Mobile : Notre avis sur The Walking Dead : Saison 1
La petite pépite de Telltale débarque sur smartphones et tablettes iOS, dans une version tout à fait valable et particulièrement prenante.

Car si le gameplay est assez simple et se rapproche du genre point & click (le studio Telltale Games étant d'ailleurs connu pour avoir réalisé les derniers Sam & Max et Retour Vers Le Futur, également au format "épisodes"), c'est dans l'immersion que le titre sort du lot. En effet, en plus de sa narration très travaillée qui nous offre des dialogues savoureux, des personnages globalement charismatiques et de nombreux rebondissements, The Walking Dead nous propose de nombreuses situations extrêmes durant lesquelles il nous met face à des choix moraux.
DOIT-ON Y JOUER ? |
![]() |
La réalisation est quant à elle tout à fait honnête. Le jeu est certes un peu moins beau que sur PC ou que d'autres ténors sur iOS, mais il reste agréable à l'œil grâce à un Cel-Shading efficace, des animations faciales crédibles et une fluidité satisfaisante à partir de l'iPhone 4S et l'iPad 2 (même si l'on conseille une tablette plus récente pour éradiquer les saccades). Au niveau sonore, c'est du tout bon : les musiques et doublages sonnent juste et contribuent à l'immersion (écouteurs hautement recommandés).
On regrettera par contre que le jeu soit, comme sur les autres supports (même si des patchs non officiels existent sur PC), intégralement en anglais. Rien d'insurmontable dans l'absolu pour nombre d'entre nous (malgré quelques mots complexes ou d'argots), mais tout de même une gêne qui peut faire perdre quelques précieuses secondes de réflexion dans certaines situations extrêmes. Il s'agit là du principal frein que comporte le jeu ; le côté "zombie / horreur" paraissant suffisamment "digeste" pour ne pas repousser les moins amateurs de la chose (comme votre humble serviteur).

À noter par contre que, quel que soit le support, toutes les aides sont activées par défaut et obligatoires (détection d'objets et notifications relatives au scénario). Rien de trop dommageable puisque le jeu n'est pas difficile et que son intérêt ne réside pas dans son challenge (même s'il arrive que l'on meure et doive recommencer une séquence) mais plus dans l'expérience narrative qu'il nous propose.
Vendue à un prix certes important pour les supports mobiles (4,49 € pour chacun des 4 derniers épisodes ou 13,99 € pour l'intégrale) mais tout à fait honnête vu sa qualité ainsi que sa durée de vie (environ 8h au minimum), cette première saison demeure une expérience sensationnelle qui ne laisse pas indemne. Il s'agit sans aucun doute d'un des meilleurs jeux de 2012 et un des meilleurs jeux du genre. Et vu que le premier épisode est gratuit, il n'y a aucune raison de ne pas s'y essayer.



( les afficher maintenant )