flechePublicité

Test The Ratchet & Clank Trilogy (PS3, Playstation Vita) : 0/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 27 Juin 2012 , PS3 Sortie le 03 Juillet 2014 , Playstation Vita
Publiée le 30/05/2012 à 00:05, par NatasFH

Test de Ratchet & Clank Trilogy

Les compilations de jeux mythiques issus du catalogue de la PlayStation 2 n’en finissent plus de montrer le bout de leur nez. Dernier en date, Ratchet & Clank Trilogy, se présente assurément comme l’une des collections les plus séduisantes. Petits et grands seront ravis de redécouvrir ces trois titres qui ont contribué au succès de la seconde console de salon de Sony.

IndéboulonnableRetour au sommaire
indeboulonnable
La distance d'affichage est très honorable
Est-il nécessaire de vous présenter Ratchet et Clank ? Ratchet est un animal à fourrure bipède, une sorte d’extraterrestre sympa doué de parole. Dès le début de l’aventure il rencontre Clank, un petit robot multifonctions qui l’embauche pour sauver la galaxie, rien que ça. Notre duo de choc se lance donc à l’assaut de diverses planètes aux commandes de leur vaisseau, flingues et clé à molette en main. Ce premier opus des aventures de Ratchet et Clank est sans aucun doute le plus simpliste mais il n’en est pas pour autant simplet. Le gameplay action/plateforme fait effet dès les premières minutes de jeu. Très accessible et instinctif, on prend un réel plaisir à se battre au corps à corps ou à distance et à franchir les obstacles digne d’un parcours du combattant. Dans l’épisode 2, le gameplay gagne en profondeur comme on peut le constater d’entrée de jeu. Ratchet dispose désormais d’une jauge d’expérience qui se remplit en tuant des ennemis. Une fois la jauge pleine, notre héros gagne un point de vie supplémentaire qui le rend plus résistant. Mais ce n’est pas tout puisque les armes, toutes plus inventives les unes que les autres et variées dans les trois jeux, peuvent elles aussi évoluer à force d’utilisation. Elle gagne alors en puissance et permettent de se sortir d’attaques nombreuses. De plus, ce Ratchet & Clank 2 introduit les phases en vaisseau spatial. Par moments, il va falloir mener de rudes combats dans l’espace face à des hordes de vaisseaux ennemis. De quoi varier les plaisirs et briser la monotonie. Quant au troisième opus il confirme les bonnes idées du second jeu en réintroduisant les jauges d’expérience, de nouvelles armes ou encore un nouveau look pour Ratchet. De plus, on constate que les jeux se font toujours moins linéaires que leur prédécesseur tandis que la difficulté se fait plus présente offrant toujours un peu plus de challenge. Bref, de l’excellent travail qu’on apprécie à sa juste valeur.

N/A
Clank vient en aide à son compagnon très souvent
Mais Insomniac Games a-t-il bien revu sa copie pour ces versions HD de ses célèbres jeux de plateforme ? Oui et non. On remarque d’emblée que le moteur graphique a subit quelque retouches au niveau des textures par exemple. Les couleurs sont également plus chaleureuses et l’antialiasing lisse à merveille les différents modèles 3D des personnages et des décors. Les animations sont fluides et amusantes et le framerate ne faiblit jamais. Mais alors qu’est-ce qui pêche dans cette trilogie me demanderez-vous ? Hé bien on déplore que les cut scenes n’aient pas bénéficié du même traitement que les séquences de gameplay. En effet, ces dernières, plutôt nombreuses et drôles, ne supportant pas le format des écrans larges actuels. On se retrouve donc avec un format 4/3 vieillot, un écran carré au milieu de deux grosses bandes noires. On a vu mieux comme optimisation. Heureusement toutefois que les jeux supportent bel et bien le format 16/9 et nous permettent d’apprécier le terrain de jeu dans son ensemble. Sans cela, vous pouvez vous précipiter sur cette compilation qui sera peut-être suivie d’une autre puisque les aventures de Ratchet & Clank ne se limitent pas qu’à ces trois épisodes.

Ces portages HD des trois premiers jeux consacrés à Ratchet et Clank sont des plus plaisants. Les jeux n’ont pas pris une ride, leur gameplay action/plateforme fait mouche à chaque fois et la difficulté s’avère bien marquée pour un challenge intéressant. On apprécie également les nouveautés intégrées dans les épisodes 2 et 3 qui approfondissent un gameplay déjà fort plaisant. Toutefois, ces portages auraient mérité un peu plus de soin. Si les séquences de gameplay se révèlent fluides et jolies, il n’en va pas de même avec les cut scenes qui ne supportent pas le format 16/9 mais uniquement du 4/3. On a donc droit à une image carrée entourée de grosses bandes noires du plus mauvais effet. Allez comprendre pourquoi…

Les avis des internautes

Note moyenne des internautes : 8.4
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : ptiteewok
Très bon
Tres bon jeux, mode online à ne pas manquer
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : electricgamer
Très bon
Un jeu très bien réussi en HD, le gameplay superbe et les scénarios très compréensibles. Moi, qui ne connaissait pas la série, ai adoré ce jeu. Le prix est un peu cher (40? quand même!)A part ça, j'avance tranquillement dans le Ratchet et Clank 1 avec le sourire.
flechePublicité

LES OFFRES

Playlist The Ratchet & Clank Trilogy

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité
rid=(\d+)/i)[1] : null));