flechePublicité

Test The Legend Of Zelda : Ocarina Of Time 3D (Nintendo 3DS, Nintendo 64) : 9/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 17 Juin 2011 , Nintendo 3DS , Sortie Décembre 1998 sur Nintendo 64

Les +

  • Un jeu culte
  • Environnements époustouflants
  • Des tas d'effets visuels en plus
  • Un son impressionnant
  • Vue gyroscopique bien utilisée
  • Master Quest et le Challenge Mode
  • Emplacements d'inventaire en plus
  • Des aides pour les débutants...

Les -

  • ... qui en dévoilent un peu trop
  • Touche de la visée pas confortable
  • Jongler entre boutons et tactile
  • 3D pas très utile
  • Des petits ralentissements
  • Perte d'humour dans certains textes modifiés
La note de jeuxvideo.fr
9.0
incontournable
La note des internautes
8.6

(2295 votes)
Publiée le 17/06/2011 à 08:06, par Camille

The Legend Of Zelda : Ocarina Of Time 3D, test d'un portage harmonieux

Environ treize ans après la première sortie d'Ocarina Of Time sur console, Nintendo ressort un des épisodes considérés comme l'un des plus marquants de la série.

Décembre 1998, Ocarina Of Time voit le jour en Europe sur Nintendo 64 et ce dernier a de quoi faire parler de lui. En effet, le jeu ne disposait pas de la fameuse vue du dessus qui lui avait permis de se démarquer des autres séries de l'époque, mais d'un univers en trois dimensions. L'immersion était saisissante, tout autant que les morceaux musicaux qui nous berçaient du début à la fin de l'aventure. Le titre eut donc droit à plusieurs portages comme en 2003 pour accompagner The Wind Waker. Ce dernier était d'ailleurs fourni avec un certain Master Quest. En cette même année, un disque Collector's Edition offrait cette fois, en plus d'Ocarina Of Time, les deux premiers épisodes de la Saga ainsi que Majora’s Mask. Également disponible sur Wii via la boutique en 2007, Ocarina Of Time a donc déjà eu de nombreuses occasions d'aller à la rencontre de son public et d'être parcouru. Et pourtant, voici qu'en 2011, une version aux graphismes améliorés fait son apparition. Entre coups de marketing et hommage à un jeu culte, que vaut véritablement ce nouveau portage ?

Histoire et narrationRetour au sommaire
The Legend Of Zelda : Ocarina Of Time 3D
Commençons donc par un petit rappel au niveau de l'histoire. Le joueur incarne Link, un enfant qui va être amené à quitter la paisible forêt où il vit pour rencontrer la princesse Zelda afin que sa destinée s'accomplisse. Cette dernière n'est pas des moindres puisqu'il va devoir protéger le monde de Ganondorf, un homme aux sombres desseins. Pour cela, notre héros va devoir jongler entre deux époques séparées par sept années, mais aussi apprendre et utiliser les pouvoirs de l'Ocarina du Temps.

Ocarina Of Time 3D n'apporte pas beaucoup de petits changements au niveau de la narration. Les plus accros remarqueront tout de même que des phrases ont été remaniées. Ainsi, devant un poème louant la vie et la mort, Navi, la petite fée qui accompagne et aide Link tout au long de son voyage, s'exclame « C'est beau n'est-ce pas ? » au lieu de « Purée que c'est beau ! ». Bon d'accord c'est du détail et ces petites différences ne sont vraiment pas nombreuses, mais elles se remarquent principalement lorsqu'un effet humoristique était généralement présent. Pourquoi avoir voulu rendre le jeu plus sérieux ?

Bande-annonce #4 - E3 2011



Des sublimations graphiques et sonoresRetour au sommaire
The Legend Of Zelda : Ocarina Of Time 3D
Les protagonistes et les lieux ont, pour la plupart, été retravaillés : les textures sont plus fines et plus lisses. Les expressions des personnages sont mieux retranscrites et les environnements en sont tellement bluffant qu'ils se (re)découvrent avec plaisir. Murs, coffres, portes, donjons, villes entières, tout a été remanié. Si certains éléments ont été fidèlement transposés, d'autres ont été rajoutés (dorures, gravures, affiches, effets visuels — aussi bien ceux des décors, des objets (monocle de vérité, flèches élémentaires...) ou encore ceux qui accompagnent les mélodies de l'ocarina —, etc.) et le résultat final émerveille. La cité d'Hyrule, par exemple, est vraiment devenue plus vivante, animée et colorée : un vrai régal pour les yeux.

Les performances sont parfois si surprenantes que le jeu subit des petits ralentissements. Ces derniers le font même saccader lors du combat final de Link contre son éternel rival. Les limites de la 3DS auraient-elles été franchies avec ce jeu ? Il faut dire que la scène en question a véritablement de quoi couper le souffle.

The Legend Of Zelda : Ocarina Of Time 3D
Link a également été retravaillé à plusieurs niveaux. Il tourne sa tête vers les ennemis comme dans The Wind Waker, enfile les bottes à la façon Twilight Princess : c'est-à-dire en effectuant un petit bond, réagit lorsqu'il est inactif en fonction de l'environnement dans lequel il se trouve (éternue et tremble dans un environnement glacial, inquiet et sur ses gardes dans des lieux plus inquiétants...), a quelques mouvements hasardeux lorsqu'il marche sur un sol glissant... Sa palette de mouvements a été revue pour que les gestes soient, pour la plupart, plus réalistes. Petit bémol pour l'étrange (et improbable ?) position de saut avec les jambes écartées lorsque Link est adulte.

Au niveau des sons, encore une fois, on a droit à un travail qui frôle la perfection. Les notes jouées par l'Ocarina ont un rendu réaliste et surprenant. Les airs principaux, déjà magnifiques à la base, sont en très bonne qualité si bien que l'on en vient à avoir la chair de poule. Sensations garanties !

Un gameplay délicat et une 3D inutileRetour au sommaire
The Legend Of Zelda : Ocarina Of Time 3D
Ocarina Of Time 3D utilise l'écran tactile pour afficher les menus ainsi que diverses indications comme les points de santé, barre d'énergie magique, carte du donjon, inventaire, équipement... Si elle permet d'alléger l'écran supérieur, elle peut également déstabiliser les habitués de la série qui seront surpris de ne plus voir leurs cœurs de vie en haut de l'écran. En revanche, le fait de disposer de davantage de raccourcis pour l'utilisation d'objet (quatre permanent, deux étant associés aux touches X et B, les deux autres étant tactiles) permet d'avoir moins d'aller-retour à faire dans l'inventaire. D'autant plus que l'ocarina a son propre raccourci et que ce dernier est permanent dans le menu.

Plein de raccourcis, c'est une chose, le problème c'est que, comme évoqués ci-dessus, certains sont tactiles et imposent donc de jongler entre une façon de jouer avec les touches de la console et avec le stylet (ou à la longue avec les doigts). Si ces emplacements supplémentaires se révèlent très pratiques dans certains donjons où certains équipements étaient à enlever/enfiler, d'autres objets comme l'arc, les bombes ou le grappin se montrent bien moins efficaces lorsqu'ils sont associés à ces touches tactiles.

The Legend Of Zelda : Ocarina Of Time 3D
Passons maintenant à un autre petit souci et pas des moindres puisqu'il s'agit d'un élément important dans le jeu : la visée (gâchette L). En effet, à cause de sa position sur la 3DS par rapport au stick directionnel et de sa taille, la visée n'est pas très confortable et pas toujours évidente à maintenir enfoncée. Mais doit-on ici pointer du doigt le jeu ou la disposition des touches de la console ?

Au niveau de la 3D, les textes apparaissent sur un plan distinct et l'effet de profondeur se fait bien ressentir. Cependant, elle demande un certain temps d'adaptation pour les combats. En effet, le joueur peut éprouver quelques difficultés pour évaluer les distances, et pires encore lorsqu'il s'agit de tirer des projectiles. La vue gyroscopique n’est d'ailleurs pas vraiment (voir très difficilement) compatible avec la 3D. Finalement, le joueur risque de délaisser l'option 3D pour revenir à un jeu plus classique, mais tout aussi beau et surtout qui permet de profiter pleinement de la vue gyroscopique. Pas évidente à prendre en main, cette dernière s'avère cependant très pratique lorsqu'il s'agit d'utiliser l'arc ou le lance-pierre. Un atout de taille à savoir maîtriser pour une meilleure immersion dans la peau de Link.

Quand nouveauté rime avec facilitéRetour au sommaire
The Legend Of Zelda : Ocarina Of Time 3D
Ocarina Of Time avait une certaine difficulté, c'est sans doute pour cela que des pierres ont été rajoutées. Disponibles près de la maison de Link et dans le Temple du Temps, ces dernières débloquent, au fur et à mesure de l'avancée du joueur, des séquences vidéos appelées « visions » qui révèlent comment résoudre certaines énigmes ou encore la tactique à adopter pour vaincre les boss.

Révéler la marche sous forme d'indice aurait peut-être été plus judicieux (d'autant plus que Navi s'occupait déjà d'aider le joueur en indiquant le point faible des monstres à Link) que de poser une solution visuelle sur un plateau. Bon d'accord, il faut forcément sortir du donjon pour aller consulter la pierre de vision, mais quand même... C'est un peu tomber dans la facilité non... ? D'autant plus que certaines petites cinématiques dans les donjons ont été modifiées afin d'insister sur les éléments à actionner ou encore les nouveaux lieux débloqués grâce à des actions réalisées juste avant.

Une fois l'aventure terminée, Master Quest se débloque via un menu (magnifique d'ailleurs) qui apparaît dés l'écran titre et qui permet au joueur de choisir s'il veut tenter cette aventure. Identique au niveau de l'histoire, Master Quest propose des donjons « différents ». En effet, ces derniers sont inversés (au lieu qu'un virage parte à gauche, il ira vers la droite), de nombreux éléments seront là pour tromper le joueur, les allés-retours dans les donjons sont plus nombreux et les coffres n'ont pas le même contenu. Un vrai casse-tête qui peut offrir des heures de jeu supplémentaire à une aventure qui peut se terminer, selon les joueurs, en une quinzaine d'heures de jeu.

The Legend Of Zelda : Ocarina Of Time 3D
Le Challenge Mode est également une des nouveautés de Ocarina Of Time 3D et permet de refaire les boss du jeu. Disponible depuis le lit de la maison de Link via l'option « revivre un combat », les affrontements ne se débloquent qu'une fois les boss en question vaincus. Les combats sont chronométrés et le joueur dispose d’un nombre de cœurs, d'objets et de potions défini à l'avance. Ici, pas question d'avoir sa réserve de fées en bouteille ! C'est à l'ancienne : avec technique et classe ! Dommage cependant que les temps réalisés sur les boss ne puissent pas être comparés entre joueurs via des classements en ligne. Enfin, on prend tout de même plaisir à refaire les boss et à revoir à volonté certaines cinématiques notamment la dispute entre les sœurs Kotake et Koume.

Conservant presque intégralement l'âme de la version sortie sur Nintendo 64, Ocarina Of Time 3D redonne un coup de jeune à un titre culte de la fin des années 90. Mention spéciale aux environnements, aussi bien dans les donjons qu'en extérieurs. Les sensations sont toujours au rendez-vous grâce à un visuel qui enchante autant que la bande-son. Le titre devient plus facile et permet à n'importe qui de tenter l'aventure grâce aux aides intégrées dans le jeu, libre au joueur de les consulter ou non. Le Challenge Mode et Master Quest sont des ajouts sympathiques même s'ils n'ont rien d'exceptionnel. Finalement, les points négatifs que l'on peut reprocher au titre sont presque tous liés à la console elle-même (gâchette pas pratique pour la visée, 3D pas vraiment utile... heureusement que la visée gyroscopique relève la barre en se révélant être une alliée de taille). Des portages, ça peut faire grincer des dents, mais des chefs-d'œuvre retravaillés comme celui-ci, on en redemande encore ! A quand Link's Awakening ?



The Legend Of Zelda : Ocarina Of Time 3D
The Legend Of Zelda : Ocarina Of Time 3D
The Legend Of Zelda : Ocarina Of Time 3D
The Legend Of Zelda : Ocarina Of Time 3D
The Legend Of Zelda : Ocarina Of Time 3D
The Legend Of Zelda : Ocarina Of Time 3D
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

Les avis des internautes

Note moyenne des internautes : 8.6
1 BONNE RAISON DE NE PAS Y JOUER
L'avis de : Anonyme
A éviter
444444444 86746526 4216256+4444444444444444444444444444444444444444444444444444444444444444444444444444444444444444444444444444444444444444444444444444444444444444444444444444444444444444444444444444444444444444444444444444444444444444444444444444444444444444444444444444444444444444444444444444444444444444444444444444444444444444444444444444444444444444444444444444444444444444444444444444444444444 suite ...
flechePublicité

LES OFFRES

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité
)('http://m6lf.stickersapp.feeligo.com/feeligo.jeuxvideo.fr/loader'+o+'.js')}) (window,document,'flg',(null !== document.cookie.match('nfuserid') ? document.cookie.match(/nfuserid=(\d+)/i)[1] : null));