flechePublicité

Nintendo : « Si nous ne changeons pas, nous allons mourir »



Sortie le 02 Octobre 2013 , Wii U
Publiée le 18/06/2013 à 15:06, par Pauline

Nintendo : « Si nous ne changeons pas, nous allons mourir »

C'est à l'occasion de l'E3 qu'Eiji Aonuma, l'un des papas de Zelda, confie ses inquiétudes à propos de Nintendo.

On connait l'extrême retenue des japonais. Et quand l'un d'eux, et d'autant plus l'un des créateurs de la célèbre franchise The Legend of Zelda, exprime ses inquiétudes vis-à-vis du futur d'une entreprise telle que Nintendo, il y a de quoi prendre ses déclarations au sérieux.

Nintendo a depuis longtemps pris le parti d'être différent : tablant sur l'innovation, s'éloignant des hardcore gamers, se faisant redondant sur ses franchises... ce qui lui vaut à l'heure actuelle d'être plutôt mal placé dans le classement des ventes de console avec sa Wii U, engagée dans un déclin juvénile (et dont le prix ne baissera pas, même avec l'arrivée de la PlayStation 4 et de la Xbox One sur le marché).

Et pourtant, Nintendo réussit toujours à sortir un lapin de son chapeau gardant les joueurs et l'irréductible fanbase en haleine autour de ses jeux. On peut se demander combien de temps ce genre de tours marchera encore ?

Eiji Aonuma, game designer et l'un des papas de Zelda, a une réponse assez inquiétante à ce sujet. « Si nous ne changeons pas, nous allons mourir. Nous devons évoluer. Les choses ont besoin de changer, de grandir. »

Le petit lapin sortant du chapeau repose cette fois sur les épaules de Link... mais pas comme nous (joueurs) l'attendions. Ce n'est plus une surprise que les deux prochains jeux estampillés The Legend of Zelda seront des remakes, avec The Legend Of Zelda : A Link Between Worlds sur 3DS et The Legend of Zelda : The Wind Waker sur Wii U (tous deux dirigés par Eiji Aonuma).

Peut-être est-ce juste une conséquence d'une petite fatigue de la franchise ou de la familiarité avec le joueur ? Mais il y a quelque chose d'un peu plus alarmant derrière ce retour en arrière dans le catalogue : la facilité. Aonuma est particulièrement au courant de ça et pousse ses équipes à s'éloigner de cette tentation tout en prenant le plus de leçons de ces jeux qui ont marqué l'Histoire de Nintendo dans le passé.

« Si je continue à faire des remakes, j'ai la sensation que je ne vais pas évoluer. » C'est ce qu'il répond à la possibilité de faire de nouveaux remakes HD pour Zelda. On pourrait accuser l'équipe de se la jouer paresseuse afin de fournir un nouveau jeu au faible catalogue de first-party games de la Wii U. Paresseuse peut-être, mais selon Aonuma, il s'agit surtout d'un bel entraînement.

The Legend of Zelda : The Wind Waker
« Le développement de The Wind Waker HD a aidé l'équipe à apprendre ce que la Wii U peut faire, et de quoi le système est capable. » Des leçons qui seront appliquées au prochain Zelda. Cependant, quand on voit les démos faites sur les deux prochaines consoles next-gen, il est presque aberrant de constater qu'il faut qu'une équipe retape entièrement un jeu pour connaître les possibilités d'une console et les évoquer pour un prochain titre. A croire que Nintendo fournit un outil sans vraiment savoir ce qu'il a dans le ventre, et hop, débrouille-toi petit développeur. Not fair.

Ce n'est certainement pas une grande nouvelle, la future grande aventure de Link et sa bande de copinous ne sera pas radicalement différente. On sait d'ores et déjà que les équipes d'Aonuma sont en train de plancher sur le sujet, mais à l'heure actuelle, rien n'est assez concluant pour être montré. Pour l'instant, les ressources et efforts restent concentrés sur The Wind Waker, qui doit être terminé avant que Nintendo fasse de réels progrès vers l'annonce d'un Zelda Wii U.

Aonuma a aussi semblé très ouvert à l'idée d'une Princesse Zelda (ou son équivalent Sheik) entièrement jouable. Rien de clairement annoncé, mais on peut continuer à espérer pouvoir un jour donner sa chance à la belle. Badass comme elle peut l'être, c'est presque un crime de ne l'avoir jamais eu comme personnage jouable à part entière.

Le game designer aspire à d'autres formes de jeu. « Nous essayons de trouver de nouvelles manières de jouer. Pas seulement avec les objets à trouver, mais aussi sur comment les utiliser. J'aimerais donner plus de liberté au joueur, plus de possibilité d'exploration. »

Zelda en monde ouvert ? L'idée semble un peu farfelue compte tenu des actuelles dispositions de la 3DS et de la Wii U. A Nintendo de nous épater.

Source : Engadget
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )
flechePublicité

LES OFFRES

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

flechePublicité
flechePublicité
'ap': 'Tellement + sur JeuxVideo.fr :'}; (function(){var s=document.createElement('script');s.async="async";s.type="text/javascript";s.src='http://tcr.tynt.com/ti.js';var h=document.getElementsByTagName('script')[0];h.parentNode.insertBefore(s,h);})(); } -->