flechePublicité

Test Trackmania Nations ESWC (PC) : 0/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 27 Janvier 2006 , PC
Publiée le 04/02/2006 à 00:02, par Sebastien

Test de TrackMania Nations

En France, Trackmania est devenu en quelques années une référence de son domaine : les jeux de course multijoueurs. Une suite est venue enrichir Trackmania premier du nom il y a quelques mois : Trackmania Sunrise, encore plus fignolée que la première version, et très vite adoptée par les fans. Cette seconde version a d'ailleurs accéléré encore la croissance de la communauté des fidèles, sur laquelle le jeu repose en bonne partie. Cependant, à l’étranger, et notamment aux Etats-Unis, Trackmania a du mal à percer, malgré un excellent accueil par la presse. Nadeo, le développeur français, tente aujourd'hui de frapper très fort en lançant un jeu gratuit ayant pour but de faire connaître Trackmania au monde entier. En France, le succès ne s'est pas fait attendre : le jeu a été téléchargé à 200.000 reprises dès le premier week-end. Il connaît en outre un succès grandissant aux quatre coins du monde, notamment du fait qu'il invite chaque nation à avoir une équipe la représentant aux ESWC, une des plus grandes compétitions de jeux en réseau au monde, dont la finale aura lieu fin juin à Paris, et qui fait miroiter une dotation de 40.000 $ pour le seul Trackmania Nations.

Envie de jouer seul ?Retour au sommaire
Trackmania Nations dispose d’un mode solo proposant 90 circuits. Il permet de se familiariser à l’univers Trackmania, en progressant dans le jeu. Pour chaque circuit, vous aurez 3 médailles à atteindre : bronze, argent et or, atteignables en réalisant un tour dans un temps imparti.

Les premiers circuits sont d’une simplicité déconcertante, et les objectifs de temps seront faciles à atteindre.
Mais petit à petit, vous découvrirez l’univers vicieux et fun de Trackmania Nations : présence de trous sur le circuit, sauts, tremplins menant à une épingle (attention à atterrir sur le bitume si vous voulez rester dans la course), loopings… Il faudra ainsi vous y reprendre à plusieurs fois pour passer certains obstacles.

En plus du mode solo, Trackmania Nations offre la possibilité de jouer à plusieurs sur le même ordinateur, en mode tour à tour. Vous verrez alors la voiture fantôme de la meilleure performance vous distancer progressivement... ou pas.

Marre du mode solo ?Retour au sommaire
Si vous désirez jouer à plusieurs (et c'est à cette fin que Nations a été conçu), vous aurez le choix entre jouer en réseau ou par Internet, histoire de vous affronter à la communauté. Dans ce dernier cas, chaque course permet d’améliorer son classement, même si vous ne gagnez pas. Les mauvaises performances n’ont pas d’effet néfaste sur le classement mondial, sauf pour les meilleurs joueurs.

En réseau comme sur Internet, le nombre de joueurs n’est pas limité. Toutefois, il est rare de trouver des serveurs capable d’accueillir plus de 50 joueurs en permanence. Ce qui représente déja un chiffre bien sympathique...

En multi, Trackmania Nations propose 3 modes de jeux et plus de 70 circuits.
Le mode le plus utilisé est le mode Time Attack, où le but est de réaliser le meilleur chrono sur un circuit dans un temps imparti, avec la possibilité de repartir à tout moment du départ en cas de sortie de piste ou d'accident.
Dans le mode Rounds, les concurrents n’ont droit qu’à un seul départ, et l’objectif est de réaliser la meilleure performance. Toute sortie de piste est éliminatoire dans un grand nombre de circuits, car vous ne pourrez retourner sur le circuit.
Enfin, le mode Teams permet à deux équipes de s’affronter.

Lassé des circuits initiaux ?Retour au sommaire
Si vous en avez marre des circuits initiaux, pourquoi ne pas en télécharger de nouveaux sur le Net ? Les sites de fans proposent des dizaines de milliers de circuits, souvent classés par note, ce qui permet de ne choisir que les meilleurs.

Par ailleurs, vous pourrez vous-même créer vos propres circuits et laisser libre court à votre créativité, car Trackmania Nations offre un éditeur de circuit, très simple d’utilisation.
Bien sûr, même si cet éditeur est simple à utiliser, vous pourrez utiliser à loisir les nombreux éléments inclus dans Trackmania Nations (loopings, tremplins, trous…), pour éviter d'avoir à en créer de nouveaux.

Nul n'est parfait...Retour au sommaire
Evidemment, rien n’est parfait, et Trackmania Nations n'échappe pas à la règle. Mais ses quelques défauts n’entament pas le plaisir de jeu.

Ainsi, bien que le moteur graphique soit de qualité et présente le mérite de ne pas demander une trop grosse configuration, la bande son laisse un peu à désirer : le bruit de la voiture n’est pas toujours excellent, et il n'est pas possible de désactiver la musique directement depuis le jeu (il faut passer par le launcher), histoire d'apprécier pleinement le bruit du moteur.

Par ailleurs, certains modes, comme le mode Puzzle, présents dans les précédentes versions (payantes) de Trackmania, sont absents de cette version. Mais cela peut aisément se comprendre.

Le plus gros défaut du jeu réside peut-être au final dans l’impossibilité de jouer réellement contre des concurrents ou contre l’ordinateur. En effet, les concurrents sont visibles en tant que voiture fantôme, mais il n’est pas possible de les affronter sur la piste. C'est un choix qu'il arrive qu'on regrette.

Avec cette version spéciale de Trackmania, Nadeo perdure dans l’excellence : non contente d'être gratuite, elle s'avère être de très bonne qualité. Cerise sur le gâteau, elle ne mesure que 200 mégas et se téléchargera donc rapidement pour les joueurs possédant l’ADSL. Alors, pourquoi ne pas la télécharger vous aussi ?

Les avis des internautes

Note moyenne des internautes : 8.5
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : sea bass
Très bon
Voilà le tableu : - 4 touches : accélérer, freiner, gauche et droite. - Aucune configuration des voitures possible - Aucune collision entre les voitures - Prix 0 euros Et pourtant l'un des jeux les plus fun auquel j'ai joué. Lorsqu'on débute, il s'apparente à de l'arcade, puis on comprend qu'il faudra maîtriser parfaitement ses trajectoires et la physique du véhicule suite ...
flechePublicité

LES OFFRES

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité