flechePublicité

Test Tony Hawk's Pro Skater HD (Xbox 360, PS3) : 6/10 sur JeuxVideo.fr

Sortie le 18 Juillet 2012 sur Xbox 360 Sortie le 29 Août 2012 sur PS3 Sortie le 19 Septembre 2012 sur PC

Les +

  • De bonnes sensations et un plaisir resté intact
  • Une compilation intelligente regroupant les meilleurs niveaux
  • Les modes multi en ligne

Les -

  • Jouabilité trop rigide
  • Une progression rébarbative
  • Un contenu en solo limité
La note de jeuxvideo.fr
6.0
bon
La note des internautes
7.1

(31 votes)
Donner votre avis
Publiée le 19/07/2012 à 17:07, par Kevin

Partager ce test

Test de Tony Hawk Pro Skater HD : génération American Pie

Avec Tony Hawk Pro Skater HD, Activision nous replonge dans les années 2000 et nous rappelle pourquoi toute une génération a passé des nuits blanches à enchaîner les tricks au côté de l'homme Faucon.

C'est un constat, le skate ne fait plus recette sur consoles. Si Electronic Arts a visiblement abandonné sa licence Skate, Activision opte intelligemment pour un retour aux sources en compilant dans un même jeu le meilleur des deux premiers Tony Hawk. On remonte donc le temps jusqu'en 1999, où l'éditeur américain profitait de la popularité montante de Tony Hawk pour lancer son tout premier jeu de skate. Le succès est immédiat, aux États-Unis comme en Europe.

Tony Hawk Pro Skater HD
Gameplay novateur, liberté dans les niveaux, beaux graphismes, la recette Tony Hawk séduit une large partie du public Playstation. En 2000, la discipline connaît son âge d'or, en même temps que la sortie du deuxième volet, considéré aujourd'hui par les spécialistes comme étant le fleuron de la série.

Retour vers le futurRetour au sommaire
Tony Hawk Pro Skater HD
Soyons clairs, Tony Hawk Pro Skater HD est avant tout un hommage destiné aux fans, ainsi qu'aux nostalgiques de cette génération « 2000 ». Développé dans les studios américains de Robomodo, à qui l'on doit les deux derniers opus sur Xbox 360 et PS3, Tony Hawk Pro Skater HD reprend donc avec authenticité tous les éléments qui ont fait le succès de la série.

Tony Hawk Pro Skater HD
En fait, les petits gars de Chicago n'ont absolument pas touché au gameplay. Et c'est tant mieux. Tony Hawk HD transpire la « pop' culture » californienne des années 2000, avec des niveaux que les fans reconnaîtront, des paillettes plein les yeux. Les petits gars de Robomodo ont eu la bonne idée de proposer un système permettant aux joueurs de voter pour leurs niveaux favoris avant la sortie du jeu.

On retrouve ainsi la crème de la crème comme Entrepôt, Ecole 2, Centre Commercial, Phoenix, Hangar, Marseille ou encore Venice Beach. Il est intéressant de constater que malgré les années, on reste toujours séduit par la qualité du level-design, qui encourage les tricks et enchaînements à outrance.

Tony Hawk Pro Skater HD
Et comme le nom du titre l'indique, l'ensemble des décors et des effets a été entièrement retravaillé en haute-définition. Les développeurs ont ainsi modernisé certains éléments du jeu dans le fond comme dans la forme. Outre l'aspect purement esthétique, Tony Hawk HD évolue également au niveau du casting. Chris Cole, Nyjah Huston, Eric Koston, Andrew Reynolds, Rodney Mullen, Lyn-z Adams Hawkins, Riley Hawk,Tony Hawk... chacun des personnages possèdent bien évidemment ses propres capacités. À noter que la version Xbox 360 contient la possibilité d'incarner aussi son avatar Xbox Live.

Alice, ça glisse !Retour au sommaire
Tony Hawk Pro Skater HD
En solo, la progression reste identique. Le joueur doit obligatoirement remplir certains objectifs du niveau pour accéder à d'autres décors, ou encore remporter des billets verts pour s'offrir des planches plus performantes. Retrouver les lettres du mot « SKATE » dispersés aux quatre coins de la carte, mettre la main sur ce satané DVD secret, activer des sonnettes, effectuer des tricks bien spécifiques... il faut bien avouer que les différents défis proposés s'avèrent vite lourds et rébarbatifs. Recommencer sans cesse des sessions de 2 minutes pour trouver des objets peut vite devenir débectant. Les développeurs l'ont sans doute compris en prenant soin d'insérer discrètement dans les menus une carte montrant l'ensemble des objectifs.

Tony Hawk Pro Skater HD
Pour nous, la progression de Tony Hawk a donc pris un sérieux coup de vieux et manque cruellement de variété. Mais pour tous les joueurs en manquent de sensations, ce Tony Hawk ne perd pas de son panache, avec un gameplay à la fois exigeant et accessible. Il favorise toujours l'apprentissage par l'échec et offre une belle marge de progression pour les néophytes désirant faire péter les compteurs. Seul bémol : la jouabilité, beaucoup trop rigide, vient régulièrement plomber l'ambiance. Tout aussi gênante : la caméra fixe. On aurait apprécié pouvoir changer d'angles pour observer différentes perspectives.

Tony Hawk Pro Skater HD
Au rayon des nouveautés, on peut découvrir différents modes multijoueurs inédits. Mais attention, car pour partager des sessions de scoring avec des potes, il faut obligatoirement jouer en ligne. Par ailleurs, nous avons particulièrement apprécié le mode « Grosses Têtes », dans lequel le joueur doit impérativement enchaîner les combos pour éviter d'exploser. Une bonne idée.

En 1999, qui aurait pu imaginer un seul instant qu'en 2012, nous prendrions tant de plaisir à retrouver certaines pépites du passé dont ce Tony Hawk. Vent de nostalgie ou besoin de retrouver des valeurs sûres, Tony Hawk HD exploite parfaitement la tendance actuelle des jeux rétro remis aux goûts du jour. Et malgré un manque de contenu en solo et peu de diversité au niveau des modes de jeu, Tony Hawk HD offre toujours des sensations de jeu incomparables dans son genre, grâce à un gameplay extrêmement bien calibré. Et puis, il s'agit du seul jeu de skate sortant cette année sur consoles. On rappelle que le titre d'Activision est commercialisé pour 1200 points Microsoft, soit un peu moins de 13 euros.
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )
flechePublicité

Idées cadeaux JV

Partenaires Jeuxvideo.fr

Tests

Trials Fusion

Trials Fusion

Pour tous joueurs | Xbox One , Xbox 360 , PS4

Partenaires Jeuxvideo.fr

flechePublicité

Micromania

>Les meilleures offres jeux vidéo

flechePublicité