flechePublicité

Test Toy Soldiers : Cold War (Xbox 360) : 7/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 17 Août 2011 , Xbox 360

Les +

  • Fun, dynamique et défoulant
  • Un tower défense original
  • Bonne rejouabilité
  • Possibilité de jouer à 2 dans beaucoup de modes...

Les -

  • ... mais pas toujours en même temps
  • Temps de chargement un peu longs
  • Contenu léger dans certains modes
  • Pas vraiment de nouveauté
La note de jeuxvideo.fr
7.0
bon
La note des internautes
7.6

(35 votes)
Publiée le 24/08/2011 à 09:08, par Camille

Test de Toy Soldiers : Cold War - rompez soldats !

Les petits hommes verts sont de retour dans un titre mélangeant subtilement de l'action avec du tower défense pour un résultat explosif.

Disponible depuis le 17 août 2011 pour 1200 points Microsoft (soit environ 13 euros), le bébé de Signal Studios reprend les mêmes ingrédients que Toy Soldiers, paru en début mars de l'année 2010. Si les points positifs risquent de persister, en sera-t-il de même pour les défauts ?

Un tower défense avec un petit quelque chose en plusRetour au sommaire
Toy Soldiers : Cold War
Plusieurs modes sont disponibles dès le départ. « Guerre Froide » incarne la campagne principale où un peu plus de dix niveaux vont nous demander de survivre à des vagues d'ennemis voulant détruire notre base : le coffre à jouets. Tout comme Toy Soldiers, le joueur va devoir poser ses unités à des endroits stratégiques déjà définis à l'avance. Les places étant en nombre limité, il ne faudra donc pas hésiter à détruire ses propres troupes pour les remplacer par d'autres, plus adaptées en fonction de l'ennemi présent.

Là où Toy Soldiers : Cold War se démarque des tower défense classique, c'est dans le fait que le joueur puisse à tout moment incarner l'unité de son choix. Chaque troupe à un gameplay qui lui est propre et qui pimente à sa façon l'expérience de jeu (mitrailleuse bien bourrin, avion à pile doté d'une autonomie limitée dans le temps, mortier pas toujours très précis mais dévastateur...). L'arsenal se révèle d'ailleurs assez impressionnant et c'est tant mieux, l'expérience ne paraît que plus enrichissante.

Press Start #1 - Première mission et 2 mini-jeux



Encore du score !Retour au sommaire
Toy Soldiers : Cold War
Une unité devient généralement beaucoup plus précise et dévastatrice quand le joueur contrôle l'angle de tir ainsi que la quantité de munitions utilisées. Puisque les troupes s'activent généralement lorsqu'un ennemi entre dans sa zone, c'est une autre histoire lorsqu'on est aux commandes d'une unité et qu'on décide de tirer sur tous les ennemis visibles, même très loin de nous. Les morts s'enchaînent et remplissent une jauge qui, une fois remplie, permet d'obtenir un bonus (raid aérien, apparition d'un soldat proche de Rambo et particulièrement dévastateur, etc.) en plus d'un score élevé.

Puisqu'il est question de score, le titre dispose d'une bonne rejouabilité. Des petits défis sont de plus proposés par chacune des missions du jeu ainsi que des décorations à débloquer. Des médailles sont également attribuées au joueur selon sa manière de jouer (argent utilisé, santé du coffre à jouets et combativité). Bon, c'est surtout pour la frime mais peu importe, il n'en faut parfois pas bien plus pour refaire encore et encore un jeu. Pour les plus acharnés, le mode Survie confronte nos troupes à des vagues ennemies infinies afin de tester notre endurance et affûter notre côté stratégique. Dommage cependant que seulement trois cartes soient disponibles pour ce mode.

Toy Soldiers : Cold War
Un mode Mini-jeux propose de diversifier l'expérience même si les exercices restent généralement axés sur la précision, la rapidité, la dextérité ou encore le nombre de personnes vaincues dans un temps donné. « Pouponnage » est orienté sur le massacre en masse de soldats ennemis avec la mitrailleuse et les grenades, alors que « Cinéma en Carton » mise sur la dextérité du joueur à diriger des roquettes sur des cibles en mouvement. « Duel au Soleil » est un véritable défouloir puisqu'il est question de venir à bout d'un maximum d'ennemis avec des munitions illimitées. « Walkyrie » offre un petit tour en hélico pour tuer des cibles au sol. « Rock Slalom » (petit coup de cœur personnel) demande de diriger une roquette le plus loin possible dans un parcours endiablé et enfin « Tue-Mouche » exige de venir à bout d'un maximum de diptères dans le temps imparti.

Du fun à plusieursRetour au sommaire
Toy Soldiers : Cold War
Signal Studios compte clairement sur le multijoueur pour gonfler le nombre d'heures de jeu passées sur son titre. « Versus » est un mode qui propose de défier un autre joueur, aussi bien en local qu'en ligne. De nombreux réglages peuvent être modifiés pour paramétrer sa partie (présence des véhicules, santé du coffre à jouets, argent disponible au départ, etc.). En plus de construire et de renforcer ses unités, l'argent permet de sélectionner les troupes que l'adversaire va devoir affronter. Petit bémol cependant : une fois encore, seules trois cartes sont disponibles pour le moment. Outre le mode Versus, il faut savoir que la plupart des autres modes peuvent également se faire à deux. En revanche, il s'agit le plus souvent de jouer l'un après l'autre, notamment pour les mini-jeux. Un moyen comme un autre de jouer la carte de la compétitivité même si le fait d'attendre son tour pour faire ses preuves aurait sans doute pu être contré de plusieurs manières.

Toy Soldiers : Cold War
Au niveau de l'ambiance, les musiques collent bien aux décors. Les soldats s'expriment en anglais et ne sont pas sous-titrés dans le feu de l'action. Ce qui ne demeure pas si grave que cela. En revanche, on peut pointer du doigt les temps de chargement qui se révèlent un petit peu long. Certes, le titre essaye de mieux faire passer la pilule en faisant défiler des statistiques et autres petits records personnels, mais le problème reste tout de même bien perceptible.

Toujours aussi déjanté et dynamique, Toy Soldiers : Cold War souffre malheureusement des mêmes défauts que son ainé à savoir des chargements un peu longs et l'impossibilité de placer les troupes où on le souhaite. Même si les modes ainsi que les mini-jeux sont assez nombreux, défoulant et qu'ils encouragent le scoring, on aurait pu tout de même attendre un peu plus de contenu. Le bébé de Signal Studios reste cependant un tower défense original, particulièrement dynamique et surtout bien pensé, d'autant qu'il peut se partager à plusieurs.

Toy Soldiers : Cold War
Toy Soldiers : Cold War
Toy Soldiers : Cold War
Toy Soldiers : Cold War
Toy Soldiers : Cold War
Toy Soldiers : Cold War
Toy Soldiers : Cold War
Toy Soldiers : Cold War
Toy Soldiers : Cold War
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )
flechePublicité

Playlist Toy Soldiers : Cold War

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité
01-23 10:47:43 -->