flechePublicité

Test Top Spin 4 (Xbox 360, Nintendo Wii, PS3) : 9/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 18 Mars 2011 , Xbox 360 , Nintendo Wii , PS3

Les +

  • Accessible mais pas simpliste
  • Réalisation de qualité
  • Toujours aussi agréable à jouer
  • Ses différents modes de jeu solos ou multis

Les -

  • Les temps de chargement et de sauvegarde
  • Un seul joueur français ?
La note de jeuxvideo.fr
9.0
incontournable
La note des internautes
7.9

(1320 votes)
Publiée le 17/03/2011 à 10:03, par Renaud

Test de Top Spin 4, la référence est de retour !

Fort de nombreuses nouveautés, que ce soit du côté du gameplay ou des modes de jeu, Top Spin 4 fait désormais office de référence en la matière.

Un peu plus de trois ans après la sortie de Top Spin 3, la série des jeux de tennis de 2K Sports monte de nouveau au filet en cette année 2011. Fort de nombreuses nouveautés, que ce soit du côté du gameplay ou des modes de jeu, Top Spin 4 compte bien ravir les fans de la petite balle jaune qu’ils soient joueurs occasionnels ou confirmés.

Des modes de jeu solo et multijoueursRetour au sommaire
Mais avant de parler gameplay, arrêtons-nous un moment sur les différents modes de jeu proposés. Passage obligé pour les novices, mais aussi pour tous ceux qui se disent initiés, l’académie Top Spin est l’endroit idéal pour découvrir toute la palette de coups mise à la disposition de notre joueur. Au travers de différentes leçons, nous apprenons ainsi à maîtriser le jeu d’attaque ou de défense en fond de court, voire le service-volée. Vient ensuite le moment de descendre fouler la terre battue histoire d’affronter quelques joueurs contrôlés par l’Intelligence Artificielle, voire des amis de passage.

Le mode exhibition est ainsi l’occasion pour nous de participer à des matchs, en simple ou en double, tandis que le mode Roi du Court nous permet, suivant des règles définies à l’avance (nombre de points, nombre de victoires, nombre de match, etc.) de nous lancer dans une sorte de mini-tournoi contre trois autres joueurs, humain ou non. Plutôt fun ce mode de jeu est là pour nous permettre d’enchaîner les matchs entre amis, sans avoir besoin de repasser par le menu principal. Un petit plus non négligeable tant les temps de chargement ou de sauvegarde peuvent parfois être un peu longs (la sauvegarde automatique peut être désactivée).

Une victoire à l'arachée pour Nadal

Top Spin 4 : Une victoire à l'arachée pour Nadal sur Xbox 360


« le mode Carrière est sans aucun doute la partie la plus intéressante »
Vient enfin (en plus du mode multijoueur en ligne dont nous reparlerons ultérieurement) le mode Carrière, sans aucun doute la partie la plus intéressante pour peu que nous n’hésitions pas de suite à tenter de jouer dans un niveau de difficulté élevé (en moyen, nous nous rendons très vite compte que l’Intelligence Artificielle est complètement bridée). Une fois notre compagnon de route créé, nous devons prendre part au fil des mois à des phases de préparations (entraînement avec un partenaire, évènements spéciaux : matchs d’exhibition, entraînements physiques, soirées mondaines) et à différents types d’épreuves (tournois mineurs, majeurs, des masters, spéciaux, etc.). Notre but alors : devenir le numéro un mondial.

Chaque victoire, que ce soit en mode Carrière, mais aussi dans tous les modes de jeu, est l’occasion pour nous de gagner un certain nombre de points d’expérience que nous avons ensuite la possibilité de dépenser en fonction du style de jeu choisi (trois au total). Ainsi, que nous soyons amateurs du jeu de fond de court ou du service volée, nous allons pouvoir faire progresser les attributs de notre joueur (coup droit, revers, service, volée, puissance, etc.). Bien moins contraignant, le nouveau système de progression de ce Top Spin 4, fait d’une vingtaine de niveaux, nous permet de créer un tennisman correspondant au mieux à notre façon de jouer.

Mais ce n’est pas tout, car au fil du temps, des entraîneurs de différents niveaux (bronze, argent ou or) sont là pour nous proposés leurs services. Ainsi, en fonction de quatre objectifs différents, propres à chacun d’entre eux, ils nous offrent des bonus d’expérience, d’attributs ou de compétences. Quoi de mieux alors que de booster au maximum les caractéristiques liées à son style de jeu, voire d’opter pour un entraîneur apportant des bonus significatifs à des attributs que nous avons négligés (style de jeu attaque en fond de court associé à un entraîneur défense en fond de court).

Top Spin 4
Top Spin 4
Top Spin 4

Il est important de bien choisir son entraîneur pour faire évoluer au mieux ses attributs


Précision, puissance et timing sont au rendez-vousRetour au sommaire
Parler d’attributs, de compétences, d’entraîneur, de style de jeu, c’est bien beau, mais maintenant il va falloir montrer de quoi nous sommes capables sur le court. Après son mode Carrière bien plus intéressant que dans le précédent opus, Top Spin 4 va une fois encore se démarquer grâce à un gameplay revu et corrigé. À la fois accessible et suffisamment technique, il permet à tout type de joueur de très rapidement tirer le meilleur de son compagnon de route.

Ainsi, d’une simple pression sur l’un des boutons de la manette, nous pouvons effectuer un coup précis venant se loger en long de ligne, ou bien en maintenant appuyer l’un de ces mêmes boutons, nous pouvons alors effectuer un coup puissant. Simple dans le fonctionnement, cette manipulation ne suffit que très rarement à nous faire gagner le point. En effet, nous ne devons également pas négliger le moment ou nous allons appuyer/relâcher le bouton. Le timing joue ici un rôle des plus importants, et réussir un coup parfait et un bon moyen pour nous de mettre notre adversaire du moment en difficulté, voire de terminer le point très rapidement.

Encore plus présente que dans les épisodes précédents, la notion de timing joue ici un rôle primordial. Rien ne sert en effet d’avoir à ses côtés un joueur puissant si nous ne sommes pas capables de taper dans la balle au bon moment. Pour nous aider dans cette tâche, différents indicateurs sont là pour nous renseigner sur notre niveau de fatigue (à ne pas négliger), voire la réussite ou non d’un coup. Plutôt sympathiques, ces petits textes ou icônes affichés à l’écran nous permettent ainsi de progresser dans notre façon de taper dans la balle. Précisons d’ailleurs à ce sujet qu’il est tout à fait possible de désactiver toutes ces « aides au jeu ».

Top Spin 4
Top Spin 4
Top Spin 4

Que nous voulions être précis ou puissant, il faut toujours faire attention au timing


Top Spin 4, un jeu de tennis dans le move sur PS3Retour au sommaire
Jouable avec une manette tout ce qu’il y a de plus classique, la version PlayStation 3 de Top Spin 4 est également compatible avec le PlayStation Move. Si le Motion Controller de Sony est obligatoire, le Navigation Controller peut, quant à lui, être facilement remplacé par une manette Dualshock 3, ce qui n’est malheureusement pas la meilleure des configurations permettant de profiter pleinement du jeu.

De plus, il est important de préciser qu’ici, il n’est pas besoin d’effectuer les bons mouvements pour frapper dans la balle. Une fois encore, tout est question de timing. Ainsi, d’un simple geste de la main, nous pouvons alors placer un coup précis, tandis qu’en étant un peu plus vif, notre joueur aura alors tendance à frapper puissamment dans la petite balle jaune. Même si pouvoir jouer au Playstation Move s’avère plutôt agréable, le manque de précision de l’objet et le fait de pouvoir placer des coups puissants à n’importe quel moment ne nous permettent pas de profiter au mieux de toutes les possibilités offertes par le titre de 2K Sports. Très vite nous nous retrouvons alors avec une manette entre les mains…

Top Spin 4
Top Spin 4
Top Spin 4


Une réalisation sans failleRetour au sommaire
Si côté gameplay, nous n’avons pas grand-chose à reprocher à Top Spin 4, il en va de même pour la réalisation d’ensemble du jeu. Par exemple, les différents courts proposés ou le peu de joueurs professionnels présents sont parfaitement rendus (seulement 25 dont un seul français et quelques vieux de la vieille comme Agassi, Borg ou Lendl), tandis que leurs animations nous feraient presque oublier que nous nous trouvons devant une console de jeu.

Pour ce qui est de la partie sonore, si quelques musiques sont bien là pour nous accompagner lors de nos pérégrinations dans les menus, c’est une fois encore sur le court que nous en prenons plein les oreilles. Les différents sons proposés sont là pour nous plonger un peu plus dans l’ambiance d’un match de tennis, tandis que le public réagit très souvent avec ferveur lorsqu’un point en vient à être très disputé. N’oublions pas également les râles de nombreux joueurs entrecoupés par les interventions de l’arbitre se faisant toujours dans la langue du pays où nous jouons.

Enfin, si nous devions ne retenir qu’un point négatif, nous arrêterions sans aucun doute notre choix sur les temps de chargements et de sauvegarde bien trop longs et trop nombreux. Notons d’ailleurs au passage que l’installation du jeu sur PlayStation 3 (4,8 Go) n’y a rien changé.

Top Spin 4
Top Spin 4
Top Spin 4


La PlayStation 3 joue la carte de la 3DRetour au sommaire
Une fois encore, la version PlayStation 3 a droit à une fonctionnalité supplémentaire. Ainsi, à condition de posséder le matériel adéquat (téléviseur et lunettes 3D), il est possible de profiter de la technologie 3D, tout en jouant à Top Spin 4. Rien de bien extraordinaire à se mettre sous la dent, si ce n’est que l’effet est plutôt bien rendu, malgré la piètre qualité du téléviseur utilisé (Samsung LE40C750) bien moins performant qu’un écran Acer 24 pouces (GN245HQ). Au final, nous ne passerons donc pas des heures à jouer dans ces conditions.

Un multijoueur en ligne completRetour au sommaire
Jouable seul ou entre amis sur une même console, Top Spin 4 propose également différents modes de jeu multijoueurs en ligne. Allant du simple match d’exhibition, au 2K Open (participer à une saison aux côtés d’un Pro), en passant par le Circuit Mondial (messieurs ou dames), ils nous permettent d’affronter des joueurs du monde entier. Véritable mode Carrière se jouant en ligne, il est l’occasion pour nous de prendre part à plusieurs saisons, de participer à différents types d’évènements (tournois du Grand Chelem, des Masters ou Majeurs), de jouer des matchs directs, ou encore de participer à des sessions d’entraînement. À nous ensuite de faire en sorte de remporter le plus de victoires, afin d’engranger un maximum de points, et ainsi terminer numéro un mondial à la fin d’une saison.

Une fois encore, c’est sur le court que nous allons prendre le plus de plaisir. En effet, ici, chaque adversaire a un comportement différent et nous devons sans cesse adapter notre style de jeu si nous voulons l’emporter. Nous voilà donc en train d’alterner coup puissant, coup précis, contre-pied, tout en n’oubliant pas de gérer au mieux notre niveau de fatigue. Ainsi, notre joueur risque de mettre très vite un genou à terre à partir du moment où nous abusons des coups puissants et autres courses à répétition. Pas forcément prépondérante en solo, la gestion de la fatigue joue un rôle primordial lors des parties en ligne.

Enfin, pour terminer avec la qualité de jeu, nous n’avons pas rencontré de problèmes gênants lors de nos différentes parties effectuées en ligne. Bien entendu, il nous est arrivé parfois de rencontrer quelques lags, des saccades surtout liées à la connexion de l’hôte de la partie, des petits problèmes tout de même peu fréquents qui au final n’enlèvent rien au plaisir de jeu. Quoi de mieux alors que de profiter des différents modes de jeu proposés pour gagner en expérience, et surtout parfaire notre style face à des joueurs du monde entier.

Sans véritable défaut, accessible sans pour autant être simpliste, le titre de 2K Sports permet à tous les types de joueurs de prendre du plaisir manette en mains, et ce, quel que soit leur niveau de jeu. De plus, il est important de préciser que côté durée de vie, vous en aurez également pour votre argent. De nombreux modes de jeu sont là pour nous permettre de passer du bon temps seul ou entre amis, que ce soit en ligne ou non. Aujourd’hui, Top Spin 4 est sans aucun doute ce qui se fait de mieux dans le genre sur console de salon.

Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

Les avis des internautes

Note moyenne des internautes : 7.9
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Anonyme
Très bon
Le meilleur jeu de simu de tennis du moment ! Après avoir fini 3 carrières de Top Spin 3 en trés difficile, étant mordu de tennis je trouve que ce nouvel opus de la série est vraiment terrible. Au niveau des graphismes je trouve qu'il y a eu un petit (trés petit) effort sur la modélisation des visages des joueurs. Par contre un gros effort sur les graphismes du public ! Au niveau de la musique en dehors du court suite ...
flechePublicité

LES OFFRES

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité
ype = 'text/javascript'; ins.async = true; ins.src = 'http://widget.achetezfacile.com/widget.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ins, s); })();