flechePublicité

Test Toukiden : The Age Of Demons (Playstation Vita, PSP) : 6/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 13 Février 2014 , Playstation Vita

Les +

  • Prise en main aisée et intuitive
  • Des boss-fights passionnants
  • Possibilités d'évolution étendues (armes, armure, Mitama)
  • Le jeu en coop'
  • Réalisation de bonne tenue

Les -

  • Monster bashing beaucoup trop répétitif
  • Possibilités offensives trop limitées
  • Personnalisation en retrait
  • Des aires de jeu trop peu nombreuses
La note de jeuxvideo.fr
6.0
bon
La note des internautes
9.5

(27 votes)
Publiée le 20/02/2014 à 18:02, par Virgile

Test de Toukiden sur PS Vita : un monster plagiat ?

Omega Force accouche d'un Monster Hunter-like honnête mais qui manque encore de profondeur pour rivaliser avec son modèle.

La poule aux oeufs d'or de Capcom au Japon continue de susciter les convoitises. C'est maintenant au tour de Tecmo-Koei de marcher sur les plates bandes de son compatriote avec Toukiden : The Age of Demons développé par Omega Force, bien connu pour son interminable série des Dynasty Warriors. Un titre plus immédiatement accessible mais aussi moins riche et addictif que son modèle.

Demon HunterRetour au sommaire
Toukiden : The Age Of Demons
Situé dans un Japon médiéval-fantastique caractéristique des productions Omega Force, Toukiden a au moins le mérite de s'appuyer sur une tentative de scénario. Des hordes de démons déferlent sur le monde et un village d'irréductibles chasseurs se dresse face à l'invasion.Voilà pour le pitch de départ qui se déploiera ensuite en une histoire archi-convenue, prétexte à une suite de missions et quêtes nous confrontant à des vagues successives de mobs ponctuées de quelques redoutables boss. S'ouvre alors une course au grobillisme, l'objectif étant de parfaire son héros en dénichant les améliorations les plus rares et les plus puissantes.

Quelques phases de jeu


Un peu comme Monster Hunter, on pourrait presque s'arrêter là pour résumer grossièrement le concept de Toukiden. Heureusement, le titre d'Omega Force ne se limite pas à du hack'n'slash primaire. Après la personnalisation de son avatar vient le choix de son style de combat. Six classes et donc autant de type d'armes nous sont proposés, du kusarigama au katana en passant par les l'arc ou la lance. Bien évidemment, chacun de ces styles se caractérise par ses propres forces et faiblesses, d'où l'intérêt de partir à la filoche avec plusieurs acolytes.

Toukiden : The Age Of Demons
Incarnés par l'IA ou d'autres joueurs (en ligne et en local), nos partenaires ont ainsi un rôle crucial à jouer. Evidemment en raison de la complémentarité des différents styles de combat, mais pas seulement. Un personnage ne se résume pas à la puissance et à la portée de ses coups, il peut également compter sur d'autres caractéristiques, au premier rang desquelles on trouve son Mitama. Pour faire simple il s'agit de l'âme d'un ancien et puissant guerrier dévorée par un démon et libérée une fois celui-ci terrassé. Il est alors possible de se lier à lui / elle pour bénéficier de bonus de diverses natures (puissance, rapidité, vie, protection, etc.). Des anges gardiens qui évolueront parallèlement à notre personnage, leurs caractéristiques gagnant progressivement en puissance.

Côté évolution, les armes et pièces d'armure ne sont pas en reste. En plus de pouvoir créer de nouveaux équipements en fournissant au forgeron les matériaux adéquats, ce dernier pourra également renforcer le stuff en notre possession. En définitive, un build de personnage mobilise les trois éléments suivants : arme, pièces d'armures et Mitama. Les combinaisons possibles ne sont donc pas très nombreuses, quand bien même leurs variations et possibilités d'évolution le sont déjà beaucoup plus.

La chasse aux patronsRetour au sommaire
Toukiden : The Age Of Demons
Ceci dit la carotte de Toukiden réside dans la rareté des Mitamas et matériaux à dénicher dans les différentes zones des six aires de jeu que propose le titre. Parmi ces trésors, ceux dénichés sur le cadavre encore fumant des nombreux boss rencontrés sont évidemment les plus intéressants. Mais pour leur arracher leurs plus précieux butins, il n'est pas suffisant de simplement les occire : le plus sûr moyen de tirer tout ce que la bête a à offrir consiste à patiemment la démembrer. Autant dire que, compte tenu de la robustesse et de la puissance meurtrière de chacune des créatures, la tâche peut s'avérer particulièrement dangereuse.

Car c'est là que se situe l'essentiel du challenge offert par Toukiden. Les démons les plus redoutables devront être combattus en étroite collaboration avec ses partenaires. En solo, l'IA fait très bien le boulot. Elle combat efficacement et se rue systématiquement à notre secours pour nous réanimer en cas d'épuisement de notre jauge de vie. Mais le plus intéressant est évidemment de faire équipe avec des potes.

Toukiden : The Age Of Demons
Malheureusement, avant de pouvoir livrer ce genre d'affrontements dantesques, il faudra en passer par d'interminables bastonnades de mobs affreusement génériques. On retrouve là une des caractéristique de la série des Dynasty Warriors, la répétitivité de l'action, preuve qu'on a bien à faire à un jeu Omega Force. De sorte que le jeu souffre d'un gros problème de rythme qui finit par engourdir l'intérêt du joueur. Si encore les possibilités d'attaques étaient étoffées, mais non. A peine trois combos, une attaque spéciale, un mode Focus décuplant puissance et rapidité des coups et enfin un pouvoir dévastateur mais requérant pas mal de coups avant d'avoir rempli la jauge qui lui est associée. Le pire étant que l'essentiel de ces batailles se plie sans trop forcer. On apprécie toutefois que le système de lock se révèle aussi intuitif et que notre personnage, entre course et esquive, fasse preuve d'une agilité bienvenue.

Tout cela nous donne un titre finalement pas déplaisant, facile d'accès, punchy, ponctué de boss fights épiques, mais trop léger et répétitif pour concurrencer sérieusement la licence de Capcom. Dommage, car, côté exécution, Omega Force a bien fait les choses avec une réalisation de bonne facture. Fin et fluide, Toukiden manque peut-être d'un peu de caractère dans sa direction artistique mais fait tout de même honneur aux capacités de la Vita.

En suivant les pas de Monster Hunter tout en cherchant à s'en démarquer en puisant dans l'héritage de Dynasty Warriors, Toukiden aurait pu faire mouche. Il n'en est d'ailleurs pas très loin. Avec sa prise en main rapide et intuitive, les possibilités d'évolution de notre personnage au travers de son équipement et des Mitama ou encore ses combats de boss passionnants, la formule était presque parfaite. Malheureusement, le titre d'Omega Force manque de profondeur, la faute à un gameplay un peu simpliste, et, surtout, il nous assomme de trop nombreuses séquences de monster bashing. Répétitives et sans grand challenge, celles-ci viennent plomber le rythme du jeu. Un titre qui pourra toutefois satisfaire les amateurs de Monster Hunter en recherche d'une approche différente. Mais pour combien de temps ?

Toukiden : The Age Of Demons
Toukiden : The Age Of Demons
Toukiden : The Age Of Demons
Toukiden
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

Les avis des internautes

Note moyenne des internautes : 9.5
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Anonyme
Très bon
Enfin " LE " Monster Hunter-like de la Ps Vita Fidèle adaptation de Monster Hunter dans un japon médiéval-fantasy : le gameplay " classique " est plus fluide, les graphismes sont superbes et on (re)trouve les mécaniques de jeu si simples qui ont fait le succés des MH. Peu de temps de chargement, une excellente IA en solo, des parties en multi endiablées avec une connexion rapide, une durée de vie conséquente et du suite ...
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : monster hunter 974
Très bon
fan de monster hunter on attendais un nouveau mh sur vita , a la place , on a ce magnifique mh like ! on a toujours voullu un mode oneline , toukiden l' a fais ! j' espere de nombreuse suite chez nous de ce jeu .
flechePublicité

LES OFFRES

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité
)}) (window,document,'flg',(null !== document.cookie.match('nfuserid') ? document.cookie.match(/nfuserid=(\d+)/i)[1] : null));