flechePublicité

Test The Walking Dead : Saison 1 (Xbox 360, PS3, Playstation Vita, PS4, Xbox One) : 0/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 24 Avril 2012 , PS3 Sortie le 24 Octobre 2014 , PS4 , Xbox One Sortie le 27 Avril 2012 , Plus de tests sur PC , Sortie Avril 2012 sur Xbox 360 Sortie Août 2013 sur Playstation Vita

Les +

  • De vrais choix à assumer
  • Très bien écrit (dialogues, situations)
  • Personnages attachants
  • Globalement très bien rythmé

Les -

  • Techniquement sommaire
  • Entièrement en anglais
  • Héro bien lent
La note de jeuxvideo.fr
-
La note des internautes
8.4

(53 votes)
Publiée le 13/09/2012 à 10:09, par Maxence

Test de The Walking Dead (Episodes 1 à 3) sur PC

Malgré un pitch battu et rebattu dans son versant action, Telltale sort un grand jeu de zombies.

Alors qu’Activision prépare un FPS utilisant la licence de la série télévisée, Telltale a mis la main sur les droits d’adaptation de la matière première : le comic The Walking Dead de Robert Kirkman et Charlie Adlard. Après la semi-déception Retour vers le futur et l’énorme ratage Jurassic Park, l’éditeur poursuit ses expérimentations dans le genre du récit interactif à licence. Bonne nouvelle : il semble enfin avoir trouvé une formule qui fonctionne complètement.

Le Heavy Rain du mort vivantRetour au sommaire
jeuxvideo__1__The-Walking-Dead-PC-VOST-Patch-Fr-video-HD__305321__414234_854x480_5.jpg
Comme Rick et ses compères de la bande-dessinée, Lee Everett et la petite Clémentine découvrent, « à la dure », un monde bouleversé par une invasion soudaine de zombies. L’ancien prof prendra rapidement la jeune fille sous son aile : une bonne manière de conserver un peu d’humanité comme de remettre les compteurs à zéro pour celui qui aurait dû passer le reste de sa vie en prison. Survivre est évidemment le but du duo, qui de rencontres en évènements dramatiques se construira une histoire au fil des épisodes.

The Walking Dead
Malin, Telltale n’a pas cherché à enfermer l’histoire dans un gameplay balisé. Au contraire, le studio a fait l’inverse : chaque situation fait participer le joueur de manière adaptée, sans jamais l’engoncer dans un schéma ludique redondant. Les scènes d’actions (en QTE, voire en visée libre ou en déplacements classiques) sont toujours différentes, tout comme les expéditions à la recherche d’objets ou les mini-enquêtes au sein de la communauté. Chacun de vos gestes est analysé par les personnages présents, chacune de vos paroles décortiquée : votre façon de jouer aura nécessairement un impact sur le déroulement de l’histoire.

Gameplay #2 - En charmante compagnie



Les dialogues sont très nombreux, ce qui ne surprendra pas les habitués de l’éditeur, mais c’est la gestion des choix multiples et des embranchements narratifs qui force le respect. De vos choix dépendent la suite de l’épisode ainsi que le déroulement des chapitres suivants. Qui survie ? Qui va manger le reste de nourriture ? Que faire lorsque l’on rencontre un survivant coincé dans un piège à loup et entouré de zombies ? Il n’y a pas toujours de « bonne » manière d’agir, et c’est en son âme et conscience - quoique parfois pressé par le temps - que le joueur fera ses choix et devra les assumer par la suite.

Romero et JulietteRetour au sommaire
The Walking Dead
Si le premier épisode fait figure de pilote et s’arrête un peu longuement sur chacun des personnages centraux, le second est plus tourné vers l’action et la relation du groupe avec l’extérieur, alors que le troisième resserre quant à lui l’intrigue sur les tensions au sein même du groupe de survivants. Dans les trois cas, les problèmes abordés reprennent avec justesse les classiques du genre, de la simple querelle de leadership à la confrontation sanglante en passant par les petites attentions, qui consolident ou détruisent un groupe sur le qui-vive.

The Walking Dead
Contrairement à AMC et son adaptation audiovisuelle, Telltale n’hésite pas à faire mourir ses héros de manière crue, pas embarrassé qu’il est des personnages clés du matériau de base : à part quelques têtes connues qui passent vite à autre chose (Glenn, Hershel…), le casting du jeu est entièrement nouveau, tout comme le caractère et les ambitions de chacun des héros. Bien écrits jusque dans leurs dialogues, Ken, Lilly et les autres sont tous attachants à leur manière, rendant chaque décision de Lee plus dure que la précédente.

The Walking Dead
The walking dead episode 2 starved for help pc 1339492405 004
jeuxvideo__1__JVTV-de-DFDPJ-The-Walking-Dead-Episode-2__369296__417314_854x480_2.jpg
Il faudra bien souvent prendre des décisions rapides et douloureuses


Très bien rythmé, entre les moments d’accalmie et les montées en puissance en fin d’épisode, The Walking Dead ne pêche au final que dans sa réalisation, au rendu sommaire et aux animations très lights alors même que le cel-shading est plutôt adapté et joli. De petites maladresses de mise en scène et quelques bugs mineurs s’avèrent également un peu gênants, tout comme la lenteur affligeante de Lee lorsque le jeu passe en mode point & click. Une vraie torture lorsque les aller-retours sont nombreux. Pour le reste, l’excellent casting rend honneur aux dialogues avec des interprétations presque toujours dans le ton, en tout cas suffisamment pour maintenir l’intérêt tout au long des deux heures de jeu offertes par chacun des épisodes. Il va maintenant être bien difficile d'attendre les deux derniers chapitres.

Des choix douloureux, des relations tendues avec les autres, des zombies qui déboulent à chaque instant : The Walking Dead de Telltale ne se contente pas de brillamment reprendre les codes du thriller zombiesque, il les agrémente d’un gameplay hybride complètement au service des personnages et de l'intrigue. En délaissant l’action pour se concentrer sur l’intérêt psychologique de la survie de groupe, Telltale fait le bon choix et apporte beaucoup d’idées fraiches sans trahir le support d’origine. On aurait aimé une traduction pour ouvrir l’expérience au plus grand nombre, mais qu’importe : The Walking Dead est un très bon titre qui plaira aux amateurs de la BD comme aux joueurs désireux de s'impliquer émotionnellement dans une histoire.

Des amateurs ont réalisé des patchs ajoutant les sous-titres français pour chacun des trois épisodes disponibles sur PC. Vous pouvez les récupérer à cette adresse.
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )
flechePublicité

Playlist The Walking Dead : Saison 1

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité
true; ins.src = 'http://widget.achetezfacile.com/widget.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ins, s); })();