ambiance, les musiques, l'imagination, l'évasion, tout cela en prend un coup... et un bon! On est dans la ligue UFC, tout de même. Bref, si vous cherchez un bon jeu à offrir, allez voir ailleurs. De toutes manières si vous lisez ces lignes, c'est que vous êtes probablement fanboy des UFC et que je perds mon temps suite ...
flechePublicité

LES OFFRES

Playlist UFC Undisputed 3

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité
ent + sur JeuxVideo.fr :'}; (function(){var s=document.createElement('script');s.async="async";s.type="text/javascript";s.src='http://tcr.tynt.com/ti.js';var h=document.getElementsByTagName('script')[0];h.parentNode.insertBefore(s,h);})(); } -->