flechePublicité

Test Tomb Raider Trilogy (PS3) : 7/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 25 Mars 2011 , PS3

Les +

  • Seulement 30 euros
  • Deux aventures inédites sur PS3
  • Le côté nostalgique du premier volet...

Les -

  • ...Mais aussi ses nombreux défauts
  • Des bonus bidons
  • Un traitement HD pas forcément visible
La note de jeuxvideo.fr
7.0
bon
La note des internautes
8.2

(68 votes)
Publiée le 29/03/2011 à 18:03, par Kevin

Test de Tomb Raider Trilogy : génération silicone

Tomb Raider Trilogy est une très bonne occasion de reprendre contact avec la belle Lara avant ses prochaines aventures.

Nous sommes en 1996. Alors que la Playstation commence à s'imposer dans les foyers, une bimbo à la poitrine démesurée s'apprête à révolutionner le jeu vidéo. Elle est anglaise et elle se nomme Lara Croft. Quinze ans après, la série Tomb Raider continue d'occuper les amateurs d'aventures folles.
Mensuration : 85-60-90Retour au sommaire
Tomb Raider Trilogy
Quelques mois avant la sortie du nouvel épisode, Square Enix cède à la tentation en lançant une compilation « HD » regroupant trois épisodes : Tomb Raider Anniversary, Tomb Raider Legends et Tomb Raider Underworld . Alors, pourquoi ces trois titres ? Tout simplement parce qu'ils respectent une certaine chronologie dans la narration.

Commençons par Tomb Raider Anniversary, qui n'est autre que le premier volet remis au goût du jour. Sorti sur 32 bits, le titre a subi un véritable ravalement de façade, principalement porté sur l'aspect visuel. Je vous le confirme les amis, la poitrine de Lara Croft n'a jamais été aussi grosse ! En revanche, les développeurs n'ont pas vraiment touché aux animations.

Tomb Raider Trilogy
On retrouve donc l'essence même de la série, avec ce petit côté traditionnel et nostalgique. En y rejouant, il est amusant de constater que les premières aventures de Lara Croft ont clairement influencé les productions actuelles au niveau des mécaniques de gameplay. Pourtant, difficile de faire l'impasse sur les nombreux défauts qui seraient aujourd'hui éliminatoires. On parle bien évidemment des nombreux bugs, des multiples problèmes de caméra et des affrontements archi simplistes. Il s'agit quand même d'une bonne occasion pour les plus jeunes de goûter aux premiers plaisirs provoqués par le déhanchement de Lara.
Lara en redemande depuis 15 ansRetour au sommaire
Tomb Raider Trilogy
Tomb Raider Legend était quant à lui développé sur consoles 128 bits, avec un portage rapide pour la sortie de la Xbox 360. Il s'agissait en somme d'un épisode de transition et le premier développé par les Américains de Crystal Dynamics. Après l'échec cuisant de l'« Ange Des Ténèbres », Lara Croft reprenait des couleurs dans une aventure plus proche de la version originale, avec un tas d'énigmes tordues. Cependant, force est de constater que la version « HD » n'est pas très aboutie. Hormis quelques effets sympathiques, on a davantage l'impression de se retrouver en face d'un jeu Playstation 2 lissé....

Tomb Raider Trilogy
Plus récent, Tomb Raider Underworld est aussi le meilleur de tous. Lara apparaît plus ténébreuse que jamais dans une aventure aussi trépidante qu'un solo de Sergey Stepanov. Non, ce n'est pas de l'ironie : Tomb Raider Underworld reste une franche réussite à plusieurs niveaux. Combats, puzzle, énigmes, le gameplay apparaît nettement plus équilibré. Finalement, ce volet se rapproche davantage de l'orientation prise en 1996 par Toby Gard, le créateur de la série qui a disparu de la circulation pour revenir il y a quelques années au sein du studio Crystal Dynamics.

Tomb Raider Trilogy
La galette contient également quelques nouveautés sous la forme de petits bonus. On note tout d'abord la présence des Trophées dispersés tout au long du trio de jeux. Et puis, on retrouve également une série de making-of. S'ils restent intéressants dans le fond, on regrette que ces derniers soient pour la plupart déjà disponibles sur la toile.
Soyons francs, Tomb Raider Collection n'est clairement pas indispensable pour les fans de la série. Et pour cause, le disque ne contient pas assez de bonus croustillants pour justifier l'achat. En revanche, pour les autres, Tomb Raider Collection - vendu un peu moins de 30 euros - n'est pas du tout une arnaque. Il reste un investissement intéressant et honnête pour tous les joueurs qui n'ont pas encore eu la chance de découvrir Lara Croft en profondeur.
Tomb Raider Trilogy
Tomb Raider Trilogy
Tomb Raider Trilogy
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

Les avis des internautes

Note moyenne des internautes : 8.2
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Anonyme
Très bon
Très bon PACK pour la PS3 C'est un véritable plaisir de redécouvrir Tomb Raider 1 au travers de cette trilogie. Le passage à la HD est convaincant sans toutefois atteindre le niveau graphique d'Underworld. Le level design a été totalement repensé et c'est SPLENDIDE. Pour le prix, foncez, à lui seul Anniversary vaut le coup.
1 BONNE RAISON DE NE PAS Y JOUER
L'avis de : yoyotom500
Bof
c'est plate les graphisme sont pas tres beau et le gros probleme de ce jeu c'est le fusil
flechePublicité

LES OFFRES

Playlist Tomb Raider Trilogy

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité
10:43:36 -->