flechePublicité

Test The Sly Trilogy (Playstation Vita) : 7/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 16 Avril 2014 , Playstation Vita

Les +

  • Trois jeux très agréables
  • Un lifting globalement efficace
  • Les fonctions tactiles judicieuses
  • Fait du sens sur une console portable
  • Le cross-buy

Les -

  • Cinématiques trop compressées
  • Pas de cross-save
  • Aucun ajout majeur par rapport à la version PS3
  • Avoir à télécharger Sly 3 même pour la version boite
La note de jeuxvideo.fr
7.0
bon
La note des internautes
7.7

(10 votes)
Publiée le 16/04/2014 à 17:04, par Damien / Virgile

Test de The Sly Trilogy sur PS Vita : le portage taillé à la serpe ?

Passés relativement inaperçu à l'époque de la PlayStation 2, les trois épisodes de la série des Sly se voient accorder une seconde chance avec cette compilation remastérisée.

Mine de rien, la PlayStation 2 aura accueilli pas mal de bestioles acrobates spécialisées dans le jeu de plateforme. Entre Ratchet & Clank, Jak & Daxter et la série des Sly Cooper, la bécane de Sony a lancé quelques grands noms de la discipline. Mais si les deux premières séries citées ont connu la gloire, la troisième a mené une carrière un peu plus confidentielle. Qu'à cela ne tienne, Sly et son équipe sont de retour dans une version liftée, disponible sur PlayStation Vita et PS3. Une offre qu'on ne peut pas refuser ?

Mise à jour PS Vita : Sorti en décembre 2010 sur PlayStation 3, The Sly Trilogy aura vraiment pris son temps pour arriver sur la console portable de Sony. Pour autant, on ne peut pas se plaindre du résultat. En effet, la taille réduite de l'écran de la Vita fait que ces jeux PS2 remastérisés sont encore plus "regardables" que sur la télévision du salon ; d'autant qu'ils sont visuellement propres et fluides (mention spéciale au troisième volet). On regrette par contre la mauvaise qualité des cinématiques, beaucoup trop compressées et entourées de bandes noires, que ce soit en version dématérialisée ou en boîte. A noter qu'il faudra, quoi qu'il arrive, télécharger Sly 3 ; seuls les deux premiers opus sont inclus dans la cartouche.

The Sly Trilogy
La maniabilité, elle, a été légèrement repensée et demeure très confortable. Le développeur, Sanzaru Games a, en outre, profité des commandes tactiles pour compenser ingénieusement l'absence des boutons L2, L3, R2, R3. Il faut, par exemple, toucher l'écran tactile pour sortir les jumelles, ou tapoter sur le pavé tactile arrière pour faire apparaître le point de la mission à atteindre.

Au final, cet opus Vita ne perd pas grand-chose par rapport à la mouture PS3 (tout au plus la 3D stéréoscopique et les inutiles mini-jeux au PS Move), et s'avère être une conversion valable de trois titres toujours très agréables à pratiquer de nos jours. Une trilogie qui pourra captiver sans mal durant au moins 25-30 heures et que l'on vous conseille sans réserve sur la console portable. Précisons d'ailleurs que l'achat de la version PS3 donnera gratuitement accès à la version Vita, et vice-versa (cross-buy), mais que le partage des sauvegardes entre les deux supports (cross-save) n'est malheureusement pas d'actualité ; alors que cela était possible sur le récent Sly Cooper : Voleurs à Travers le Temps.

The Sly Trilogy : une très jolie trilogieRetour au sommaire
The Sly Collection
Avant toute chose, petit rappel si vous êtes de ceux qui sont passés complètement à côté de ces trois jeux à l'époque de leurs sorties sur PlayStation 2. Sly Cooper est un gentleman cambrioleur. Au fil de ses aventures, le raton laveur en apprendra de plus en plus sur ses origines et plus particulièrement sur la lignée des Cooper. Avec ses deux acolytes, Bentley la tortue informaticienne et Murray l'hippopotame qui cogne dur, Sly sera successivement confronté aux Cinq Maléfiques, au gang de Klaww et au Docteur M. Mais c'est évidemment du point de vue ludique que la série des Sly Cooper a le plus évolué. Après un premier épisode fort sympathique mais dont les choix gameplay manquaient encore de clarté, Sucker Punch s'est retroussé les manches pour nous offrir un deuxième volet encore plus convaincant que cela soit en termes de level design - alternant niveaux classiques et zones de jeu semi-ouvertes - ou de gameplay - mieux équilibré entre plateforme et infiltration. Enfin, le troisième opus va toujours plus loin en se montrant encore plus varié que son prédécesseur. Cinq ans après la sortie de ce dernier, force est de reconnaître que la série dans son ensemble n'a absolument rien perdu de son charme.

Press Start #1 - Le début des trois épisodes

The Sly Triolgy : Press Start #1 - Le début des trois épisodes


« The Sly Trilogy s'impose comme un immanquable pour les fans de plateforme »

The Sly Collection
Ces trois volets ont également séduit en leur temps grâce à leur direction artistique cartoonesque servie par un cell-shading fin et chaleureux. Et le moins qu'on puisse dire c'est que le ravalement de façade accompagnant cette compilation n'altère en rien la qualité visuelle de l'ensemble. Certes, on pourrait déplorer cette netteté un peu trop prononcée, mais très franchement ce serait faire la fine bouche. La série retrouve une seconde jeunesse avec ce lifting HD. Et c'est évidemment parce que les originaux reposaient sur une technique irréprochable que leur passage à la haute définition est une franche réussite. Si on ajoute à cela une bande-son qui dépote et des doublages français justes et chaleureux, The Sly Trilogy s'impose comme un immanquable pour les fans de plateforme. La seule véritable fausse note de cette compilation est d'ailleurs sa seule nouveauté : une série de quatre épreuves jouables seul ou à plusieurs, au pad et au PlayStation Move. Consistant pour la plupart en de bêtes jeux de tirs sans la moindre imagination, ils ne retiendront votre attention pas plus de quelques minutes chacun.

Cinq ans après le troisième chapitre de leurs aventures, Sly et son crew nous rappellent à leur bon souvenir avec cette judicieuse compilation. Les trois titres n'ont rien perdu de leur charme et ce lifting leur fait d'ailleurs le plus grand bien. Au final, seuls les mini-jeux exploitant le PlayStation Move font tâche dans le menu. Reste qu'il s'agit là d'une bonne occasion de découvrir cette belle trilogie si vous l'avez manquée sur PlayStation 2. Trois jeux joliment portés sur plateforme HD pour un tarif honnête de 40 euros, pourquoi s'en priver ?



The Sly Collection
The Sly Collection
The Sly Collection
The Sly Collection
The Sly Collection
The Sly Collection

Les avis des internautes

Note moyenne des internautes : 7.7
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Anonyme
Très bon
Parfait pour la portable de Mister S. Un jeu tout à fait adéquat au format portable de la console, des graphismes agréable et une maniabilité réussie. Les chargement sont relativement court, seul bémol, une seul touche attribuable au pouvoir de nos héros, obligé de passer par l'inventaire systématiquement. Petit plus : Les phases d'avions sont vraiment agréable sur Vita.
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : guida44
Bon
pas mal agréable mais pas pour passer des heures
flechePublicité

LES OFFRES

Playlist The Sly Trilogy

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité
eration_date : 2018-01-23 10:27:27 -->