flechePublicité

Test TNA : Impact! (Xbox 360, Nintendo Wii, PS3, PS2) : 5/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 12 Septembre 2008 , Xbox 360 , PS3 , PS2 Sortie le 03 Octobre 2008 , Nintendo Wii

Les +

  • Un mode carrière scénarisé
  • Le gameplay original et accessible
  • La bonne modélisation des combattants
  • Le mode Ultimate X

Les -

  • Pas assez de catcheurs
  • Les temps de chargement trop fréquents sur Xbox 360
  • Les affreux problèmes de collision
  • Le manque de contenu en général
La note de jeuxvideo.fr
5.0
moyen
La note des internautes
7.4

(25 votes)
Donner votre avis
Publiée le 23/09/2008 à 10:09, par Kevin

Partager ce test

TNA : le challenger de poids ?

TNA : Impact!
Discipline ultra populaire aux États-Unis, le catch représente un marché très lucratif au pays de l'Oncle Sam. Si THQ monopolise le secteur avec sa série des Smackdown, d'autres challengers tentent de grimper sur le ring pour se tailler une part du gâteau. C'est le cas de TNA : Impact!, le petit nouveau en provenance des studios de Midway Los Angeles.

La ruée vers l'or


Pour ceux qui n'auraient jamais entendu parler du phénomène, sachez que la TNA (ou Total Action Wrestling) est un show télévisé relativement récent, diffusé à la fois sur Spike TV et TF6 pour la France. Cette ligue de catch a la particularité d'utiliser exclusivement un ring à 6 côtés avec des règles légèrement différentes. Le jeu vidéo, édité par Midway, reprend donc toutes les licences de la TNA, à commencer par son lot de personnages atypiques. Du plus burlesque, comme Sharkman, en passant par l'imposant Samo Joe, ou encore l'incontournable AJ Styles. Le titre comporte un total de 25 personnages, ce qui paraît forcément un peu maigrichon par rapport à la pléthore de combattants contenus dans le dernier Smackdown de THQ. Cependant, force est de reconnaître que les catcheurs de TNA Impact! ont bénéficié d'un soin tout particulier, notamment au niveau de la modélisation corporelle et faciale. En utilisant la désormais célèbre technique de la motion capture, Midway a tenu à rendre l'attitude des combattants plus réalistes, ce qui donne un résultat convaincant avec des animations fluides et une réelle souplesse des mouvements.

Vidéo #14 - Samoa Joe Vs. Jay Lethal

TNA : Impact! : Vidéo #14 - Samoa Joe Vs. Jay Lethal


Ceux qui ne trouvent pas leur bonheur parmi le casting peuvent concevoir eux-mêmes leur propre personnage. Le joueur sélectionne ainsi différents paramètres comme la taille, le style, la coupe de cheveux, la corpulence. Même si elle manque un peu de profondeur, la personnalisation permet naturellement de pallier au faible nombre d'opposants. Cette option est également mise en avant au sein du mode scénario qui, pour le coup, se veut plutôt original. Au lieu d'un simple enchaînement de combats, Midway a eu la bonne idée de scénariser le tout autour d'une trame de fond. L'histoire raconte celle d'une ancienne star du catch, victime d'un coma suite à un sévère passage à tabac, qui doit recommencer sa vie à zéro pour se refaire un nom dans le milieu. Le joueur débute donc sa nouvelle carrière dans les quartiers miteux de Tijuana ; le but étant naturellement d'évoluer vers les sommets en retrouvant les plus hautes sphères de la discipline. Le challenge est d'ailleurs plutôt relevé, avec des adversaires de plus en plus coriaces. Heureusement, TNA Impact propose plusieurs modes de difficulté. On conseille également aux débutants d'aller faire un tour dans le tutorial vidéo - étrangement caché dans les bonus - pour appréhender au mieux les mécaniques de jeu.

TNA : Impact!
TNA : Impact!
TNA : Impact!


L'instant X


Plutôt simpliste, le système de commandes reprend basiquement celui de Smackdown en y ajoutant plusieurs subtilités. Lorsqu'un joueur subit une tentative de soumission, une phase d'action contextuelle s'engage. Le duel est remporté par celui qui, en faisant preuve de timing, appuie le plus rapidement sur la combinaison de touches affichées à l'écran. La rotation du stick analogique s'emploie régulièrement pour réveiller son catcheur affaibli. Ce système d'action contextuelle fait partie intégrante des combats, il revient donc fréquemment sur le tapis. Original et ludique, il permet d'offrir aux combats une dimension moins aléatoire et plus rythmée. Grâce à une aide visuelle, le processus de blocage, simple à réaliser, joue lui aussi un rôle prépondérant au sein des combats, quitte à l'utiliser parfois à outrance. TNA Impact! préconise clairement l'action, la preuve avec votre barre d'« Impact » qui se remplit au fur et mesure des coups portés à l'adversaire. Une fois pleine, elle autorise le déclenchement d'une prise spéciale et surtout dévastatrice.

Pour ce qui est des modes de jeu, TNA Impact! ne se prive pas pour reprendre les grands classiques du genre comme les différents types de combat à plusieurs (jusqu'à 4 joueurs sur la même machine). Alors, quoi de neuf docteur ? Un mode tout nouveau nommé Ultimate X. Des cordes sont ici placées au-dessus du ring, centralisées par une croix géante. Le but de la manœuvre : grimper pour tenter de choper ce fameux X. Les joueurs ont la possibilité de monter à tout moment sur les cordes, ce qui laisse libre court à des affrontements aériens, mais bien souvent nébuleux. Difficile d'atteindre son précieux but quand les autres peuvent à tout moment vous agripper en sautant. Curieux en solo, l'Ultimate X devient tout de suite plus joyeux en multijoueurs. Il faut dire que l'obtention du X (sous forme d'action contextuelle) donne bien des sueurs froides.

TNA : Impact!
TNA : Impact!
TNA : Impact!


Même s'il ne surprend pas, TNA Impact! semble remplir parfaitement son costume de challenger, du moins jusqu'à ce que la gestion de la physique ne rentre en scène. Chaotique, c'est bien le mot qu'il faut employer pour évoquer le système de collision. Il n'est pas rare de voir votre combattant transpercer son opposant, tandis que le second tente un coup de pied dans vide. Et à ce niveau-là, on ne peut pas parler d'un manque de timing, mais bel et bien d'une gestion bancale des prises. On a d'ailleurs souvent le sentiment amer de reproduire toujours les mêmes prises, la faute au placement trop aléatoire du catcheur.

Conclusion


Pour sa première apparition sur le ring, TNA Impact! s'en sort plutôt bien. Grâce à des idées à la fois originales et ingénieuses, le titre de Midway propose une alternative intéressante à la série des Smackdown. Accessible et malin, le gameplay offre des parties rythmées, surtout à plusieurs. Dommage que de nombreux problèmes de collision viennent rapidement entacher les combats. TNA Impact! pêche aussi par son manque de contenu et d'opulence. Un bon challenger malheureusement dépourvu d'ambitions.



TNA : Impact!
TNA : Impact!
TNA : Impact!
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

Les avis des internautes

Note moyenne des internautes : 7.4
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de :
Moyen
Excellent Moi qui n'aime pas forcément le catch, quand j'y ai joué chez un pote j'étais à fond dedans!! les coups sont magnifiques, les prises de finitions sont excellentes!!! Une vraie perle à plusieurs (je ne l'ai jamais testé tout seul bien sur).
Cet avis vous a-t-il été utile ? oui / non
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de :
Très bon
sais tres bien parceque j'ai cherche et j'ai pas trouver
Cet avis vous a-t-il été utile ? oui / non
flechePublicité

NEWSLETTER

Reçois gratuitement les news par mail !

LES OFFRES

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

WWE 2K15

WWE 2K15

| PS4 , Xbox 360 , Xbox One , PS3
flechePublicité
flechePublicité