Uefa champions league 2004-2005 : Le titre suprême vous attend.
EA sort des titres basés sur le foot plus vite que son ombre. Entre septembre 2004 et avril 2005, nous avons droit à Fifa 2005, UEFA Champions League et...

On ne change pas une équipe qui gagne.
Effectivement, chaque fois on a le droit à la notice hyper fine (elle a dû se gaver de Slim Fast), à l'emballage hyper classe. Pour ce dernier, le sigle de la Champions League est présent, ce qui donne un certain cachet. Je me décide à lire le livret afin de constater les différences qu'il y a entre Fifa 2005 et cet opus. EA fait dans la continuité avec deux ou trois modifications. Nous verrons tout cela un peu plus loin. Lorsque je mets le disque dans la console, une superbe intro commence. Celle-ci me donne l'impression d'être sur [societe:77 TF1] ou C+. La chanson officielle commence, et des extraits de match défilent, le tout me donnant envie de commencer la compétition.Le menu principal me propose diverses possibilités telles que saison, compétition, UEFA Champions League, match immédiat. Ce qui nous intéresse le plus est bien évidemment la saison. Celle-ci ne se déroule pas exactement comme on peut le penser. Il n'y a plus de club de ligue 2. On prend un club de la ligue 1, et le premier match que l'on joue est en fait le dernier de la saison. Si vous le gagnez, vous êtes qualifié pour la ligue des champions, dans le cas contraire vous êtes viré. Ce mode est scénarisé, et votre président vous fixe des objectifs à remplir pour chaque match (gagner avec 1 but d'avance, ne pas prendre de but...). Il va falloir répondre aux exigences de votre président bien-aimé et prouver que vous êtes le meilleur entraîneur.


Première partie, premières impressions.
Je me lance dans le grand bain, et pars pour une saison. Je choisis St-Etienne, et on m'apprend que le dernier match de la saison est contre Monaco. Une victoire est impérative pour arracher la dernière place qualificative pour la ligue des champions. Je gagne assez péniblement, et je peux donc continuer d'être l'entraîneur de mon équipe favorite. Ce nouveau mode se présente sous forme de parties et de chapitres. Vous allez jouer la présaison qui permet de mettre en place votre équipe, et surtout il faudra répondre aux premières exigences du président. Perdre des matchs amicaux vous forcera à vendre vos joueurs et à en acheter d'autres. À force, on se retrouve avec une équipe peu probable, comme avoir Stam, Zidane, Saviola, Recoba dans son équipe. Passons à la suite.À chaque nouvel objectif du scénario, un écran de présentation avec le titre et la date apparaît. Ensuite, à partir du menu, on choisit nouveau match et là, le président, par le biais d'un fax, fixe le but à atteindre. La partie débute, et je constate que l'écran est un peu plus petit que d'habitude. Cela permet d'avoir en bas de l'écran le nom du joueur qui possède la balle, et sa barre de forme. En haut, le score, avec aussi de temps en temps des statistiques comme les tirs cadrés, etc. J'ai également noté un point négatif : la disparition du radar. Cela pose quelques problèmes pour trouver son coéquipier. La barre pour les tirs a été modifiée, ainsi que les coups francs et les corners. Ces derniers disposent d'un peu plus de possibilités, et on ne choisit plus un joueur que l'on vise, mais plutôt entre différents tirs. Au niveau du gameplay, on évolue un peu par rapport à Fifa 2005. On retrouve toujours cette jouabilité arcade, qui essaie de tendre vers la simulation sans vraiment y parvenir. On reprend ses marques assez rapidement.


Le trophée est au bout du couloir.
Mais le couloir est peut-être long à parcourir. On retrouve à chaque opus quelques améliorations. Ici, lors des matchs, on a l'impression d'être devant son écran de télé. Les joueurs sont toujours aussi ressemblants. Le fait de mettre des statistiques pendant le match plonge un peu plus au cœur de l'action. L'un des gros points forts est toujours l'ambiance qui règne dans le stade. Les supporters chantent, sifflent et huent. Les commentaires sont excellents. Le commentateur s'emporte lorsqu'un joueur tire, il se calme quand l'action est calme, c'est tout bonnement terrible. Il prononce encore plus de noms de joueurs.Pendant que l'on joue, s'il y a des temps morts, on voit des ralentis des meilleures actions. Par exemple, j'envoie le ballon en touche, on me remontre l'action que j'ai réalisée au début du match. Cette nouvelle option est géniale et on a de plus en plus l'impression d'être devant la télé. Toujours lors des ralentis, ou à la fin des matchs, l'écran se divise et on peut ainsi avoir différents points de vue, dont celui de l'entraîneur. Il est à noter l'apparition de la règle de l'avantage, qui se caractérise par une icône en haut à droite de l'écran. Le temps supplémentaire à la fin de chaque mi-temps est indiqué au même endroit.


Conclusion
La note générale reflète la frustration que je ressens. En effet, pourquoi avoir sorti un titre basé sur la ligue des champions et ne pas l'avoir inclus dans Fifa 2005. Ce nouveau titre d’EA a tout d'un grand, sauf la durée de vie. Il aurait peut-être fallu retarder la sortie de Fifa 2005 et lui inclure toutes les nouveautés de UEFA Champions League. De nombreux éléments sont très bons, comme l'amélioration des commentaires, la nouvelle représentation des matchs, ou même le mode scénario. Reste à savoir si vous êtes prêt à sortir 60 euros pour un titre qui ne vous amusera que si vous souhaitez jouer la ligue des champions.









( les afficher maintenant )