flechePublicité

Test The Walking Dead : Saison 2 (PS3, Playstation Vita, Xbox 360, iPhone, iPad, PS4, Xbox One) : 6/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 27 Août 2014 , PS3 , Playstation Vita , Xbox 360 Sortie le 28 Août 2014 , iPhone , iPad Sortie le 24 Octobre 2014 , PS4 , Xbox One Sortie le 26 Août 2014 , PC Sortie le 22 Juillet 2014 , Mac

Les +

  • Des climax engageants
  • Clementine
  • Les différentes fins

Les -

  • Pas grand chose à faire
  • Pas mal de choix tocs
  • Réalisation datée
La note de jeuxvideo.fr
6.0
bon
La note des internautes
8.1

(54 votes)
Publiée le 27/08/2014 à 17:08, par Maxence

Test de The Walking Dead Saison 2 : une sainte odeur de Clementine

Voilà ce qu'on a pensé de la seconde saison ludique de The Walking Dead, par Telltale.

Difficile de « noter » un jeu découpé en épisodes, mais impossible de passer à côté des désormais incontournables productions de Telltale, surtout après une première saison de haute volée. Voici, épisode par épisode au fur et à mesure de leur sortie, notre avis sur The Walking Dead : Saison 2 de Telltale.

S02E01 : DisponibleRetour au sommaire
The Walking Dead : Saison 2
La Saison 2 de The Walking Dead est une histoire de changement de perspective. Les aventures d’un Lee dur au mal, père par défaut – presque par obligation – et bien souvent leader naturel (donc responsable et coupable), sont désormais terminées, et Telltale part donc sur un nouveau cycle. La jeune et frêle Clementine prend le relai, imposant dès le départ un type différent d’empathie de la part du joueur. Comme dans la première saison, ce premier épisode invite rapidement au choix crucial : partager ou non sa nourriture, aider ou fuir, les problématiques ne dévient pas mais la méthode est nouvelle.

The Walking Dead : Saison 2
Rongée elle aussi par la culpabilité, la jeune fille perd rapidement son statut de victime. Ecorchée – au sens propre comme au figuré –, elle se rend compte qu’un regard triste appuyé ne suffit plus, dans ce monde où les amitiés qui durent sont des anomalies. Contrairement à Lee, elle ne pourra imposer sa méthode, son point de vue, et devra ruser, tricher et mentir pour trouver un semblant de stabilité. Les personnages rencontrés la prennent donc rapidement en grippe, et ce côté seule contre tous fait particulièrement mouche dans ce premier épisode. La Clementine que l’on dirige est perçue comme une sorte de monstre, sans cesse regardée en coin comme pour y déceler une dernière flamme d’innocence.

The Walking Dead : Saison 2
The Walking Dead : Saison 2
The Walking Dead : Saison 2
Humains, canins, décédés : les nouveaux amis de Clementine sont divers

Côté gameplay, cela se traduit par une séquence d’infiltration où l’on dépouille de probables nouveaux alliés, jouant sur la corde sensible ou le chantage suivant le cas. Les QTE d’action sont simples, les choix un peu moins : assumer ses actes semblait plus aisé quand le cap à suivre paraissait logique, lorsque l’on œuvrait vertueusement pour le bien commun. Rien de tel dans ce premier épisode, qui ne livre aucune clé narrative précise et centre sa problématique sur la propre survie du personnage que l’on contrôle.

Alors bien sûr, l’épisode est un peu court (1h30), entièrement en anglais et relativement bavard, mais il pose la série sur un nouveau rail narratif séduisant : le joueur n'impulse plus l'action avec ses choix, il tente tout juste de la façonner pour faciliter la tâche de son personnage, aussi floue soit-elle. Le mélange action/aventure/dialogue n'a pas changé, mais le goût n'est pas tout à fait le même : c’est ce qu’on attend d’une nouvelle saison d’un show au premier exercice si magistral.

The Walking Dead : Saison 2
The Walking Dead : Saison 2
The Walking Dead : Saison 2

S02E02 : DisponibleRetour au sommaire
The Walking Dead : Saison 2 - A House Divided
A peine arrivée dans un nouveau groupe de survivants, Clementine reprend la route. Ses nouveaux acolytes semblent diablement effrayés par la communauté à laquelle ils appartenaient jusqu’alors, et c’est ce qui pousse ce petit groupe à tenter une percée vers le Nord. Peu d'exploration, d’« énigmes » ou de séquences jouables au début de ce second chapitre, dont l’histoire ronronne un peu : on avance, on rencontre des zombies et des humains menaçants pour finalement continuer notre route.

The Walking Dead : Saison 2 - A House Divided
Ce second épisode décolle lors d’un dernier tiers enlevé, où zombies, ennemis humains et météo gâchent les retrouvailles de notre héroïne avec une vieille tête connue. Nos relations avec les différents personnages s’étoffent, et il faudra clairement prendre parti à un moment de l’aventure. Mais encore une fois, cette montée en puissance est brusquée par un énorme twist qui chamboule la toile narrative que la première heure a servi à tisser.

A House Divided propose un tempo assez lent pour finalement rusher ses effets lors de la dernière demi-heure, ce qui est un peu dommage. On appréciait que les personnages prennent le temps de s’expliquer lors de la première saison. Les quiproquos et les inconnues s’enchainent un peu trop ici, sans que cela ne gâche pour autant l’impact émotionnel des choix effectués au fil de l’eau. Toujours bien écrit et bien interprété (Michael Madsen est même de la partie), ce second volet promet un changement radical de ton et d’ambiance pour le prochain, et c’est à peu près tout.

The Walking Dead : Saison 2 - A House Divided
The Walking Dead : Saison 2 - A House Divided
The Walking Dead : Saison 2 - A House Divided
Peu d'action et beaucoup d'observation dans ce second épisode

On reste sur une bonne note avec la sympathique reprise d’une illustre chanson, In the Pines, qui accompagne le générique de fin. Oui, celle-là même reprise par Nirvana dans son live Unplugged.

S02E03 : DisponibleRetour au sommaire
The Walking Dead : Saison 2 - In Harm s Way
Moment charnière – car central – d’une saison ludique de The Walking Dead, l’épisode trois sert une fois encore à faire basculer le personnage principal, physiquement et psychologiquement. Clémentine se voit ici, par la force des choses, contrainte de prendre des responsabilités dont son jeune âge aurait dû la préserver. Emprisonné par le mal absolu, le groupe de survivants s’en remet effectivement à la jeune fille (un peu trop, d’ailleurs) pour décider d’un plan de sortie, et pendant que les adultes tombent comme des mouches sous les humeurs de Bill Carver, Clementine semble être la seule à maintenir le cap.

The Walking Dead : Saison 2 - In Harm s Way
La petite fille au sac à dos kawaii et à la moue attendrissante a bel et bien disparue, laissant la place à une teigne déterminée qui pourra, selon vos choix, accepter définitivement son rôle de leader inébranlable. Oui, du haut de ses onze ans. Une métamorphose intéressante qui laisse malheureusement un peu trop le joueur de côté : cette heure et demie d’aventure n’a effectivement pas grand-chose de ludique, et lorsque la main nous est laissée pour explorer une zone, elle nous l’est tout de suite reprise pour laisser libre court à de longues cinématiques dans lesquelles on intervient que trop rarement.

The Walking Dead : Saison 2 - In Harm s Way
The Walking Dead : Saison 2 - In Harm s Way
The Walking Dead : Saison 2 - In Harm s Way
Clementine évolue, quels que soient les choix du joueur

L’ultime décision est déchirante et parfaitement amenée, mais ne fait pas oublier les longs tunnels narratifs ponctués de « Kenny s’en souviendra » et autres artifices visant à surévaluer l’importance de vos choix. En bref, malgré la mutation déchirante d’une héroïne qui s’étoffe à chaque gifle reçue, ce troisième épisode ne fait pas vraiment décoller cette seconde saison de The Walking Dead, qui confirme malgré ses qualités ce que l’on redoutait à son annonce : la difficulté de Telltale à rééditer sa performance de l’année dernière.

S02E04 : DisponibleRetour au sommaire
The Walking Dead : Saison 2 - Amid the Ruins
Après l'enfermement du précédent chapitre, place au grand air tout aussi inquiétant dans cette nouvelle heure et demie de survie. Le prolongement de l'épisode 3 est on ne peut plus logique : Clementine doit assumer ses responsabilités, que son statut d'enfant ne suffit plus à effacer aux yeux de ses compagnons d'infortune. A peine le temps de se remettre de la fuite mouvementée du campement de Carver, et voilà la fine équipe en proie à la faim, au froid et aux marcheurs.

The Walking Dead : Saison 2 - Amid the Ruins
Les tensions s'aiguisent à mesure que l'épisode avance, et c'est à la jeune héroïne qu'il reviendra d'éteindre les nombreux incendies qui se déclenchent au sein du groupe. On aurait pu croire qu'un heureux évènement soude Kenny, Rebecca et les autres, mais il n'en est évidemment rien jusqu'à la rencontre finale, qui promet une conclusion enlevée. Mais ce quatrième épisode ne se contente heureusement pas d'amener le suivant : il laisse enfin un peu de place au jeu, en enchainant les QTE et les prises de positions dialoguées.

The Walking Dead : Saison 2 - Amid the Ruins
The Walking Dead : Saison 2 - Amid the Ruins
The Walking Dead : Saison 2 - Amid the Ruins
On a enfin le loisir de jouer un peu dans ce quatrième épisode de la saison 2 de The Walking Dead...

On retrouve même un soupçon d'exploration, et si on est loin de la première saison niveau liberté, reprendre un peu la main sur le destin de Clementine n'est pas désagréable du tout. Bref, nous tenons-là quelques-uns des moments les plus impliquants de cette seconde saison, à défaut d'avoir affaire au chapitre le plus bouleversant par son intrigue (hormis le final, évidemment). C'est peut-être ça le lot de cette seconde saison de The Walking Dead, : ne jamais parvenir à tout concilier - gameplay, drame et choix moraux importants - comme le faisait la première.

S02E05 : DisponibleRetour au sommaire
The Walking Dead : Saison 2
Le dernier épisode d’une série, qu’elle soit télévisée ou ludique, est toujours bourré d’enjeux clés, de réponses évasives assurant une continuité et de moments chocs rentabilisant l’investissement émotionnel consenti sur les épisodes précédents. C’est logiquement le cas pour cette Saison 2 de The Walking Dead, qui s’achève sur une série de choix lourds de conséquences comme en témoignent les cinq fins, de qualité très inégale toutefois. Pour en arriver à ce point dramatique culminant, il faudra néanmoins en passer par une heure et demie de lutte psychologique acharnée, tant le frêle groupe qui a survécu jusque-là se délite à la moindre embûche.

The Walking Dead : Saison 2
Passée trop rapidement de petite fille à reine du bal à notre goût tout au long de la saison, Clementine se voit quasiment catapultée mère de substitution ici… et ça commence à faire beaucoup (trop) pour une jeune fille, aussi blindée que soit l’héroïne de cette seconde saison. Heureusement, l’épisode ne se contente pas de mettre en scène le déchirement, puisqu’il nous pousse (enfin) à nous attacher à certains personnages, dont on en apprend plus au court d’une discussion au coin du feu. L’épisode n’en oublie pas les sensations, avec ce lac gelé à traverser à pied ou cette petite balade en voiture mouvementée, mais il n’y a ceci dit pas grand-chose à faire en dehors des choix/QTE régulièrement semés sur notre route. Une habitude dans cette saison 2.

Très pauvre ludiquement, The Walking Dead Saison 2 n’offre pas au joueur autant de raisons de se réjouir qu’au spectateur. Plus grave, TellTale truque ses enjeux avec une masse de choix prétextes qui n’influent que très peu sur le cours des choses. Un paradoxe, quand on voit l’importance de Clementine au sein du groupe, d’un bout à l’autre de la saison. D’un autre côté, le(s) twist(s) final(aux) apportent la richesse et les embranchements que l’on escomptait, mais trop tard: la Saison 3, sans doute déjà en chantier, ne repartira nécessairement que d’une seule de ces situations, rendant caduque l’effort consenti pour enrichir les possibilités de conclusion.

Un acte manqué de plus pour cette seconde saison, qui se repose tout de même sur une écriture solide, quelques personnages attachants et une lutte âpre pour la survie, rarement aussi bien rendue. Dernière doléance : il est sans doute temps pour Telltale d’améliorer son moteur, qui montre très vite ses limites en ce qui concerne les environnements extérieurs, très nombreux dans cette saison 2. Avec l’arrivée de nouvelles consoles et le succès de ses productions, l’occasion est parfaite pour offrir enfin un rendu décent à ces singulières histoires.
flechePublicité

Playlist The Walking Dead : Saison 2

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité