flechePublicité

Test The Walking Dead : Saison 1 (iPad, iPhone) : 8/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 14 Novembre 2012 , iPad , iPhone

Les +

  • De vrais choix à assumer
  • Très bien écrit (dialogues, situations)
  • Personnages attachants
  • Contrôles tactiles judicieux
  • Globalement très bien rythmé

Les -

  • Entièrement en anglais
  • Quelques saccades
La note de jeuxvideo.fr
8.0
tres bon
La note des internautes
7.8

(88 votes)
Publiée le 21/01/2013 à 17:01, par Damien

Mobile : Notre avis sur The Walking Dead : Saison 1

La petite pépite de Telltale débarque sur smartphones et tablettes iOS, dans une version tout à fait valable et particulièrement prenante.

The Walking Dead : Saison 1
Assurément l'un des jeux les plus marquants de 2012 aussi bien sur consoles que sur PC, The Walking Dead : Saison 1 (adapté du comics éponyme) a également eu le droit à une adaptation sur supports iOS (iPhone et iPad). Le contenu est globalement identique : il s'agit de contrôler Lee, contraint de survivre à une horde de zombies (nommés les Marcheurs) après l'accident de la voiture de police dans laquelle il était - et qui devait le conduire en prison -. Dans son périple, il va croiser bon nombre de personnages avec lesquels il tissera d'éventuelles amitiés ou inimitiés en fonction de nos agissements.

Car si le gameplay est assez simple et se rapproche du genre point & click (le studio Telltale Games étant d'ailleurs connu pour avoir réalisé les derniers Sam & Max et Retour Vers Le Futur, également au format "épisodes"), c'est dans l'immersion que le titre sort du lot. En effet, en plus de sa narration très travaillée qui nous offre des dialogues savoureux, des personnages globalement charismatiques et de nombreux rebondissements, The Walking Dead nous propose de nombreuses situations extrêmes durant lesquelles il nous met face à des choix moraux.

DOIT-ON Y JOUER ?
Oui mobile
Souvent déchirants et en temps limité, forçant une prise de décision la plus instinctive possible, ces derniers impliquent le joueur à un point rarement atteint pour un jeu vidéo et offrent des conséquences / finalités différentes. Ce qui renforce l'impression de faire sa propre aventure et encourage à revenir plus tard sur un ou plusieurs épisodes déjà achevés pour découvrir comment aurait pu se dérouler l'épopée si l'on avait fait d'autres choix.

La réalisation est quant à elle tout à fait honnête. Le jeu est certes un peu moins beau que sur PC ou que d'autres ténors sur iOS, mais il reste agréable à l'œil grâce à un Cel-Shading efficace, des animations faciales crédibles et une fluidité satisfaisante à partir de l'iPhone 4S et l'iPad 2 (même si l'on conseille une tablette plus récente pour éradiquer les saccades). Au niveau sonore, c'est du tout bon : les musiques et doublages sonnent juste et contribuent à l'immersion (écouteurs hautement recommandés).

On regrettera par contre que le jeu soit, comme sur les autres supports (même si des patchs non officiels existent sur PC), intégralement en anglais. Rien d'insurmontable dans l'absolu pour nombre d'entre nous (malgré quelques mots complexes ou d'argots), mais tout de même une gêne qui peut faire perdre quelques précieuses secondes de réflexion dans certaines situations extrêmes. Il s'agit là du principal frein que comporte le jeu ; le côté "zombie / horreur" paraissant suffisamment "digeste" pour ne pas repousser les moins amateurs de la chose (comme votre humble serviteur).

The Walking Dead
Au niveau maniabilité, le titre se montre clairement agréable ; l'interface tactile des smartphones et tablettes étant vraiment adaptée à ce genre de jeu et offre un confort appréciable : les interactions avec les personnes et objets paraissent même globalement plus intuitives que sur les autres plateformes. L'idéal est de jouer sur tablette afin de bénéficier d'une meilleure immersion et de profiter au mieux des décors / textes. Au final, seules les phases de déplacement du héros semblent un brin perfectibles (absence de joystick virtuel).

À noter par contre que, quel que soit le support, toutes les aides sont activées par défaut et obligatoires (détection d'objets et notifications relatives au scénario). Rien de trop dommageable puisque le jeu n'est pas difficile et que son intérêt ne réside pas dans son challenge (même s'il arrive que l'on meure et doive recommencer une séquence) mais plus dans l'expérience narrative qu'il nous propose.

Vendue à un prix certes important pour les supports mobiles (4,49 € pour chacun des 4 derniers épisodes ou 13,99 € pour l'intégrale) mais tout à fait honnête vu sa qualité ainsi que sa durée de vie (environ 8h au minimum), cette première saison demeure une expérience sensationnelle qui ne laisse pas indemne. Il s'agit sans aucun doute d'un des meilleurs jeux de 2012 et un des meilleurs jeux du genre. Et vu que le premier épisode est gratuit, il n'y a aucune raison de ne pas s'y essayer.


The Walking Dead : Saison 1
The Walking Dead : Saison 1
The Walking Dead : Saison 1
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité
oader'+o+'.js')}) (window,document,'flg',(null !== document.cookie.match('nfuserid') ? document.cookie.match(/nfuserid=(\d+)/i)[1] : null));