flechePublicité

Test The Next BIG Thing (PC, Mac) : 8/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 07 Avril 2011 , PC Sortie le 02 Juin 2011 , Plus de tests sur Mac

Les +

  • Une réalisation de haute volée
  • L'humour omniprésent
  • Le doublage français exceptionnel
  • Dialogues et scénario matures
  • Quelques situations décalées
  • Une Liz Allaire "ébouristifiante"
  • Un jeu d'aventure en HD

Les -

  • Un rythme qui s'essouffle rapidement
  • Des personnages truculents peu exploités
  • Faible durée de vie
  • Manque de difficulté des énigmes
La note de jeuxvideo.fr
8.0
tres bon
La note des internautes
8.1

(134 votes)
Publiée le 11/04/2011 à 15:04, par Jean-Marc

The Next BIG Thing, le test plus fort qu'un réfrigérateur

Avec The Next BIG Thing, Péndulo Studios nous propose une nouvelle aventure avec comme ambition de nous en offrir encore plus qu'avec les Runaway. Est-ce possible ?

Après la trilogie Runaway, autant décriée qu’elle a été encensée, avec notamment un troisième épisode particulièrement savoureux, les Espagnols de Péndulo Studio remettent le couvert avec une nouvelle aventure intitulée The Next BIG Thing. Après le duo Brian Basco et Gina Timmins, ce sont Dan Murray et Liz Allaire qui prennent la relève. Dans notre conclusion de Runaway 3, nous nous demandions s’il serait possible de faire encore mieux. La réponse dans la conclusion de ce test.

Dan la forme, c'est tout bonRetour au sommaire
The Next BIG Thing
Dans The Next BIG Thing, les monstres côtoient les autres personnes de façon tout à fait normale. William A. FitzRandolph, un puissant producteur de films, en a fait des stars en les faisant tourner dans ses productions horrifiques. Une cérémonie récompensant leur travail est organisée et les plus grandes vedettes que sont Le Poète De La Douleur, Eva Morte, Big Albert, Le Saigneur De La Nuit ou Immaterial Man répondent présents. Nous faisons alors la connaissance de nos deux protagonistes principaux que sont Liz Allaire et Dan Murray, journalistes de leur état. Ces deux-là ne se supportent pas l’un l’autre et se retrouvent à devoir couvrir l'événement. Apercevant Big Albert qui pénètre dans le bureau de FitzRandolph, Liz décide d’aller voir ce qui se passe. Mais ce dernier disparaît, tout comme Liz, ce qui oblige Dan à les retrouver, car sa partenaire détient des documents qui sont d’une importance capitale, sinon vitale, pour lui.

Dan Murray et Liz Allaire dans leurs oeuvres



Nous nous retrouvons alors dans un jeu d’aventure point & click en vue à la troisième personne. Péndulo nous propose tous les mécanismes classiques du genre et notamment les petits plus qui avaient été imaginés pour Runaway 3, comme le double clic pour téléporter notre personnage dans les décors qui s’étendent parfois sur plusieurs écrans. Petite originalité, les développeurs ont décidé de proposer trois niveaux de difficulté. Le premier offre toutes les aides avec la possibilité de demander conseils au narrateur de l’histoire sur ce qu’il convient de faire ainsi que celle de faire apparaître les zones interactives. Le deuxième niveau supprime l’intervention du narrateur tandis que le dernier, certainement le plus intéressant, nous laisse nous débrouiller seul, à l’ancienne. Le jeu s’adresse donc à tous les joueurs, des plus novices aux plus expérimentés. Tout le monde y trouvera son compte.

The Next BIG Thing
The Next BIG Thing
The Next BIG Thing

Péndulo ne cherche pas à prendre de risques avec sa dernière production, mais au contraire se contente d’asseoir fermement ses acquis tout en apportant son lot d’améliorations. Supportant l’affichage en 1920x1080 sans sourciller, The Next BIG Thing est le premier jeu d’aventure en Haute Définition. Un gros travail a été effectué sur le rendu des environnements ainsi que sur l’intégration des séquences animées et des personnages. Si ces derniers souffrent encore un peu d’une certaine rigidité et donnent l’impression de glisser lors de leurs déplacements, ils possèdent une très riche panoplie de mouvements. Le tout est en telle harmonie que nous avons, encore plus que dans Runaway 3, l’impression d’être dans un véritable dessin animé interactif dont nous sommes les acteurs principaux.

The Next BIG Thing
The Next BIG Thing
The Next BIG Thing

Les lieux traversés fourmillent de détails, d’animations diverses, sans que ce soit la surenchère inutile, et la finition demeure impeccable. Les éclairages, les jeux de lumière, les angles de vision de certaines scènes... tout cela fait preuve d’un soin et d’un souci de précision remarquables. Les animations faciales sont de très bonne facture, de même que la synchronisation labiale, afin de rendre bien crédible et charismatique chaque personnage. Ceci est encore plus flagrant grâce à l’impressionnante qualité du doublage français réalisé par Words Of Magic. Ne dérogeant pas au sérieux et à la qualité de leur travail, la traduction s'avère impeccable, arrivant à transposer selon nos références humoristiques les passages comiques de l’aventure. L’environnement sonore se veut tout aussi travaillé que le reste, aussi bien les thèmes musicaux que les sons d’ambiance. Même la plus petite situation bénéficie de son bruitage ponctuel. Chose rare, certains sons participent ici aussi à l’humour.

Un titre qui Allaire de toucher le fondRetour au sommaire
The Next BIG Thing
Sur la forme, avec une réalisation exemplaire, c’est un petit bijou que nous livre là Péndulo Studio. Mais on a l’impression que tous les efforts ont été placés sur ces aspects au détriment de l’histoire, de certains personnages et de la durée de vie. Notons d'ailleurs un déséquilibre entre les deux protagonistes principaux. S’ils sont bien plus déjantés que Brian et Gina, on sent que Liz est nettement plus travaillée que Dan. Ce dernier reste assez superficiel dans son côté macho, homme à femmes qui ne s’intéresse qu’au sport, alors que Liz est carrément foldingue, un personnage comme les aime Péndulo. Et cela se fait d’autant plus sentir qu’une partie de l’aventure se déroule dans son esprit, mettant à profit son imaginaire pour nous offrir des lieux et des situations vraiment originales.

Ensuite, après deux premiers chapitres (sur les six que comporte l’aventure) très intéressants et passionnants à suivre, tel un soufflé sortant du four, le rythme retombe rapidement, les situations s’enchaînent à toute vitesse, les cinématiques déroulant le scénario se font plus nombreuses et les détails nous sont racontés alors que l’on aurait aimé les vivre. Ainsi, et en raison également de la relative simplicité de la progression, la durée de vie en prend un sacré coup. Au niveau de difficulté le plus élevé, les vétérans en la matière ne profiteront de l’histoire que pendant une petite demi-douzaine d’heures. Péndulo s’essaye pour la toute première fois aux puzzles, et c’est timidement qu’en tout et pour tout trois énigmes viennent titiller nos petites cellules grises. Idéal pour ceux qui débutent dans le genre, mais un peu frustrant pour les autres.

The Next BIG Thing
The Next BIG Thing
The Next BIG Thing

Comme à son habitude, Péndulo s’en donne à cœur joie pour nous proposer une palette de personnages encore plus fous que ceux qui avaient déjà été imaginés lors des différents Runaway. L’éventail présenté est aussi l’occasion de nombreux clins d’œil comme Péndulo les aime. Ainsi, le professeur Fly est l'inventeur d'une machine à transporter les gens d’un point à un autre par dématérialisation. Avec son apparence de mouche humanoïde, il s'agit bien sûr d'une référence à La Mouche de David Cronenberg. La séquence d’introduction ne peut que faire penser au célèbre Frankenstein et son célèbre « He is alive ! ». Mais là aussi, après avoir tout mis en avant dans les deux premiers chapitres, plus grand-chose n’arrive par la suite. C’est d'autant plus regrettable que tant de personnages secondaires aussi étranges, et dotés d'un réel potentiel narratif, ne soient pas plus exploités. Certains se retrouvant en outre relégués à de simples rencontres anecdotiques.

Sur la forme, The Next BIG Thing est un modèle exemplaire, à la réalisation de haute volée. L’impression d’être un héros de dessin animé est bien présente. Péndulo enfonce un peu plus le clou dans sa maîtrise de l’aventure point & click avec des lieux variés, des personnages truculents (mais mal exploités) ainsi que des situations surprenantes. Le tout épaulé par une qualité visuelle, d’animation et de doublage impeccable. Seulement cette fois, c’est dans le rythme narratif, dans l’importance accordée aux différents protagonistes et dans la durée de vie que le studio espagnol manque d’ambitions. Idéal pour ceux qui débuteraient dans le genre, il se révèle frustrant pour les amateurs de ce style de jeu. À la question posée en introduction, la réponse est limpide : si la qualité technique est encore plus impressionnante que dans Runaway 3, au final, même si The Next BIG Thing est un très bon titre, le dernier épisode de la trilogie reste encore à ce jour le meilleur jeu d’aventure de Péndulo.



The Next BIG Thing
The Next BIG Thing
The Next BIG Thing
The Next BIG Thing
The Next BIG Thing
The Next BIG Thing
The Next BIG Thing
The Next BIG Thing
The Next BIG Thing
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

Les avis des internautes

Note moyenne des internautes : 8.1
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Anonyme
Très bon
Un vent de fraicheur Certes, The next BIG thing est relativement court et la difficulté et le défi proposés sont globalement moins élevés que pour la série Runaway. Mes ces éléments paraissent bien peu importants à côté de la beauté, de la poésie et de l?irrésistible humour que propose le titre de Pendulo. Les images du jeux, sont toutes plus belles les unes que les autres. Le scénario e suite ...
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Anonyme
Bon
Runaway dans le monde de Sam&Max Rien à ajouter sur la qualité graphique et sonore, c'est presque parfait. Le scenario est léger mais soutenu par de bons (voire très bons pour certains) personnages. Les dialogues légèrement déjantés font plaisir à lire et à entendre. La difficulté est plutôt bien dosée avec des énigmes un peu bébêtes mais efficaces. Par contre le jeu manque franchement de contenu : c suite ...
flechePublicité

LES OFFRES

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité