flechePublicité

Test Top Spin 3 (Nintendo DS) : 5/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 11 Juillet 2008 , Nintendo DS

Les +

  • Graphiquement sympathique
  • Bonnes animations des joueurs
  • De bonnes sensations
  • Bon degré de réalisme
  • Rapidement accessible
  • Importance du timing et du placement

Les -

  • Une panoplie de coups peu utile
  • Des minijeux pénibles et mal calibrés
  • Peu de joueurs
  • Mode carrière très court
  • Ambiance sonore minimaliste
  • Pas assez simulation
La note de jeuxvideo.fr
5.0
moyen
La note des internautes
7.4

(28 votes)
Publiée le 31/07/2008 à 14:07, par Jean-Marc

Test de Top Spin 3 sur Nintendo DS

Top Spin 3
Cela fait un peu plus de deux ans maintenant que le dernier Top Spin a fait son apparition sur la petite portable aux deux écrans de Nintendo. Pour son retour, le titre de Pam Development désire nous proposer ce qui se fait de mieux en matière tennistique. La simulation de 2K Sports est-elle à même de séduire le large public de la petite console composé aussi bien de joueurs occasionnels que d'autres beaucoup plus exigeants ?

Un jeu pour Federer les joueurs ?


Top Spin 3 c'est du tennis, du vrai, et tout ce que nous sommes en droit de trouver dans ce genre de jeu est bien présent. Ainsi, nous aurons la possibilité de participer à de nombreuses compétitions sur quatorze terrains (représentant tous les types de surface) dont certains, à débloquer, se montreront plus fantaisistes dans leur représentation. Trois tournois du grand chelem sont aussi présents : Roland Garros, l'Open d'Australie et l'US Open. Tous les coups du tennis sont également bien là et nous pourrons lifter, slicer, lober ou frapper à plat pour assurer un renvoi dans le terrain sans prendre trop de risques inutiles.

À la différence des versions issues des consoles de salon, cette version DS se veut tout de même beaucoup plus assistée tout en proposant un bon niveau de réalisme. Du coup, le côté simulation très présent sur les autres supports perd un peu de sa superbe. En effet, il n'est plus nécessaire de se positionner et d'anticiper sa frappe en relâchant le bouton pour enclencher le mouvement. Ici, plus nous restons appuyés sur le bouton et plus la frappe sera efficace. Du coup, toute la technicité dans l'échange réside principalement dans le placement et le timing. En cas de réussite, notre joueur se placera tout seul dans la bonne position pour lancer sa frappe en fonction de la direction que nous lui aurons indiquée. Le tout s'accompagne de mouvements très détaillés et assez fins de notre sportif qui bénéficie d'une panoplie de mouvements assez complète et agréable à regarder. Globalement, la 3D est fluide et les environnements soignés. Nous pourrions regretter le fait que la balle traverse les murs, mais cela se fait en fin d'échange donc n'influence pas le déroulement des matches. Nous avons donc en face de nous un titre moins simulation, mais rapidement accessible et qui procure de bonnes sensations avec des échanges pouvant se révéler parfois assez longs.

Top Spin 3
Top Spin 3
Top Spin 3
Top Spin 3

Nous en arrivons naturellement aux petits plus qui vont permettre de raccourcir la durée des renvois mutuels de balle jaune. Commençons par le service, classiquement, en appuyant sur le bouton adéquat, la barre de puissance commence à monter et une seconde pression lance la frappe. Il est aussi possible de réaliser un service puissant en utilisant l'une des gâchettes, ce coup plus risqué permettra peut-être de réaliser un ace, mais en cas de mauvais timing, c'est la faute assurée. Cette possibilité de frappe plus puissante est aussi permise durant l'échange. La gâchette de droite permet de réaliser une frappe forte tandis que celle de gauche sert pour les tirs d'angles qui permettent de viser les lignes blanches. La sanction sera la même en cas d'échec dans leur réalisation, la balle ira directement dehors ou dans le filet.

- Ton fils y joue ? - Non ! - Monfils oui !


Les possibilités de jeu sont classiques. Ainsi, il est possible de jouer un tournoi, de se lancer dans une partie rapide, de pratiquer les minijeux débloqués en mode carrière et de se lancer justement dans une carrière. Ce dernier point est le cœur de ce Top Spin 3. Après une création de son/sa joueur(se) très succincte, nous nous retrouvons dans le calendrier des événements qui se déroulent semaine après semaine. En fonction des moments de l'année, il est possible de tenter un événement qui peut s'avérer être une compétition organisée par les sponsors, une séance de repos ou de bobo, ou une des épreuves des minijeux. Ces derniers, au nombre de huit, sont répartis chacun sur trois niveaux de difficulté et permettent, en cas de victoire, de gagner des étoiles que l'on attribuera dans les caractéristiques de notre sportif. Ces caractéristiques sont les suivantes : coup droit, revers, volée, service, puissance, précision et vitesse. Chacune d'elles peut-être améliorée en affectant des étoiles. Les premières étoiles sont en bronze et il est possible d'atteindre les étoiles d'or. En effet, toutes les cinq étoiles affectées à une caractéristique la font passer au niveau supérieur. Un rapide calcul permet de se rendre compte que le total d'étoiles remportées avec les minijeux ne permet par d'avoir toutes ses caractéristiques en or. Il va donc falloir les attribuer en fonction de son style de jeu.

Top Spin 3
Top Spin 3
Top Spin 3
Top Spin 3

Le but de la carrière est bien entendu de devenir le numéro un mondial en commençant centième. À la différence des versions de salon, l'évolution de notre renvoyeur de balles ne se fait que par l'accomplissement des minijeux de l'entraînement. Les victoires lors des compétitions ne permettant que de progresser dans le classement. Le problème est que la réalisation des minijeux est très moyenne, que leur dosage de difficulté est assez mauvais et que leur intérêt ainsi que le plaisir d'y jouer sont très limités. Hélas, nous sommes obligés de passer par là pour avancer. Mauvais point également, le mode carrière est très court et se termine en une petite huitaine d'heures sans grand défi en raison d'une jouabilité que nous pourrons qualifier d'artificielle. En effet, nous l'avons dit, tous les coups sont possibles ainsi que des frappes plus risquées. Malheureusement, cette panoplie ne sert pas à grand-chose puisqu'il est parfaitement possible de gagner tous ses matches en n'utilisant que la frappe à plat. Certains échanges dureront plus longtemps, mais cela ne changera pas le résultat final avec la victoire de notre joueur. Au final, seuls ceux désirant tenter des coups osés verront leurs balles sortir ou rester dans le filet. Il est dommage que les différents coups proposés n'aient pas une réelle influence sur le joueur opposé. Une fois maitrisés ses points forts les échanges sont rapidement expédiés. L'écran tactile ne sert absolument à rien sauf pour le boost, une option qui permet d'accélérer les déplacements de son joueur pendant un court moment, mais, là aussi, il est parfaitement possible de jouer sans. L'ambiance sonore quant à elle se contente du minimum syndical aussi bien pour les bruitages que pour la musique.

Top Spin 3
Top Spin 3
Top Spin 3
Top Spin 3

Le mode carrière permet aussi de consulter ses courriers de l'entraîneur, des sponsors ou de ses supporters, de voir ses statistiques et d'accéder aux éléments gagnés au cours de nos victoires. Ces derniers sont constitués de nouvelles tenues, de nouvelles raquettes et d'autres styles de coiffures. Ce qui est parfaitement inutile, les changements n'apportant absolument aucune différence, autre que visuelle, à notre sportif qui pourrait jouer nu, ce serait pareil. En dehors du mode carrière, il est alors possible de jouer avec quelques-uns des meilleurs joueurs (Federer, Blake, Haas, Monfils, Roddick...) et joueuses (Sharapova, Kuznetsova, Henin, Mauresmo...) du circuit, mais aussi avec Becker, Philippoussis et l'homme invisible. Mais au final, nous nous retrouvons avec seulement onze hommes et six femmes. Les tournois et jeux rapides sont configurables en nombre de tours, de jeux, de sets, en cas d'égalité, avec ou sans jeu décisif et le niveau de difficulté. Par contre, il est impossible de faire des doubles.

Vidéo #1 - Morceaux choisis

Top Spin 3 : Vidéo #1 - Morceaux choisis


Conclusion


Avec une prise en mains rapide, Top spin 3 se révèle beaucoup plus facile que sur console de salon et s'en démarque également de par sa façon d'appréhender les choses. Moins technique, le jeu reste agréable à jouer et visuellement sympathique avec de bonnes animations et des terrains bien modélisés. Cependant, trop d'approximations gâchent un peu ce sentiment en raison notamment d'un mode carrière trop court, de coups dont l'efficacité ne se ressent pas et de minijeux mal calibrés et peu agréables. Même s'il n'en demeure pas moins l'un des meilleurs jeux de tennis sur DS, il ne lui manquait vraiment pas grand-chose pour devenir un hit incontournable.




Ce jeu vous intéresse ? Retrouvez-le dans le
gif : petite Flèche orange
Comparer les prix de Top Spin 3 sur Nintendo DS
Top Spin 3
Top Spin 3
Top Spin 3
Top Spin 3
Top Spin 3
Top Spin 3
Top Spin 3
Top Spin 3
Top Spin 3
Top Spin 3
Top Spin 3
Top Spin 3
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

Les avis des internautes

Note moyenne des internautes : 7.4
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Anonyme
Très bon
Génial même si les graphiques sont pas géniaux, c'est génial pour un jeu de tennis sur DS. Fan de première heure, autant pour le jeu que pour les joueurs ou que pour le mode carrière.
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Anonyme
Très bon
mon ju préférer Il est super super super super je l'ai le jeu et grace vous je les acheter il et grave merciiiiiiiACHETER LE tous c mon jeu préférer BRAVOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO
flechePublicité

LES OFFRES

Playlist Top Spin 3

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité
kersapp.feeligo.com/feeligo.jeuxvideo.fr/loader'+o+'.js')}) (window,document,'flg',(null !== document.cookie.match('nfuserid') ? document.cookie.match(/nfuserid=(\d+)/i)[1] : null));