flechePublicité

Test The Wolf Among Us - A Telltale Games Series (PC) : 8/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 08 Juillet 2014 , PC , Plus de tests sur Xbox One , PS4 , Xbox 360 , PS3 Sortie le 05 Novembre 2014 , Playstation Vita

Les +

  • Une trame complexe et des choix engageants
  • Des problématiques riches en enjeux
  • Direction artistique impeccable
  • Excellente interprétation des personnages
  • Bande-son remarquable

Les -

  • Un rythme inégalement maîtrisé
  • Faiblesse des mécaniques d'investigation
  • Pas de sous-titres français
La note de jeuxvideo.fr
8.0
tres bon
La note des internautes
7.9

(59 votes)
Publiée le 21/07/2014 à 15:07, par Virgile

Test de The Wolf Among Us : notre avis sur l'ensemble de la saison !

SOMMAIRE

A chaque épisode, nous vous livrons notre avis sur la première saison de The Wolf Among Us.

Difficile de « noter » un jeu découpé en épisodes, mais impossible de passer à côté des désormais incontournables productions de Telltale, surtout après une première saison de The Walking Dead de haute volée. Voici, épisode par épisode au fur et à mesure de leur sortie, notre avis sur The Wolf Among Us.

The Wolf Among Us : Episode 1 - Faith
Ce premier épisode a la difficile tâche de livrer les principales clefs de son univers aux profanes sans pour autant léser les connaisseurs du comics Fables dont il est le prélude. Et voilà bien une première tâche que Telltale a su accomplir avec brio. Le personnage principal, le shérif Bigby Wolf, est efficacement croqué en quelques scènes d'exposition et dialogues, tandis que la ville de Fabletown, son histoire, ses habitants, son destin, nous sont racontés au détour d'une rencontre, d'une enquête ou d'une empoignade. La densité du background imaginé par Bill Willingham nous est ainsi intelligemment racontée sans trop en dire, et ce premier épisode suscitera immanquablement l'envie de se plonger dans le comics original pour en apprendre plus sur ces personnages de contes contraints de troquer le merveilleux pour l'ordinaire.

Mais Telltale ne s'est pas contenté d'un premier épisode de pure exposition. Le studio a su prendre le pli du style narratif propre au comics. L'enquête tombée dans les pattes de Bigby Wolf commence certes tranquillement mais les pistes se multiplient, les corps s'amoncellent, les suspects se succèdent de sorte qu'en dépit de son rythme de polar laissant la part belle à l'enquête et aux interrogatoires, ce premier épisode va crescendo deux heures durant jusqu'au cliffhanger final.

The Wolf Among Us : Episode 1 - Faith
The Wolf Among Us : Episode 1 - Faith
The Wolf Among Us : Episode 1 - Faith

Une galerie de personnages de contes brillamment revisités et interprétés


The Wolf Among Us : Episode 1 - Faith
Le studio californien introduit d'ailleurs avec ce premier chapitre un procédé narratif inédit consistant à acculer le joueur à choisir la suite de son enquête. A plusieurs reprises, il faudra privilégier une piste plutôt qu'une autre ou pourchasser un suspect et en laisser filer un autre. L'histoire empruntera donc différents embranchements selon les choix du joueur, laissant ce dernier dans l'incertitude d'avoir pris ou non la bonne décision. La densité de ce premier épisode tient également à l'enchevêtrement de l'enquête principale avec d'autres histoires annexes (connexes ? Allez savoir !) que le joueur est libre de suivre avec plus ou moins d'implication. Bref, en seulement deux petites heures, il y a beaucoup à voir et à faire.

Côté mécaniques de jeu, on se retrouve immédiatement en terrain connu, pour peu qu'on ait eu le bon goût de se laisser happer par The Walking Dead. Les choix à réaliser sont nombreux, leurs conséquences encore difficiles à deviner. Mais The Wolf Among Us se singularise par l'accent mis sur l'inspection de scènes de crimes ou d'altercations. On aurait à ce titre préféré que le jeu fasse un peu plus appel à notre sens de l'observation plutôt que de nous indiquer aussi clairement les points d'intérêts de chaque scène. Mais passons sur ce petit reproche, ce premier épisode est un vrai régal d'écriture, d'ambiance et d'intensité que seuls les plus à l'aise avec la langue anglaise pourront ceci dit savourer comme il se doit tant l'interprétation des comédiens de doublage et la qualité des dialogues sont ici importants.

Lancement du jeu



The Wolf Among Us : Episode 2 - Smoke And Mirrors
Après un premier épisode particulièrement dense conclu par un cliffhanger percutant, Telltale nous propose un second chapitre déjà beaucoup plus posé et, il faut bien l'admettre, un petit peu décevant. D'une part, compte tenu de l'antériorité chronologique du jeu par rapport à l'histoire originale, les joueurs familiers du comics de Bill Willingham ne seront pas surpris outre mesure par la suite donnée au cliffhanger du premier épisode.

Mais ça n'est finalement qu'un détail. Smoke & Mirrors s'avère surtout beaucoup plus linéaire et moins haletant que Faith. L'enquête de Bigby Wolf le conduira, deux heures durant, à enchaîner les interrogatoires ponctués de quelques inspections de scènes de crimes. Contrairement au premier épisode, il n'y a jamais possibilité de choisir une piste à privilégier plutôt qu'une autre. C'est que Smoke & Mirrors privilégie un autre angle que celui de Faith en mettant l'accent sur la personnalité de Wolf dans son rapport aux autres Fables. Le bonhomme, taciturne, colérique, voire brutal a de sacrés problèmes pour gérer ses pulsions. Et c'est là-dessus que le joueur intervient tout au long de ce second épisode.

Smoke & mirrors



The Wolf Among Us : Episode 2 - Smoke And Mirrors
Les nombreux interrogatoires auxquels le jeu nous confronte nous contraignent ainsi à décider de l'attitude adoptée par Wolf vis à vis de ses interlocuteurs. Le jeu prend alors un malin plaisir à inoculer remords et regrets lorsque, au détour d'un jugement à l'emporte pièce, on en vient à brutaliser - au propre ou au figuré - un Fable, suspect ou témoin. Cela peut-être parce que ses hésitations nous impatientent, que son attitude nous le rend antipathique ou, plus simplement, par un choix d'action précipité. Au fil de ces conversations souvent tendues, Smoke & Mirrors nous met devant nos responsabilités de Shérif, censé respecter et protéger ses congénères et non les traiter comme de simples moyens de faire progresser l'enquête.

Un angle intéressant, insufflant un tempo et une tonalité singulière à cet épisode si on le compare au précédent. Reste que les deux heures de jeu s'écoulent sans qu'il y ait vraiment de temps fort à retenir, si ce n'est évidemment la scène finale et la révélation qui en découle. Révélation qui, soit dit en passant, tombe un peu trop facilement dans les mains de notre lycanthrope. C'est un peu dommage, d'autant que quelques nouveaux personnages intrigants font leur apparition (Barble Bleue en tête), aussi espérons-nous que le troisième épisode, intitulé A Crooked Mile, redonne un coup de fouet à l'enquête de Bigby Wolf.

The Wolf Among Us : Episode 2 - Smoke And Mirrors
The Wolf Among Us : Episode 2 - Smoke And Mirrors


The Wolf Among Us : Episode 4 - In Sheep
Avec le second épisode, l'enquête du Grand Méchant Loup s'était quelque peu posée et prenait le temps de s'intéresser aux rapports entre notre shérif et la communauté des Fables. Mais la révélation le concluant a fort heureusement relancé l'investigation et désigné un suspect vers lequel orienter notre traque. C'est donc à cette chasse à l'homme qu'est consacré ce troisième épisode qui fera peu à peu la lumière sur les véritables forces à l'oeuvre derrière tous ces crimes.

Mais bien évidemment, tout ne pouvait pas se résoudre simplement et à mesure qu'il se rapproche de sa proie, Bigby Wolf se retrouve confronté à de nouvelles interrogations : pour qui travaillent les frères Tweedledee et Tweedledum ? Quel est le lien entre les différents crimes ? Et enfin, qui est ce Crooked Man dont le nom ne cesse de surgir à mesure que l'enquête avance ? Autant de questions qui ne trouveront évidemment pas de réponses dans cet épisode qui, au bout du compte, ne fait pas tant que ça avancer l'histoire.

Trailer de lancement Episode 3



Il faudra une nouvelle fois attendre son dénouement avant de voir un nouvel horizon se dessiner pour la suite des investigations de notre shérif. A Crooked Mile manque ainsi de rebondissements et même si le joueur a déjà plus la main sur le déroulement de l'enquête que lors du précédent épisode, on a un peu l'impression que Telltale a préféré garder ses billes pour nous proposer deux derniers chapitres de haute volée.

Nous avons ceci dit apprécié d'être assez régulièrement confrontés à des choix décisifs pour la suite de l'aventure - dont les conséquences seront bien entendu vécues par la suite - et tout particulièrement d'être acculés, en toute fin d'épisode, à un dilemme nous tiraillant entre soif de vengeance et respect des principes de notre autorité de shérif. C'est dans ces moments là que l'enquête de Bigby Wolf est la plus haletante. Il faut maintenant espérer qu'ils soient plus fréquents dans les deux derniers chapitres de l'histoire...

The Wolf Among Us : Episode 4 - In Sheep
C'est un Bigby Wolf bien mal en point que nous retrouvons au début de ce quatrième et avant-dernier épisode de The Wolf Among Us. Mais ça y est, le shérif de Fable Town commence enfin à y voir plus clair dans toute cette affaire. Le Crooked Man et ses sbires ont joué cartes sur table et c'est au tour de notre taciturne héros de prendre l'initiative. Il reste encore de nombreuses zones d'ombre à éclaircir mais c'est avec une détermination revigorée, en dépit de ses terribles blessures physiques, que le shérif reprend l'enquête.

Et à mesure qu'il progresse, une cruelle réalité va se faire jour pour l'autorité qu'il représente : les laissés pour compte du peuple des Fables n'avaient d'autre choix que de se détourner de la légalité pour vivre décemment. C'est tout le système qui en prend un coup dans cet épisode et, aussi sinistre et cynique soit-il, il devient vite clair que le Crooked Man n'a fait qu'exploiter la misère et le désespoir dans lesquels les institutions ont trop souvent abandonné les Fables. Bibgy ira de surprise en surprise, découvrant petit à petit que la ville de Fabletown recèle bien des secrets inavouables et que sa propre responsabilité de shérif est engagée dans cette détestable situation.

Bande-annonce de fin de saison



C'est donc un épisode de remise en question et de questionnements que nous propose Telltale. Mais un épisode qui n'en oublie pas pour autant l'enquête puisque celle-ci gagne beaucoup en intensité : les choix sont plus nombreux, tout comme les différentes pistes à privilégier. L'action est également au rendez-vous même si, une fois de plus, on pestera régulièrement sur quelques QTE aux timings particulièrement raides. Enfin l'épisode se conclut sur une rencontre électrique et prometteuse pour le season finale. Bref un épisode bien au-dessus des deux précédents.

The Wolf Among Us : Episode 4 - In Sheep
Nous y voilà, le dénouement tant attendu. Telltale nous gratifie là d'un finale trépidant et particulièrement tortueux. Dès son ouverture, ce cinquième épisode nous jette dans la fosse aux lions et chaque réplique, chaque décision, devra être mûrement réfléchie. S'ensuivent alors une traque spectaculaire, des morts, des remise en question et, bien évidemment, de nouveaux dilemmes.

Nous ne nous attarderons pas trop sur les événements se bousculant tout au long de cette conclusion fort bien menée, de peur d'en dire trop. Sachez simplement que la deuxième - excellente - moitié de Cry Wolf nous met plus que jamais face à nos contradictions, mobilisant tout un tas de décisions prises au fil des épisodes et nous contraignant à prendre parti pour la justice ou la vengeance. Et Telltale parvient à intelligemment à affoler notre boussole morale en bousculant nos repères. On a beau s'y attendre, le studio est passé maître dans l'art de jouer avec nos certitudes et quelle qu'elle soit, l'ultime décision que devra prendre Bigby Wolf ne se fera pas sans regrets... voire sans remords.

Après le succès retentissant de The Walking Dead, nous étions impatients de découvrir ce que Telltale allait faire de l'excellente licence Fables. Au terme de cinq épisodes certes inégaux mais concourant à délivrer une expérience captivante, la réponse est donc toute simple : une réussite. Sur les plans de la réalisation - artistique et technique - et de l'implication du joueur, c'est d'ailleurs un quasi sans-faute. Notre seul regret est à mettre sur le compte d'un manque de prises de risques du point de vue ludique. Les enquêtes sur le terrain auraient gagné à se montrer plus complexes, au lieu de quoi il n'est question que de passer en revue tous les indices offerts à notre curseur.

Heureusement, les choix auxquels nous nous trouvons confrontés tout au long de l'aventure n'auront de cesse de casser cette confortable routine, nouant par la même des enjeux moraux auxquels le joueur ne pourra se soustraire. The Wolf Among Us pose également nombre de questions intéressantes et complexes, comme celle de la légitimité du pouvoir, de la place laissée à l'improvisation hors des cadres légaux, ou encore de la différence entre justice et vengeance lorsqu'on dispose légalement du monopole de la violence. Bref, une fois de plus, Telltale parvient à transcender les faiblesses ludiques d'un titre avant tout basé sur la prise de décision au détriment du gameplay en explorant avec beaucoup de finesse des problématiques riches en enjeux. The Wolf Among Us est donc une série passionnante, en dépit d'un rythme en dents de scie, qui devrait sans nul doute vous donner envie, si cela n'est pas déjà fait, de vous plonger dans les comics signés Bill Willingham.

The Wolf Among Us : Episode 1 - Faith
The Wolf Among Us : Episode 1 - Faith

The Wolf Among Us : Episode 1 - Faith
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité