flechePublicité

Test Tom Clancy's Splinter Cell Trilogy HD (PS3) : 5/10 sur JeuxVideo.fr

Sortie le 23 Septembre 2011 sur PS3

Les +

  • Trois excellents jeux
  • Chaos Theory, toujours sublime
  • Pas trop cher

Les -

  • Portage HD très perfectible...
  • ...et à moitié fait (menus, cinématiques)
  • Où est le multijoueur ?
La note de jeuxvideo.fr
5.0
moyen
La note des internautes
7.3

(32 votes)
Donner votre avis
Publiée le 31/08/2011 à 10:08, par Maxence

Partager ce test

Test de Splinter Cell Trilogy HD : un lifting pas vraiment nécessaire...

Neuf ans après la sortie du premier volet, Ubisoft nous fait le coup du remake HD pour ses trois premiers Splinter Cell. Une compilation clairement faite pour les nouveaux venus.

Comme Kratos, Sly, Lara Croft ou encore Snake, Sam Fisher a le droit cette année à un gros ravalement de façade, avec Ubisoft dans le rôle du chirurgien. C’est sûr qu’en 1080p, la vieille cougar défraichie passe tout de suite pour une jeune biatch méritant les euros qu’on lui lâche. Sortis entre 2002 et 2005, les trois premiers épisodes de Splinter Cell débarquent donc en version HD dans une compil’ qui sent bon le traquenard.

De grands jeux pour une toute petite ambitionRetour au sommaire
Le traquenard, parce que si les qualités de ces trois jeux ne sont plus à démontrer, le traitement technique réservé à ces portages est plus que douteux. Outre des menus même pas retouchés et donc incroyablement austères ainsi que vilains, c’est surtout en jeu que les nouveaux venus regretteront de ne pas avoir pris le train en marche à l’époque : cinématiques horribles, ralentissements fréquents, crénelage des ombres (surtout pour les deux premiers jeux) et temps de chargement laissés tels quels sont autant de stigmates d’un développement que l'on imagine fait à la va-vite. Il y avait clairement moyen de rendre l'expérience plus fluide en améliorant ces quelques détails.

Les technologies actuelles auraient en effet permis de rendre honneur à ces pontes de l’infiltration qui, s’ils en imposaient techniquement à l’époque, perdent pas mal de leur superbe une fois lissés (décors vides, lumières mal rendues). Seul Chaos Theory réussit encore à impressionner avec ses textures fines et ses éclairages dynamiques d’un incroyable réalisme, même une génération de machines plus tard. Cela tombe plutôt bien, il s’agit pour beaucoup de l’épisode majeur de cette première trilogie (la version PC qui plus est, pas la honteuse mouture PS2), qui profite donc parfaitement de la cure de jouvence, toute fainéante qu’elle soit.

Gameplay # 3 - Splinter Cell HD



La misère niveau contenuRetour au sommaire
Parce que niveau fan service, les joueurs devront encore une fois se contenter du strict minimum, rien n’ayant été ajouté au contenu des jeux de base. Pire, on en a même enlevé ; les sympathiques modes multijoueurs de Pandora Tomorrow et Chaos Theory ayant été honteusement squizzés, Ubi ayant sans doute un peu la flemme d’ouvrir des serveurs spécifiques pour ses jeux : c’est bien là la preuve de la considération de l’éditeur français pour ses illustres portes-étendards des années 2000. Reste une option 3D qui ne concerne pas grand monde et, ici, pas franchement convaincante même si elle permet de faire un peu ressortir le meilleur d’un level design âgé sans être dépassé. C’est déjà ça.

Gameplay # 2 - Splinter Cell : Chaos Theory HD



Parfaitement jouables et dotés des mêmes qualités (et défauts) ludiques qu’à l’époque, ces trois épisodes de Splinter Cell remis au goût du jour restent un achat de choix pour le néophyte qui voudrait se frotter à l’exigence des premiers opus de la série. Le connaisseur passera quant à lui allègrement son chemin, le bonheur de retrouver un Sam Fisher lifté mais toujours fringant étant bien vite contrebalancé par un portage largement perfectible techniquement tout en étant assez honteux au niveau du contenu. À dix euros le jeu, la pilule pourrait ne pas passer pour eux.

Gameplay # 1 - Splinter Cell : Pandora Tomorrow HD





Tom Clancy
Tom Clancy
Tom Clancy
Tom Clancy
Tom Clancy
Tom Clancy
Tom Clancy
Tom Clancy
Tom Clancy
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

Les avis des internautes

Note moyenne des internautes : 7.3
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Anonyme
Très bon
splinter cell trilogie hd un très bon jeu d' action infiltration tous les jeux devrais etre fais a l' identique ( amusant reflexion action tous est présent surtout le langage francais très réaliste de l' IA des ennemis j' adore ( très rigolo ) un peu copier sur le langage IA du premier jeu far cry PC au niveau de l' IA des ennemis. en bref un très bon jeu pour les connaisseurs adultes. suite ...
Cet avis vous a-t-il été utile ? oui / non
flechePublicité

Idées cadeaux JV

Partenaires Jeuxvideo.fr

Tests

Moebius : Empire Rising

Moebius : Empire Rising

Pour tous joueurs | PC , Mac

Partenaires Jeuxvideo.fr

flechePublicité

Micromania

>Les meilleures offres jeux vidéo

flechePublicité