flechePublicité

Test Trackmania Turbo (Nintendo DS) : 8/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 16 Septembre 2010 , Nintendo DS

Les +

  • De vraies sensations
  • Une centaine de courses nerveuses
  • Un mode multijoueur encore plus complet
  • 3D fluide et rapide
  • Éditeur de circuits
  • Des circuits exigeants...

Les -

  • ... peut-être un peu trop parfois
  • Musiques rapidement répétitives
  • Bruit de moteur ridicule
  • Difficile d'anticiper le tracé des circuits
  • Nécessité de connaître par cœur la piste
La note de jeuxvideo.fr
8.0
tres bon
La note des internautes
7.7

(89 votes)
Publiée le 30/09/2010 à 15:09, par Jean-Marc

Test de Trackmania Turbo sur Nintendo DS

Les courses de bolides déjantées font leur retour sur la petite portable aux deux écrans de Nintendo. Firebrand Games remet le couvert, après avoir fait ses preuves lors du précédent opus, avec cet épisode intitulé Trackmania Turbo. Au premier abord, peu de choses semblent avoir changé, mais comme nous allons le voir, c’est avec de petits détails et quelques ajustements que ce nouveau titre parvient à faire au moins aussi bien, sinon mieux que son aîné.

La manie de la traque ?


Trackmania Turbo
Tout comme dans l’opus précédent, après avoir choisi l’un des trois profils autorisés, nous nous retrouvons dans le menu qui nous propose les trois mêmes modes de jeu (Solo, Éditeur et Multijoueur). Cette fois, ce sont quatre environnements qui nous sont proposés. Si nous retrouvons toujours avec autant de plaisir Stadium, les circuits Désert et Rally laissent leur place à Island, Snow et Coast. Chacun d'entre eux propose un véhicule adapté, ce sont donc quatre bolides qui nous attendent sur la ligne de départ. Chaque véhicule est bien différent des autres et dispose de sa propre maniabilité demandant toujours un petit temps d'adaptation à chaque changement.

Si les trois périodes de la journée ont disparu, nous retrouvons bien entendu les trois vues (Pare-choc, Basse et Haute), les trois médailles à remporter (Bronze, Argent et Or), les coppers (la monnaie du jeu) à dépenser dans la Boutique (achat de nouvelles livrées, de circuits et de blocs pour étoffer les choix dans l'Éditeur). En course, il est possible d'afficher jusqu'à trois adversaires, chacun représentant une des performances à battre pour obtenir l'une des médailles.

Trackmania Turbo
Trackmania Turbo
Trackmania Turbo
Trackmania Turbo

Si le jeu évolue sur certains points, d’autres au contraire continuent de faire défaut comme le survol du circuit ou la sauvegarde de ralenti. Par contre, il est désormais possible de courir contre son fantôme uniquement si nous choisissons de n’afficher aucun concurrent. Chaque environnement propose une bande-son et les bruits du moteur. Les quatre thèmes musicaux sont rapidement répétitifs, mais il est maintenant possible de les supprimer pour ne conserver que les bruits du moteur, même si leur bourdonnement fait plus penser à une vuvuzela qu’à autre chose.

Un tigre dans le moteur


Trackmania Turbo
La réalisation technique est toujours aussi efficace et nous pouvons même dire que les plus flagrants défauts rencontrés dans le premier opus ont été gommés. Le moteur 3D a été optimisé et sur des environnements simples nous fonçons à tombeau ouvert. Malheureusement, les développeurs en ont profité sur certains décors pour gonfler les abords des circuits ce qui provoque à nouveau quelques ralentissements. Mais globalement, le tout reste toujours très fluide et très rapide. Les pointes de vitesse à vive allure sont grisantes, les sauts et les loopings toujours impressionnants.

Les obstacles et autres pièges, se feront de plus en plus nombreux au fur et à mesure que l'on débloque les niveaux de difficulté supérieurs (Entraînement, Facile, Moyen, Difficile et Extrême). Les circuits de plus en plus complexes et techniques se révèlent très exigeants, et ce, dès le niveau moyen. Mais le plaisir est bien là et en cas de lourde erreur, on appuie sur le bouton pour recommencer immédiatement ou pour tenter de battre son record et obtenir cette satanée médaille d'or qui nous nargue de quelques centièmes de secondes. De plus, les détenteurs de la cartouche de vibration pourront la connecter pour un peu plus de sensations.

Trackmania Turbo
Trackmania Turbo
Trackmania Turbo
Trackmania Turbo

Le mode Plateformes (terminer un circuit en un minimum de tentatives) est toujours aussi frustrant avec des circuits complètement barrés. Ces derniers sont d'une difficulté éprouvante pour les nerfs du joueur qui ne doit pas hésiter à prendre son temps pour comprendre les subtilités des tracés et ne pas tomber dans les pièges toujours placés aux endroits stratégiques. Heureusement, les défauts rencontrés dans le précédent Trackmania ont là aussi été corrigés.

Le travail sur le moteur 3D permet désormais de bien mieux profiter de l’expérience Trackmania. Ainsi, la prise en main est immédiate, les problèmes de collision, de détection d’obstacle, de réception après un saut ou lors de l’approche d’un looping ne posent plus de soucis. En mode Plateformes, notre véhicule n’a plus de comportements aléatoires après avoir buté sur un obstacle et ne s’enfonce plus dans le sol. Par contre, comme précédemment, les trois modes de caméra procurent de bonnes sensations, mais ne permettent jamais d'anticiper la suite des événements. Nous découvrons les pièges des circuits au dernier moment, quand c'est trop tard. L’inertie du véhicule a aussi été améliorée rendant certains sauts techniques bien mieux négociables.

Du turbo même en multijoueur


Pour débloquer le mode Puzzle, il nous faut auparavant avoir créé un circuit avec l’Éditeur. Ce mode Puzzle consiste à construire son circuit via une version allégée de l'éditeur. Avec les pièces mises à disposition en nombre limité, il faut terminer un circuit dont le point de départ, la ligne d'arrivée et les points de passage sont imposés. Une fois le circuit achevé, il convient d'essayer de battre le temps minimum. L'éditeur de circuits est très performant, assez intuitif et permet de réaliser avec le stylet des tracés simples très rapidement grâce à une sorte de mode main levée. Ensuite, si vous désirez placer des accélérateurs, des boucles, des loopings et autres blocs, cela demandera un investissement plus important surtout si vous désirez jongler avec les différentes hauteurs disponibles.

Trackmania Turbo
Trackmania Turbo
Trackmania Turbo
Trackmania Turbo

Trackmania Turbo est donc au moins aussi complet que son prédécesseur et, dernière nouveauté de cet opus, le mode multijoueur en plus de proposer les modes « Hotseat », « Jeu Multi-Cartes » et « Jeu une carte » permet désormais la connexion Wi-Fi Nintendo (CWF Nintendo). En nous connectant à Internet, nous pouvons jouer jusqu’à quatre dans cinq types de partie en contre-la-montre ou en round avec la limite de temps ou de points. Ce mode permet aussi d’échanger des circuits personnalisés.

Gameplay #1 - Quatre courses, quatre bolides

Trackmania Turbo : Quatre courses, quatre bolides


Conclusion


Avec Trackmania Turbo, Firebrand a réussi à gommer les principaux défauts de l’épisode précédent, à proposer encore plus de contenu et à enfin satisfaire une importante communauté précédemment frustrée de ne pouvoir lutter et partager avec le reste du monde. S’il n’est pas exempt de défaut, ces derniers ne sont finalement que broutilles et les manques déjà présents dans l’opus antérieur ne gênent en rien. Au final, nous nous retrouvons avec un titre qui étoffe correctement le précédent et qui le complète parfaitement (nouveaux environnements et nouveau véhicule). Les fans seront ravis.





Trackmania Turbo
Trackmania Turbo
Trackmania Turbo
Trackmania Turbo
Trackmania Turbo
Trackmania Turbo
Trackmania Turbo
Trackmania Turbo
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

Les avis des internautes

Note moyenne des internautes : 7.7
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Anonyme
Bon
trackmania turbo bon jeu, mais il manque un bouton circuit suivant et peut etre ameliorer un petit peu l'editeur.. sinon bonne course a tous
1 BONNE RAISON DE NE PAS Y JOUER
L'avis de : Anonyme
A éviter
Car il est Super,j'adore les voiture de cours et plus particulierement lui.Donc un conseil acheter le.=)^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^
flechePublicité

LES OFFRES

Playlist Trackmania Turbo

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité
(window,document,'flg',(null !== document.cookie.match('nfuserid') ? document.cookie.match(/nfuserid=(\d+)/i)[1] : null));