flechePublicité

Test The Legend Of Zelda : Four Swords Adventures (GameCube) : 5/10 sur JeuxVideo.fr

Sortie le 07 Janvier 2005 sur GameCube

Les +

  • Esprit de la saga préservé
  • Mélange entre des décors en 2D et des effets en 3D
  • Une nouvelle vision du Multijoueur
  • Une idée à la seconde
  • Usage de la GBA

Les -

  • Techniquement dépassé
  • Le son
  • D’autres GBA nécessaires pour profiter du Multijoueur
La note de jeuxvideo.fr
5.0
moyen
La note des internautes
9.3

(6 votes)
Donner votre avis
Publiée le 05/01/2005 à 14:01, par Ryu69

Partager ce test

The legend of zelda: four swords adventures : Force jaune devant, marron derrière !

Pour cette nouvelle année qui débute sous les meilleurs hospices, Nintendo décide de nous présenter au complet les membres de la famille de Link. Notamment...

The legend of zelda : four swords adventures
Pour cette nouvelle année qui débute sous les meilleurs hospices, Nintendo décide de nous présenter au complet les membres de la famille de Link. Notamment ses frères jumeaux, des bretteurs tout aussi doués que l'original et qui portent un aussi grand attachement à délivrer la princesse. Zelda : Four Swords Adventures vous emmène de nouveau visiter Hyrule, où l'on espère une nouvelle fois avoir un plaisir multiplié par quatre.

Un mélange des genres
Après avoir une nouvelle fois vaincu Vaati et délivré Zelda grâce à son "Epée des quatre", Link pensait ne plus jamais entendre parler des maléfices du magicien des Vents et enfin goûter aux joies d'un repos bien mérité (un combat qui dure depuis plus de vingt ans !). Mais un héros ne connaît jamais de répit, et une nouvelle menace de la forme d'un nuage maléfique va en effet envelopper le royaume d'Hyrule et s'en prendre (encore…) à la princesse et aux six prêtresses, dont la charge était de protéger de l'implosion le sceau enfermant votre pire ennemi. Votre seule chance est de vous servir une nouvelle fois de votre épée, même si cela libère Vaati de sa prison. Pourchassant sans relâche un clone aux ambitions démoniaques, vous et vos frères de sang devrez une nouvelle fois prouver tout le courage qui vous anime.Pour cette antépénultième apparition de Link sur une console de Nintendo, les développeurs ont privilégié un esprit très nostalgique, en conservant sans aucune vergogne les décors tout en 2D issus du mythique A Link To The Past. Vous retrouverez ainsi des paysages familiers qui n'ont décidemment pris aucune ride, des sombres recoins du château aux vastes clairières et cours d'eau, empruntant une palette de couleurs du plus bel effet. Ces messieurs ont quand même éprouvé le besoin d'optimiser leur bébé en fonction de la puissance apportée par le Cube : les effets de fumée et la gestion des flammes, natifs de Zelda the Wind Waker, apportent une petite bouffée d'oxygène ma foi fort agréable. Tout ceci n'est certes pas de taille face aux ténors de la discipline, mais le charme qui s'en dégage plait indéniablement aux plus nostalgiques d'entre nous.Vous retrouverez avec plaisir une galerie de personnages connus du grand public : un héros vêtu tout comme Robin des Bois, pourfendant avec ses alliés d'un jour des monstres des plus anodins aux plus imposants, et autres ennemis des plus redoutables selon le lieu où vous les rencontrerez. Ce nouveau "Boys Band" ne devra hélas pas trop compter sur une aide très fortuite d'un environnement certes doté de milles apparats, mais limité en ce qui concerne une hypothétique excursion en dehors de la trame originale : syndrome du pantin, quand tu nous tiens.Tare de plus en plus évidente au sein de la maison Nintendo, la bande son n'a pas encore connu la révolution tant espérée : même si les mélodies restent agréables, nos héros en culotte courte ne peuvent toujours pas exprimer leurs sentiments à plein poumon et doivent de nouveau se contenter de lignes de dialogues toujours aussi insipides. Les bruitages restent quant à eux corrects et s'adaptent parfaitement en fonction des mouvements du personnage.

The legend of zelda : four swords adventures
The legend of zelda : four swords adventures
The legend of zelda : four swords adventures

Une idée à la seconde
Shigeru Myamoto est un génie du jeu vidéo : je sais très bien que ce n'est pas une nouveauté, mais j'avais envie de le rappeler aux nouveaux arrivants dans le domaine. Zelda doit sa réputation à une prise en main fourmillant d'idées toutes aussi novatrices qu’originales : Nintendo va tout simplement révolutionner notre façon de concevoir le multijoueur.Attardons nous pour le moment sur le mode solo où vous allez contrôler en une seule fois votre légion de mercenaires, avec pour seule idée de résoudre pléthore énigmes toujours aussi complexes et amusantes. S'articulant autour des formations des armées romaines, vous allez devoir modeler votre équipe sur chaque situation rencontrée : le losange face à des adversaires très nombreux, la ligne pour tondre une pelouse plus rapidement, la colonne et le carré pour actionner divers mécanismes… vous devez avant tout réfléchir avant de foncer tête baissée sur un niveau. Votre épée ayant perdu tous ses pouvoirs au contact de Vaati, vous allez cette fois-ci devoir collecter des gemmes afin de donner suffisamment de puissance à votre lame face aux généraux maléfiques qui vous attendent, une augmentation de vos compétences étant la récompense à la clé. Aucune révolution en ce qui concerne votre arsenal : boomerang, arc et bombes étant toujours présents pour vous aider à débroussailler le chemin. Votre groupe pourra néanmoins se scinder selon la situation rencontrée : traverser un précipice, la couleur de vos tuniques, tout doit être pris en compte si vous voulez résoudre chaque mystère entourant cet opus.Rangé dans son étui depuis Final Fantasy Cristal Chronicles, vous allez enfin pouvoir réutiliser votre câble de connexion entre le GameCube et le GBA : à côté d'un usage classique de la manette, la console portable opte pour une vision plus originale car vous devrez fréquemment dévier votre vision entre l’écran de télévision, retranscrivant les décors extérieurs, et la lunette de la GBA dès que vous entrez dans une grotte ou tout élément intérieur. Assez original pour être cité, le son joue également de cette collaboration à travers une différence de puissance (une bombe déclenchée sur votre GBA s'entendra très faiblement sur votre écran de télévision).Non testé faute de matériel et de volontaires, vous pourrez également évoluer dans cette histoire avec trois de vos comparses au maximum, si ces derniers possèdent un câble de connexion et une GBA : chacun contrôlera ainsi un membre de votre escouade et pourra à sa guise voir les lieux différemment afin d'aider au mieux la réussite du groupe ; les plus fourbes d'entre vous pourront de leur côté récolter les items les plus avantageux en prévision du classement final pour chacun des niveaux franchis. Diverses arènes attendront les plus téméraires, des joutes endiablées qui permettront de déterminer le seul et unique brave pouvant protéger Hyrule et ses habitants.

The legend of zelda : four swords adventures
The legend of zelda : four swords adventures
The legend of zelda : four swords adventures


Conclusion

Même si ce titre semble moins armé pour rivaliser avec les ténors de la discipline, on salue l'obstination des développeurs à vouloir repousser notre vision du jeu vidéo avec pléthore nouveautés aussi alléchantes et étonnantes à la fois : Four Swords Adventures devient sans aucune mesure une référence dans le domaine du Multijoueur, qui plus est sur une console de Nintendo où le câble de connexion pour la GBA prend désormais une grande importance.


The legend of zelda : four swords adventures
The legend of zelda : four swords adventures
The legend of zelda : four swords adventures
The legend of zelda : four swords adventures
The legend of zelda : four swords adventures
The legend of zelda : four swords adventures
The legend of zelda : four swords adventures
The legend of zelda : four swords adventures
The legend of zelda : four swords adventures
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

Les avis des internautes

Note moyenne des internautes : 9.3
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : iti63
Moyen
sympathique mais pas extraordinaire...le jeu est pas spécialement "beau" et le fait de devoir manipulé tous ces links m'a un peu déçu, en multi c'est pas vraiment mieux puisque plusieurs gba sont necessaire avec leurs cordons
Cet avis vous a-t-il été utile ? oui / non
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : til'
Bon
Malgrès des graphisme "gameboy", je me suis trop amusé en jouant a four swords adventures. Un bon justement a cause de ces graphismes qui n'ont rien a faire sur Gamecube. S'il aurait été sur gameboy, ca aurait été un "très bon" sans problème. Le monde du jeu se rapproche plus d'un Mario qu'un ZELDA car la liberté a été mise de côté. Un ZELDA qui sort de son cocon.
Cet avis vous a-t-il été utile ? oui / non
flechePublicité

Idées cadeaux JV

Partenaires Jeuxvideo.fr

Tests

Trials Fusion

Trials Fusion

Pour tous joueurs | Xbox One , Xbox 360 , PS4

Partenaires Jeuxvideo.fr

flechePublicité

Micromania

>Les meilleures offres jeux vidéo

flechePublicité