flechePublicité

Test Tiger Woods PGA Tour 12 : The Masters (Xbox 360, PS3, Nintendo Wii) : 0/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 01 Avril 2011 , Xbox 360 , PS3 , Nintendo Wii Sortie le 06 Septembre 2011 , Mac , Sortie 2011 sur PC
Publiée le 08/04/2011 à 00:04, par LeCactus

Test de Tiger Woods PGA TOUR 12 : The Masters

La franchise Tiger Woods PGA Tour a toujours été une référence du golf dans le sens où, comme la plupart des licences EA, elle demeure seule dans sa catégorie. Depuis quelques années, la firme américaine a tendance à se reposer sur ses lauriers. Est-ce le cas cette année ? Nous allons essayer d’y répondre.

Le Tigre des Bois est de retourRetour au sommaire
tigre-bois-est-retour
image 1
Le premier détail qu’il est bon de noter quand l’on prend en main ce nouvel épisode de Tiger Woods PGA Tour, c’est que le nom du célèbre golfeur est relégué au second plan. EA a préféré mettre en valeur le nom ô combien prestigieux du Masters d’Augusta plutôt que celui de son ancien sportif phare. Dans les faits la réalité est tout autre. Cet opus reprend en effet les codes instaurés par les anciens épisodes de la licence sportive en plaçant le golfeur infidèle en position de star du titre. Et cela se vérifie dès le lancement du jeu. Après une longue vidéo d’introduction, le joueur est placé dans la peau de Tiger Woods. Le temps d’un long swing et d’un coup de putter, il devient le héros du Masters en réalisant très facilement un birdie (mettre la balle dans le trou, un coup de moins que le score idéal.) La scène, bien que très scriptée, permet de retoucher un temps soit peu au titre avant de plonger dans le grand bain. Un démarrage qui se fera en douceur, la marge de progression s’avérant, comme pour les anciens opus, toujours aussi graduée.

N/A
image 1
Concrètement, les habitués ne se perdront pas en chemin. Il n’y a pour ainsi dire, aucune nouveauté bouleversante en termes de gameplay. Le stick gauche permet toujours, au moyen d’une pression vers l’arrière puis vers l’avant, de réaliser des swings plus ou moins puissants. Au putter, la tâche devient plus ardue puisqu’il faut en plus gérer le degré de variation du green. Cela se traduit par l’obligation de mettre un peu d’effet sur la gauche ou la droite pour pouvoir atteindre le trou. Certains putts se révèlent frustrants puisque difficile à réaliser. On finit parfois par donner trop ou pas assez d’effet à la balle et on rate sa cible. On dénote également la présence du focus, petite subtilité de gameplay ajoutée dans PGA Tour 11. Le focus, donc, est le degré de concentration du golfeur. Cette fonctionnalité permet d’exécuter des actions plus précises. L’utiliser coûte un certain nombre de points qu’il s’avère possible de récupérer en réalisant de beaux tirs. Finalement, la grande nouveauté de cet épisode est le caddie. Cet homme de main donne de judicieux conseils, propose des itinéraires à suivre pour réaliser le tir le plus efficace possible et soumet le meilleur club pour chaque situation. Une caractéristique vraiment intéressante qui ravira les débutants, chaque avis se révélant pertinent. Néanmoins, les connaisseurs pourront, s’ils le souhaitent, désactiver la fonction et se débrouiller tout seul.

Comme un arrière goût de déjà-vuRetour au sommaire
comme-arriere-gout-deja-vu
image 1
En terme de contenu, Tiger Woods PGA Tour 12 : Masters s’avère plutôt généreux. Malgré la liste famélique de golfeurs proposés (au nombre de 24, plus les golfeurs créés à l’aide de l’éditeur de personnage), le titre de EA n’hésite pas à nous en donner pour notre argent. On dénombre pas moins de 16 parcours directement inclus dans le jeu. A cela s’ajoute une vingtaine de circuits téléchargeables sur le Xbox Live. On aurait néanmoins aimé les voir présents dans l’édition finale du titre sans avoir à dépenser le moindre euro supplémentaire (3.99€ le ]pack de 20 parcours). Afin d’utiliser parcours et sportifs, pas mal de modes déjà disponibles dans les précédent opus, se retrouvent dans cette nouvelle édition. On pense notamment à la Ryder cup (confrontation entre USA et Europe) ou aux différentes épreuves multijoueurs. Le titre se concentre néanmoins essentiellement sur le prestigieux tournoi de l’Augusta National Golf Club. Chaque parcours auquel le joueur participera dans le mode carrière ne se révèlera qu’une étape pour participer au fameux grand chelem. Il faudra passer de nombreuses épreuves avant de pouvoir remporter le précieux sésame. Dans l’optique de se concentrer sur le Masters d’Augusta, le titre nous propose de revivre des moments de légende du tournoi. Le joueur sera amené à exécuter les coups les

N/A
image 1
C’est finalement d’un point de vue technique que Tiger Woods PGA Tour 12 stagne le plus. On retrouve la réalisation vieillissante des anciens opus. Le titre n’a rien d’hideux mais il ne n’est pas transcendant pour autant. On dénote un peu d’aliasing par ci-par là et le public s’avère toujours aussi peu réaliste (on dirait des automates suivant un programme commun). En revanche, les parcours sont assez bien reproduits mais peu variés. Il est effarant de constater qu’aucune version française n’est encore disponible pour le jeu. C’est un peu dommage, car cela prive les allergiques de la langue de Shakespeare de la seule simulation de golf du marché. Enfin, il s’avère toujours aussi insupportable de ne pas pouvoir relancer un tournoi sans avoir à revenir au menu principal. On est obligé de se coltiner les temps de chargements longuets, ce qui casse complètement le rythme et ne donne pas envie de continuer. Il est temps que ça change !

Loin d’être un mauvais jeu, Tiger Woods PGA Tour 12 se repose néanmoins un peu trop sur les acquis installés par les anciens épisodes. En résulte un jeu un peu vieillot et presque sans aucune nouveauté. On espère vivement qu’EA corrige cela pour son prochain opus.

Les avis des internautes

Note moyenne des internautes : 6.5
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Anonyme
Très bon
Le meilleurs jeux de sport Le meilleurs jeux de sport auquel j'ai pus joué. Le nombre de parcours est conséquent ( il m'a fallu plusieurs mois avant de tous les faire), le gameplay excepter quelques erreurs est très bon et ce prend vite en main ( je parle de la version Wii). Les modes de jeux sont nombreux , entre la carrière, toute les manières possible de jouer au golf (stroke play, match pla suite ...
1 BONNE RAISON DE NE PAS Y JOUER
L'avis de : Anonyme
Bof
Comment aimer TIGER WOODS PGA TOUR 12 !?? Graphisme pas top on ne peut pas choisir les clubs qu'on souhaite (ex putter au bord du green) on ne sent pas la progression du personnage Pas de personnalisation
flechePublicité

LES OFFRES

Playlist Tiger Woods PGA Tour 12 : The Masters

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité
"" />