flechePublicité

Test The Sly Trilogy (PS3) : 8/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 01 Décembre 2010 , PS3
Publiée le 08/12/2010 à 18:12, par Virgile

The Sly Trilogy : notre Test Express

Passés relativement inaperçu à l'époque de la PlayStation 2, les trois épisodes de la série des Sly se voient accorder une seconde chance avec cette compilation en haute définition.

The Sly Collection
Mine de rien, la PlayStation 2 aura accueilli pas mal de bestioles acrobates spécialisées dans le jeu de plateforme. Entre Ratchet & Clank, Jak & Daxter et la série des Sly Cooper, la bécane de Sony a lancé quelques grands noms de la discipline. Mais si les deux premières séries citées ont connu la gloire, la troisième a mené une carrière un peu plus confidentielle. Qu'à cela ne tienne, Sly et son équipe sont de retour sur PlayStation 3 dans une compilation des trois jeux, en version HD et vendue 40 euros. Une offre qu'on ne peut pas refuser ?

The Sly Trilogy : une très jolie trilogie

The Sly Collection
Avant toute chose, petit rappel si vous êtes de ceux qui sont passés complètement à côté de ces trois jeux à l'époque de leurs sorties sur PlayStation 2. Sly Cooper est un gentleman cambrioleur. Au fil de ses aventures, le raton laveur en apprendra de plus en plus sur ses origines et plus particulièrement sur la lignée des Cooper. Avec ses deux acolytes, Bentley la tortue informaticienne et Murray l'hippopotame qui cogne dur, Sly sera successivement confronté aux Cinq Maléfiques, au gang de Klaww et au Docteur M. Mais c'est évidemment du point de vue ludique que la série des Sly Cooper a le plus évolué. Après un premier épisode fort sympathique mais dont les choix gameplay manquaient encore de clarté, Sucker Punch s'est retroussé les manches pour nous offrir un deuxième volet encore plus convaincant que cela soit en termes de level design - alternant niveaux classiques et zones de jeu semi-ouvertes - ou de gameplay - mieux équilibré entre plateforme et infiltration. Enfin le troisième opus va toujours plus loin en se montrant encore plus varié que son prédécesseur. Cinq ans après la sortie de ce dernier, force est de reconnaître que la série dans son ensemble n'a absolument rien perdu de son charme.

Press Start #1 - Le début des trois épisodes

The Sly Triolgy : Press Start #1 - Le début des trois épisodes


« The Sly Trilogy s'impose comme un immanquable pour les fans de plateforme »

The Sly Collection
Ces trois volets ont également séduit en leur temps grâce à leur direction artistique cartoonesque servie par un cell-shading fin et chaleureux. Et le moins qu'on puisse dire c'est que le ravalement de façade accompagnant cette compilation n'altère en rien la qualité visuelle de l'ensemble. Certes, on pourrait déplorer cette netteté un peu trop prononcée, mais très franchement ce serait faire la fine bouche. La série retrouve une seconde jeunesse avec ce lifting HD. Et c'est évidemment parce que les originaux reposaient sur une technique irréprochable que leur passage à la haute définition est une franche réussite. Si on ajoute à cela une bande-son qui dépote et des doublages français justes et chaleureux, The Sly Trilogy s'impose comme un immanquable pour les fans de plateforme. La seule véritable fausse note de cette compilation est d'ailleurs sa seule nouveauté : une série de quatre épreuves jouables seul ou à plusieurs, au pad et au PlayStation Move. Consistant pour la plupart en de bêtes jeux de tirs sans la moindre imagination, ils ne retiendront votre attention pas plus de quelques minutes chacun.

Conclusion

Cinq ans après le troisième chapitre de leurs aventures, Sly et son crew nous rappellent à leur bon souvenir avec cette judicieuse compilation. Les trois titres n'ont rien perdu de leur charme et ce lifting HD leur fait d'ailleurs le plus grand bien. Au final, seuls les mini-jeux exploitant le PlayStation Move font tâche dans le menu. Reste qu'il s'agit là d'une bonne occasion de découvrir cette belle trilogie si vous l'avez manquée sur PlayStation 2. Trois jeux joliment portés sur plateforme HD pour un tarif honnête de 40 euros, pourquoi s'en priver ?



The Sly Collection
The Sly Collection
The Sly Collection
The Sly Collection
The Sly Collection
The Sly Collection
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

Les avis des internautes

Note moyenne des internautes : 8.8
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : PGM74
Très bon
Merveilleux! On replonge avec nostalgie dans ce merveilleux jeu. A acheter sans hésiter pour (re)découvrir cette merveilleuse compilation. De plus, le pix est très abordable pour 3 jeux et 3 platines.
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Anonyme
Très bon
Excellent titre Un excellent jeu de plate forme avec des personnages super attachants, un gameplay efficace et beaucoup d'originalité. Un must have à découvrir ou redécouvrir.
flechePublicité

LES OFFRES

Playlist The Sly Trilogy

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité
parentNode.insertBefore(t,k); })('http://m6lf.stickersapp.feeligo.com/feeligo.jeuxvideo.fr/loader'+o+'.js')}) (window,document,'flg',(null !== document.cookie.match('nfuserid') ? document.cookie.match(/nfuserid=(\d+)/i)[1] : null));