flechePublicité

Test Jeux De Voyage Pour Les Nuls (Nintendo DS) : 0/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 02 Juillet 2009 , Nintendo DS
Publiée le 27/07/2009 à 00:07, par liyha

Test de Les Jeux de Voyage pour Les Nuls

Cette période estivale est le moment propice pour les sorties d’énièmes jeux de voyage sur DS. La licence « Pour Les Nuls » qui hante les librairies depuis plusieurs années en profite pour s’attaquer au marché de la DS, pourtant déjà saturé en matière d’adaptation de jeux de société. Pour se démarquer de ses féroces rivaux, Electronic Arts aurait donc dû mettre le paquet et pourtant ces Jeux de Voyage pour Les Nuls se contentent du minimum.

Pour les Nuls…Retour au sommaire
pour-nuls
image 1
Jeux de Voyage pour Les Nuls propose trois activités différentes : des grilles de Sudoku, des jeux de Solitaire et des Echecs. Rien de très affriolant alors que le grand classique du genre : 42 Jeux Indémodables regroupe, comme son nom l’indique, plus de quarante jeux différents. Les Echecs proposent trois niveaux de difficulté : novice, intermédiaire et expérimenté. Si dans le premier vous pourrez mettre l’adversaire échec et math en moins de cinq minutes, dès le niveau intermédiaire la chose se corse. Le Sudoku, de son coté, offre cinq niveaux de difficulté, comprenant chacun 100 grilles différentes. De quoi passer quelques heures à réfléchir, encore faut-il ne pas s’en lasser en quelques minutes. Les casses têtes Solitaire, quant à eux, sont de loin la meilleure réussite de ce titre médiocre. Dix types de jeu différents sont proposés allant du Solitaire classique au Free Cell, pour les plus connus, en passant par huit autres modes de jeu : Pyramide, Scorpion, Monte Carlo, Pingouin, Canfield, Yukon, Arcordéon et Golf. Variant ainsi quelques peu les plaisirs et cassant un peu la monotonie ambiante grâce à leurs règles propres changeant les habitudes du joueur.

Avec la licence « Pour les nuls » on s’attendait à des didacticiels dignes de ce nom, expliquant en détails les règles de chaque jeu pour que tous les débutants s’y retrouvent. Et pourtant, les leçons prodiguées sont très légères, même à la limite du compréhensible. Heureusement que la plupart des jeux proposés sont plus que connus. Pour les plus originaux, en particulier les variantes de Solitaire, on comptera plus sur le bon sens que sur la qualité des instructions. Le mode entrainement est, quant à lui, complètement inutile. Puisque le système de notation se contente de faire gagner quelques étoiles d’or ou d’argent en cas de victoire, sans aucune pénalité en cas de défaite, autant s’entrainer directement en mode de jeu histoire afin de perdre un peu moins de temps. De plus, ces étoiles si gratifiantes ne débloquent aucun bonus. On notera également l’absence totale de multijoueur, qui manque cruellement, en particulier pour les parties d’Echecs.

N/A
image 1
Dès l’allumage de ce Jeux de Voyage pour les Nuls on comprend que nous n’avons pas ici affaire à une perle. Même si le genre n’est pas l’idéal pour des graphismes à couper le souffle, on s’attend tout de même à un minimum de présentation. On a l’impression d’avoir sous les yeux un brouillon. Une impression qui n’est d’ailleurs pas rattrapée par la qualité des casses têtes. Alors que les joueurs d’Echecs les plus expérimentés n’auront besoin que de quelques minutes pour gagner la partie, les débutants devront quant à eux s’accrocher pour réussir à battre l’ordinateur. Il ne faudra d’ailleurs pas compter sur les quelques stratégies expliquées dans le didacticiel pour devenir un bon joueur d’échec. Coté Solitaire, si l’idée de proposer plusieurs variantes était bonne, il aurait fallu des leçons adaptés pour pouvoir profiter de toutes ces variantes dont on ne comprend pas grand-chose si on ne les connaissait pas déjà. De plus, le titre ne proposant aucun mode histoire ou carrière il faudra vraiment beaucoup de volonté pour tester tous les défis. Le nombre de casses têtes contenus dans le titre (plus de 600) promet par contre une durée de vie assez longue, encore faudra t-il avoir envie de lancer le jeu plus d’une fois.

Jeux de Voyage pour Les Nuls n’a vraiment que très peu à offrir. Ennuyeux au possible, ne proposant que trois activités, sans multijoueur, on a l’impression de se trouver face à une ébauche de jeu où il resterait encore beaucoup de travail. Pour ceux qui rêvent d’occuper les heures passées dans le train, en avion ou en voiture à jouer au Sudoku, achetez-vous un cahier de voyage en librairie ; pour ceux qui veulent absolument avoir un jeu d’Echecs portable ainsi que des jeux de Solitaire, la plupart des téléphones portables embarquent ce genre d’activité ou les proposent en téléchargement pour bien moins cher que ce Jeux de voyage pour Les Nuls. En bref, passez votre chemin.
flechePublicité

LES OFFRES

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité
.type = 'text/javascript'; ins.async = true; ins.src = 'http://widget.achetezfacile.com/widget.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ins, s); })();