flechePublicité

Test LEGO La Grande Aventure – Le Jeu Vidéo (Xbox One, Xbox 360, PS3, PS4, Wii U, Nintendo 3DS, Playstation Vita) : 7/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 19 Février 2014 , Xbox One , Xbox 360 , PS3 , PS4 , Wii U , Nintendo 3DS , Playstation Vita , Plus de tests sur PC

Les +

  • Soigné visuellement
  • Des tas de petites animations partout
  • Un monde tout en LEGO
  • Pas mal de nouveautés
  • Variété des situations
  • Level design inspiré
  • Humour

Les -

  • Quelques imprécisions de gameplay
  • Bugs fréquents
  • Plus de monde ouvert
  • Plus de boss
La note de jeuxvideo.fr
7.0
bon
La note des internautes
8.0

(76 votes)
Publiée le 21/02/2014 à 17:02, par Jean-Marc

Test de LEGO La Grande Aventure Le Jeu Vidéo

Adaptation réussie d'un film réussi, LEGO La Grande Aventure Le Jeu Vidéo améliore quelque peu une formule gagnante bien ancrée désormais.

Les jeux LEGO s’enchaînent à une vitesse accélérée depuis peu. En novembre dernier nous arrivait l’excellent LEGO Marvel Super Heroes, et d’ici au mois de mai prochain, c’est l’adaptation des deux premiers films Le Hobbit qui est attendue. Entre temps, les petites briques danoises viennent de réaliser une première incursion réussie dans le septième art et c’est tout naturellement que nous voici avec la transposition vidéoludique du film LEGO La Grande Aventure.

Nom de Zeus mais c'est Emmet !Retour au sommaire
LEGO La Grande Aventure – Le Jeu Vidéo
Emmet est un LEGO ordinaire qui travaille dans le bâtiment. Mais un jour, sa vie bascule quand il entre en contact avec la Pièce de Résistance. Ce mystérieux artefact est lié à une prophétie qui annonce l’arrivée du Spécial. Ce dernier est destiné à devenir le sauveur des mondes LEGO menacés de destruction. Contacté par la bondissante Cool Tag, notre héros entame alors un périple au cours duquel il rencontrera d’autres personnages singuliers.

Comme on ne change pas une formule gagnante, nous retrouvons toutes les mécaniques classiques des jeux LEGO avec les environnements destructibles permettant de récolter les pièces LEGO qu’il faut parfois reconstruire pour progresser. Chaque personnage principal dispose de capacités propres et uniques non partagées avec les autres. Ceci fait que l’interchangeabilité des héros, présente dans les précédents opus, est moins d’actualité ici puisque par exemple seuls les personnages féminins sautent haut, seul Emmet répare les objets, seul Batman possède un grappin. Enfin, certains d’entre eux ont une capacité secondaire et c’est ainsi qu’Emmet utilise son marteau-piqueur pour détruire certains blocs ou que Uni Kitty (un croisement improbable entre Hello Kitty, My Little Pony et Nyan Cat) peut se mettre en colère puis tout dévaster sur son passage.

Vidéo-Test de LEGO La Grande Aventure - Le Jeu ...


Autre particularité de cet opus, les personnages principaux ne peuvent réaliser toutes les interactions possibles avec l’environnement. Il faudra donc passer par la case recrutement afin d’obtenir ceux qui, parmi la centaine accessible, permettent notamment d’éteindre les incendies ou de détruire les blocs argentés. Concernant les environnements justement, ces derniers sont pour la première fois entièrement composés de pièces LEGO (avant c’était juste un bonus). Le vieillissant moteur 3D a été remplacé et les lieux sont très colorés ainsi que remplis d’une multitude d’animations. C’est l’occasion pour les développeurs de nous proposer quelques situations nouvelles avec certains niveaux en mouvement, une phase sous-marine ou une séquence de tir en mode poursuite. Voilà un peu d’air frais bienvenu dans la série.

LEGO La Grande Aventure – Le Jeu Vidéo
Cet épisode se démarque des précédents sur d’autres aspects, parfois surprenants voire déroutants. C’est ainsi que nous ne retrouvons pas de monde ouvert, mais une série de petites zones donnant accès aux missions scénarisées après avoir résolu une petite énigme permettant d’en débloquer l’accès. Les séquences de boss à la fin des sections ont également disparu. Cette aventure propose également beaucoup moins d’énigmes de progression ou d’interactions avec le décor. Si la complexité dans les jeux LEGO est toute relative, ici, on sent bien que cet opus se destine à un jeune public, au contraire d’un LEGO Marvel Super Heroes qui multipliait les choses à faire.

LEGO La Grande Aventure – Le Jeu Vidéo
LEGO La Grande Aventure – Le Jeu Vidéo
LEGO La Grande Aventure – Le Jeu Vidéo

Du renouveau chez les LEGORetour au sommaire
Le nouveau moteur du jeu est performant et les environnements sont particulièrement riches en détails, bénéficiant d’une belle profondeur de champ tout en évitant les éléments surgissant, le tearing et les chutes de framerate. Cependant, tout n’est pas rose et quelques améliorations devront très certainement lui être apportées pour éviter que ne se reproduisent quelques-uns des effets indésirables rencontrés comme la disparition du décor à l’arrivée dans une nouvelle zone, les personnages flottants, la musique qui se lance sans raison ou qui voit son volume augmenter fortement pendant quelques secondes. De même, il nous a été impossible d’accéder aux sauvegardes de début de section lors de toute la phase sous-marine.

LEGO La Grande Aventure – Le Jeu Vidéo
Enfin, certains problèmes récurrents de la série comme l’imprécision des sauts et les problèmes de perception de la profondeur de certaines plateformes sont toujours d’actualité. La sélection peu ergonomique des personnages est assez confuse, avec une touche pour sélectionner le personnage le plus proche qui ne permet pas d’accéder facilement à celui dont nous avons vraiment besoin. Heureusement, le menu radial est de retour pour choisir qui on veut. Il aurait certainement été judicieux d’exploiter les boutons de tranche ou les gâchettes de la manette, étrangement inutilisés.

Au menu des bonnes surprises, cet opus LEGO se révèle riche en nouveautés. Si nous avons déjà abordé le cas des niveaux en mouvement ou sous-marins, l’aventure nous offre quelques passages tout en verticalité réussis, plus techniques à négocier que dans Undercover ou Marvel. Si Emmet n’a pas de pouvoirs spéciaux, tous les autres personnages sont des Maîtres Constructeurs qui peuvent réaliser des constructions originales en sélectionnant trois éléments particuliers dans l’environnement. Autre nouveauté sympathique, les constructions dirigées demandent de sélectionner une pièce précise pour continuer d’avancer. Deux mini-jeux font aussi leur arrivée avec le piratage informatique, qui est une sorte de Pac-Man, et un jeu de rythme demandant d’appuyer sur la bonne touche au bon moment qui aurait mérité de faire plus que ses deux seules apparitions.

LEGO La Grande Aventure – Le Jeu Vidéo
LEGO La Grande Aventure – Le Jeu Vidéo
LEGO La Grande Aventure – Le Jeu Vidéo

Avec son humour toujours aussi présent, un doublage honnête et une bande-son variée aux accents orchestraux, électro-pop ou métal, l’aventure principale nous retient une bonne huitaine d’heures. Une durée de vie fortement étendue pour ceux désirant tout débloquer via le mode jeu libre, indispensable afin de profiter pleinement de tous les secrets des zones hubs et instanciées. Ces dernières bénéficient d’ailleurs d’un level design toujours aussi inspiré et varié qui multiplie les situations originales.

LEGO La Grande Aventure Le Jeu Vidéo est un bon épisode qui satisfera pleinement les amateurs de la série de TTGames. Le cocktail est toujours aussi agréable à avaler et malgré ses quelques défauts ainsi qu’un léger manque de profondeur par rapport aux opus précédents, il nous offre suffisamment de nouveautés pour relancer une mécanique qui commençait à s’essouffler. S’il n’est pas le meilleur épisode de la série, il pose de nouvelles bases qui ne demandent qu’à prendre leur essor, peut-être avec l’adaptation prochaine du Hobbit de Peter Jackson.

LEGO La Grande Aventure – Le Jeu Vidéo
LEGO La Grande Aventure – Le Jeu Vidéo
LEGO La Grande Aventure – Le Jeu Vidéo

LEGO La Grande Aventure – Le Jeu Vidéo
LEGO La Grande Aventure – Le Jeu Vidéo

LEGO La Grande Aventure – Le Jeu Vidéo

LEGO La Grande Aventure – Le Jeu Vidéo
LEGO La Grande Aventure – Le Jeu Vidéo

LEGO La Grande Aventure – Le Jeu Vidéo
LEGO La Grande Aventure – Le Jeu Vidéo
LEGO La Grande Aventure – Le Jeu Vidéo

LEGO La Grande Aventure – Le Jeu Vidéo
LEGO La Grande Aventure – Le Jeu Vidéo
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

Les avis des internautes

Note moyenne des internautes : 8.0
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : blackmask81
Très bon
good c'est different des autre lego mais il reste un excellent jeu !
flechePublicité

LES OFFRES

Playlist LEGO La Grande Aventure – Le Jeu Vidéo

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité
2018-01-23 10:26:58 -->