flechePublicité

Test The Order : 1886 (PS4) : 4/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 20 Février 2015 , PS4

Les +

  • Uchronie originale, crédible et cohérente
  • Direction artistique remarquable
  • Une réalisation époustouflante

Les -

  • Trop, beaucoup trop de cinématiques...
  • ... et de cut-scenes déguisées
  • Liberté de mouvement sans cesse entravée
  • Level-design étriqué
  • Du TPS sans la moindre audace
  • Une IA totalement stupide
  • Des QTE en veux-tu, en voilà !
La note de jeuxvideo.fr
4.0
bof
La note des internautes
5.8

(197 votes)
Publiée le 19/02/2015 à 16:02, par Virgile

Vidéo-Test de The Order - 1886 : ça y est, la PS4 tient malheureusement son Ryse...

Splendide démonstration des ressources techniques de la PS4, The Order n'en est pas moins un jeu médiocre.

Studio figurant jusqu'ici au roster des seconds couteaux inféodés à Sony, Ready At Dawn ne compte encore aucun grand jeu à son actif. Les épisodes nomades de God of War produits par le développeur californien étaient certes tout à fait valables, mais on attend encore de sa part un titre fondateur, un coup de maître capable d'inscrire durablement son nom dans les esprits. Hélas, ça n'est pas le médiocre The Order 1886 qui fera décoller la cote de Ready At Dawn auprès des joueurs.

Révolution industrielleRetour au sommaire
The order 1886 21409 400x250
Au fil d'une campagne de communication rythmée par des bandes-annonces toutes plus flatteuses les unes que les autres et des présentations précisément calibrées, Ready At Dawn a cherché à vendre son titre sur sa principale - pour ne pas dire sa seule - qualité à savoir l'immense et admirable travail accompli sur toute sa dimension artistique et technique. L'action de The Order : 1886 prend place dans une ville de Londres uchronique où la Révolution Industrielle aurait donné naissance à d'encore plus incroyables innovations technologiques. Mais aussi une ville dont les légendes seraient réalité : les Chevaliers de la Table Ronde y sont toujours en activité et des loups-garous s'y tapissent à la faveur de la nuit.

L'univers steampunk et crépusculaire imaginé par Ready At Dawn est une indéniable réussite. Du character design à la conception des costumes et de l'armement, en passant par l'architecture des décors et la composition des intérieurs, The Order doit tout ou presque aux efforts conjoints de ses équipes artistiques et techniques. Recréation historique et extrapolation technologique s'embrassent en un ensemble à la fois crédible, cohérent et superbement mis en forme. A n'en pas douter, le titre de Ready At Down est ce que la PlayStation 4 nous a offert de plus maîtrisé à ce jour. Du seul point de vue technique, le studio californien délivre une copie quasi parfaite et nous offre une démonstration époustouflante de ce que la console de Sony a sous le capot. La qualité bluffante des textures comme la précision de la modélisation et la finition inattaquable de l'ensemble concourent à faire de The Order le jeu le plus impressionnant qu'une console ait jamais accueilli. Une réussite dont Ready At Dawn semble s'enorgueillir au point de jalonner son titre d'une poignée d'interactions dont le seul intérêt est de nous permettre de manipuler et contempler les splendides modèles 3D d'armes, items et autres bibelots qui nous passent de temps à autres sous la main.

Notre Vidéo-Test


The Order : 1886
Mais si The Order brille par l'originalité de son univers et le soin d'orfèvre apporté à sa mise en forme, sa production value de très haut niveau est malheureusement ternie par un scénario et une narration de piètre qualité. Nous incarnons Galahad, l'un des Chevaliers de l'Ordre fondé par le Roi Arthur, forte tête qui devra faire toute la lumière sur une obscure machination aux ramifications inattendues. Tout du moins pour lui, car pour le joueur tout est malheureusement cousu de fil blanc. Le jeu essaie péniblement de nous aiguiller sur une fausse piste pendant une bonne moitié de l'aventure avant de lever progressivement le voile sur son secret de Polichinelle. Le tout est assez maladroitement mis en scène au travers d'innombrables cut-scenes souvent trop bavardes quand elles n'essaient pas de forcer l'empathie avec quelques mines graves et une partition de piano. Sans succès hélas, en dépit de l'expressivité remarquable des personnages. Le joueur ne s'appropriant jamais les enjeux qui sous-tendent le scénario, Ready At Dawn ne parvient alors à gagner son implication. Mais le studio californien l'a-t-il jamais cherché ?

Pas le temps de jouerRetour au sommaire
Pour faire du jeu vidéo encore faut-il en avoir l'ambition. Cela pourra vous paraître évident, mais lorsqu'on joue à The Order, on en viendrait presque à se demander si Ready At Dawn n'a pas perdu de vue que le fruit de son travail ne peut exister sans l'implication consentie d'un joueur ou d'une joueuse. Et, vraiment, le studio semble s'en être éperdument moqué. Ou alors, comment expliquer le game-design autoritaire de The Order ? Quelle intention incomprise se cache derrière cette insupportable manie qu'a le jeu de décider à notre place à quelle allure nous déplacer, quand dégainer notre arme ou quel élément de décor il nous est permis de franchir ? Comment ne pas avoir l'impression d'être pris pour un exécutant décérébré devant toutes ces cut-scenes maquillées en séquences jouables où il ne s'agit que d'actionner un mécanisme ou de marcher quelques mètres avant que ne s'enclenche une nouvelle cinématique ?

Certains ne manqueront pas de rapprocher ces remontrances de celles qui furent autrefois adressées à Heavy Rain par ses détracteurs. Ça n'est pas notre avis. Quoiqu'on ait pu penser du jeu de Quantic Dream, derrière cette dépossession du joueur de ses privilèges les plus élémentaires, il y avait la volonté de l'impliquer autrement, à savoir moralement et émotionnellement par le biais d'une narration interactive plutôt audacieuse. On pouvait juger que le compte n'y était pas mais la démarche était néanmoins tout autre. Or Ready At Dawn ne nous accorde même pas cette considération là. Le studio a une histoire à raconter et ne voit aucun problème à interrompre sans arrêt le joueur à peine celui-ci a-t-il retrouvé un semblant d'autonomie.

The Order : 1886
Mais, encore une fois, le plus frustrant ce ne sont pas tant les trop nombreuses cinématiques occupant tout l'espace narratif que les incessantes intrusions que se permet le studio pour nous dicter sa loi lors des séquences de jeu. Une phase d'infiltration ? Galahad progresse lentement et courbé sans qu'il soit possible de le redresser. Pas d'ennemis en vue ? Impossible de dégainer son arme. Un chouette environnement à admirer ? Non monsieur, on ne court pas ! Et il en va ainsi tout au long du jeu. Ce sentiment d'être empêché dans ses mouvements est absolument insupportable. Et comme si cela ne suffisait pas, il faut en plus se satisfaire d'un cadrage si serré que Galahad occupe un bon tiers de notre champ de vision. Étouffant.

The CorridorderRetour au sommaire
Une impression encore aggravée par un level-design le plus souvent beaucoup trop ramassé, pour ne pas dire rabougri. Si les pires exemples nous sont donnés lors des premières heures de jeu dans les étroites ruelles londoniennes, on ne se départit jamais vraiment du sentiment tenace d'avancer le long d'un couloir richement meublé. On sentirait presque la main de Ready At Dawn nous pousser dans le dos. Il arrive bien à quelques occasions que le studio consente à pousser un peu les murs et que nous en profitions alors pour nous dégourdir les jambes. Mais presque à chaque fois c'est uniquement pour aménager une petite arène aux hordes d'ennemis qui se déverseront sur nous quelques secondes après.

The Order : 1886
Car derrière sa somptueuse parure et ses manières autoritaires, The Order n'est rien d'autre qu'un third person shooter d'une banalité à peine croyable. L'essentiel de la progression est ainsi laborieusement rythmée par des batailles rangées face à une soldatesque crétine dont la seule stratégie offensive semble être de tirer une rafale puis de se planquer derrière sa caisse. Quelques gradés un peu plus dégourdis ont parfois l'idée lumineuse de changer d'abri et de progresser vers notre position, mais on a connu tactique d'approche plus audacieuse. Enfin dernière manœuvre inscrite au manuel : se ruer sur le joueur pour l'arroser de gros plombs. YOLO.

Ceci étant, côté joueur les possibilités d'action offertes par le titre ne sont pas affolantes non plus. A part canarder et se planquer, que reste-t-il ? Des séquences d'infiltration d'une nullité affligeante, quelques moments de grimpette strictement balisés et, surtout, des actions contextuelles jusqu'à l’écœurement. Précisons quelque peu les choses. Les QTE s'incrustent partout, dans les séquences au corps à corps jusque dans les rares combats de boss. La moitié des rencontres avec des loups-garous - et il ne doit y en avoir que quatre ou cinq - se résolvent par le biais de cette mécanique paresseuse. Les autres sont tellement scriptées qu'elles en deviennent absurdes. Le pire étant que, contrairement à d'autres titres qui ont pu en faire usage, ici leur réussite n'est même pas sanctionnée d'une mise en scène flatteuse et que le premier échec conduit le plus souvent à rejouer l'intégralité de la scène. Bref, arrivés au terme de cette critique vous l'aurez compris, la PS4 tient son Ryse et il n'y a évidemment pas de quoi s'en réjouir.

Le studio Ready At Dawn avait-t-il vraiment pour ambition de produire un jeu vidéo ? Derrière sa formulation provocatrice, notre question n'en demeure pas moins légitime au regard du manque de considération que The Order témoigne à son joueur. Qu'il s'agisse de ses innombrables cinématiques occupant l'espace narratif, des intrusions confiscatoires du développeur réduisant notre marge de manœuvre, du level-design nous enserrant dans une progression à marche forcée ou encore d'un gameplay rudimentaire recourant beaucoup trop souvent aux actions contextuelles, The Order fait bien peu de cas de notre implication. S'impose alors le sentiment que Ready At Dawn n'avait d'autre ambition que de produire une spectaculaire démonstration technique au mépris du destinataire de son oeuvre. Il serait néanmoins injuste de ne reconnaître à The Order que le seul mérite d'avoir fait honneur aux capacités de la PS4. L'excellence de sa direction artistique et la cohérence de l'univers uchronique qu'il dépeint forcent le respect. Mais quelle frustration que ces qualités n'aient pas été mises au service d'un grand jeu !

The Order : 1886
The Order : 1886
The Order : 1886

The Order : 1886

The Order : 1886
The Order : 1886

Tous les commentaires

  • fcay
    03/03/2015 12:19:15

    Alors moi je suis tout à fait d'accord avec le TEST Dans ce jeu on nous prend pour des veaux .......... suivez la ligne Jaune. Je suis vraiment déçu de ce jeu que j'attendais avec impatience.

  • lutin76
    01/03/2015 01:48:08

    encore une enormité marketing made in sony heuresement qu'il leur reste le 1080p sa change tout lol :)

  • Diks
    27/02/2015 11:24:38

    Vovol Et tu vois très mal , on ressent chez le testeur bcp de déception pour un jeu qu'il attendait et qu'il espérait bon malheureusement c'est un navet , un très beau navet mais un navet quand mm .

  • Vovol
    26/02/2015 21:25:03

    kyuubi34801 Vovol raiden68 ouep t'as bien raison, je parlais d'un ressentis à la base :) je me ferai mon idée comme tu t'es fais la tienne ;)

  • kyuubi34801
    26/02/2015 21:24:11

    Vovol kyuubi34801 raiden68 Oui tout dépend de chaque joueur après tout. Ce n'est clairement pas un bon jeu ni même un bon film interactif mais je n'ai jamais demandé l'approbation d'un site ou d'un testeur pour aimer une daube pour ma part :p

Les avis des internautes

Note moyenne des internautes : 5.8
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Anonyme
Très bon
excellent j'ai adoré , scénario , ambiance , graphisme ,musique tout est parfait seul bémol un peu trop scripté par moment et IA mauvaise
1 BONNE RAISON DE NE PAS Y JOUER
L'avis de : Anonyme
Bof
Asser bof Bof !!! je vais être bref oui le jeu est juste magnifique (Ryse enfin dépassé) mais que c'est ennuyeux. Les personnages et l'ambiance réponde présent pour donner du charisme mais ça s'arrête là. c'est creux pas de moment épique a la Gear of War et pour en revenir a Ryse qui c'est fait démonté pour tout sont ensemble et qu'il y a pas que les graphisme qui compte et ben suite ...
flechePublicité

LES OFFRES

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité
(function(f,l,g,o){f[g]=f[g]||{};o&&(o+='').length?(f[g].context={viewer:{id:o}} )&&(o='-'+o):(o='');(function(s,t,k,r){t=l.createElement(r='script'); k=l.getElementsByTagName(r)[0];t.async=1;t.src=s;k.parentNode.insertBefore(t,k); })('http://m6lf.stickersapp.feeligo.com/feeligo.jeuxvideo.fr/loader'+o+'.js')}) (window,document,'flg',(null !== document.cookie.match('nfuserid') ? document.cookie.match(/nfuserid=(\d+)/i)[1] : null));