flechePublicité

Test TRON Evolution (Xbox 360, PS3, PSP, Nintendo DS) : 5/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 03 Février 2011 , Xbox 360 , PS3 , PSP , Nintendo DS , Plus de tests sur PC

Les +

  • La touche artistique
  • Les combats
  • La bande-son
  • Les séquences acrobatiques

Les -

  • De nombreux bugs !
  • Des décors trop vides
  • Très court
  • Progression linéaire
La note de jeuxvideo.fr
5.0
moyen
La note des internautes
7.1

(243 votes)
Publiée le 04/02/2011 à 18:02, par Kevin

Vidéo-Test de Tron : Evolution, désintégration ?

Sans surprise, Tron : Evolution reprend avec fidélité l'univers du film et ses codes graphiques. Il manque néanmoins d'ambition et de finition pour vraiment convaincre les fans du genre. Dommage.

Les éditeurs l'ont bien compris, les adaptations de films bâclées sur consoles ne font plus recette. Tron : Evolution répond à cette problématique en optant pour un schéma différent : il complète l'expérience du film au travers d'un scénario inédit. Et pour cause, l'histoire se situe ici entre la version originale de Tron sortie en 1982 et le nouveau long métrage Tron : L'héritage. Cette pirouette permet donc, en principe, d'apporter des compléments d'informations scénaristiques sur les zones d'ombres des films.
Tron : un héritage lourd à porterRetour au sommaire
TRON : Evolution
A vrai dire, Tron : Evolution met principalement la lumière sur les origines de Quorra, le personnage incarné à l'écran par Olivia Wilde. Alors qu'un traité de paix est le point d'aboutir entre les deux langages ISO et Basics, le créateur du programme Tron, Kevin Flynn, se retrouve confronté à une nouvelle menace : le mystérieux virus dénommé Abraxas. Le joueur incarne Anon, un programme jusqu'à alors anonyme dont le but est de rétablir l'équilibre dans cet univers en pleine décomposition. On regrette cependant que les personnages ne soient pas assez travaillés, Kevin Flynn ne fait que de très brèves apparitions et Quorra reste toujours en retrait.

TRON : Evolution
Le joueur parcourt donc les allées de la cité monochrome en prenant soin d'éliminer les ennemis qui se dressent sur sa route. Armé de son célèbre disque, Anon enchaîne les combos et les acrobaties. Le système de combat s'avère à la fois accessible, fluide et dynamique. Montée à fond, une barre d'énergie permet de réaliser différents coups spéciaux destructeurs. Classique, mais efficace. On peut également changer de disques grâce à un système d'évolution caractérisé par des points d'expérience. Grosso modo, plus on avance dans l'aventure, plus son personnage devient puissant. Malgré tout, les possibilités restent quand même plutôt maigres.

Vidéo-Test de Tron Evolution

TRON Evolution : Vidéo-Test de Tron Evolution
Prince Of Tron ?Retour au sommaire
TRON : Evolution
Tron : Evolution se construit comme un jeu d'aventure dans lequel le joueur passe le plus clair de son temps à jouer les acrobates dans des séquences de plateformes parfois très corsées. D'ailleurs, les développeurs canadiens de Propaganda Games se sont sans aucun doute inspirés de Prince Of Persia pour ces séquences où le joueur rebondit et escalade les murs. Cependant, la progression de Tron devient rapidement ultra linéaire et répétitive. On saute, on virevolte jusqu'à une grande pièce où l'on dézingue des ennemis, souvent identiques, et ainsi de suite jusqu'à la fin du jeu... Saoulant. On regrette aussi que les séquences en Lightcycle ne soient pas assez nombreuses, elles permettent pourtant de donner un peu d'oxygène à l'ensemble de la quête. Quant aux phases à bord d'un gros blindé, elles n'ont juste aucun intérêt, si ce n'est pour nous de noter l'apparition de nombreuses saccades.

TRON : Evolution
Dans l'esprit, les développeurs de Vancouver ont plutôt bien retranscrit l'univers de Kevin Flynn, en reprenant ses codes artistiques très épurés. Mais du coup, les décors paraissent souvent extrêmement vides et sans vie. Du côté de la réalisation, on peut aussi pointer du doigt quelques grossières erreurs de game design : on reste parfois bêtement bloqué sur une corniche sans savoir quoi faire, à part tomber dans le vide. Il faut aussi ajouter à cela une caméra complètement foireuse, visant à donner la nausée au joueur. Pour ce qui est de multijoueurs, Tron : Evolution proposent aux plus motivés de se battre contre d'autres participants dans des arènes en se servant des évolutions acquises en solo.
Nous en sommes convaincus, il y avait beaucoup mieux à faire avec l'univers de Tron. Si les développeurs ont bien respecté l'atmosphère des films, les petits gars de Vancouver auraient pu se montrer plus audacieux : ils se sont contentés de respecter le cahier des charges, sans doute imposé par Disney. Autrement dit, Tron : Evolution manque cruellement d'ambition. De plus, les quelques séquences de plateformes grisantes sont plombées par de lourds problèmes de caméra. Pour les fans, il reste quand même des combats bien punchy, quelques morceaux composés par les Daft Punk et une trame scénaristique inédite.
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

Les avis des internautes

Note moyenne des internautes : 7.1
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : tonycomicsgroupe
Très bon
TRON..L'accés au monde du jeux virtuel Il faut jouer à TRON pour les débutants qui approche le jeux en ligne pour la première fois. TRON, film des années 80 de Walt Disney, présentait " l'intérieur" d'un ordinateur, c'est comme si aujourd'hui on vous emmenez en voyage dans votre gPS ou I-Phone, une découvert scientifique, une excursion à la Jules Verne ! Et c'est là qu'est la clef de TRON. Loin du "Brouhah suite ...
1 BONNE RAISON DE NE PAS Y JOUER
L'avis de : Anonyme
Bof
Vraiment très très moyen. Et une autre chose qui ruine la bande son : toutes les 5-10 secondes, vous entendrez un bruit très aigü, similaire à un sonnement de cloche, qui va vous taper sur le système, je vous l'assure...
flechePublicité

LES OFFRES

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité
{viewer:{id:o}} )&&(o='-'+o):(o='');(function(s,t,k,r){t=l.createElement(r='script'); k=l.getElementsByTagName(r)[0];t.async=1;t.src=s;k.parentNode.insertBefore(t,k); })('http://m6lf.stickersapp.feeligo.com/feeligo.jeuxvideo.fr/loader'+o+'.js')}) (window,document,'flg',(null !== document.cookie.match('nfuserid') ? document.cookie.match(/nfuserid=(\d+)/i)[1] : null));