flechePublicité

The Last of Us : de la difficulté d'adapter 15 heures de jeu en 2 heures de film



Sortie le 30 Juillet 2014 , PS4
Publiée le 11/08/2014 à 14:08, par Virgile

The Last of Us : de la difficulté d'adapter 15 heures de jeu en 2 heures de film

Le scénariste du jeu s'exprime sur la difficulté du chef d'oeuvre de Naughty Dog sur grand écran.

Si nombre de projets d'adaptations de jeux vidéo sous forme de film se sont soldés par de véritables purges, celle de The Last Of Us a quelque espoir de tenir la route. En effet, plutôt que de confier la réécriture du scénario au premier tâcheron de Hollywood venu, Ghost House Pictures - société de production fondée par Sam Raimi - a fait confiance à Neil Druckmann, déjà directeur créatif et scénariste du jeu.

Pour autant, la tâche ne semble pas être de tout repos pour ce dernier : « En deux heures vous ne pouvez pas raconter le même genre d'histoire que dans un jeu comme The Last of Us qui dure, lui, quinze heures. » a-t-il déclaré à nos confrères de MCV. « Je suis en plein dedans en ce moment et c'est super difficile tant il se passe de choses dans The Last of Us - ne serait-ce que dans les cinématiques - qui ne peuvent tenir dans un film, sans compter tout le gameplay et les dialogues ».

The Last Of Us Remastered


Il faut donc élaguer et ne retenir que la substantifique moelle de l'histoire originale. « Cela a été très difficile de couper certaines choses, mais je suis en train d'obtenir une trame vraiment concentrée sur ces deux personnages. Certaines parties seront très semblables au jeu et d'autres très différentes, mais c'est très intéressant dans la mesure où cela m'aide à comprendre cet autre medium et ses forces par rapport au jeu vidéo » précise Druckmann.

Mais le directeur créatif de The Last Of Us n'en érige pas pour autant la narration cinématographique au-dessus de ce que permet le jeu vidéo. « Ces différents mediums ont des forces elles-mêmes différentes et nous avons cette perception erronée selon laquelle les jeux seraient en train de prendre le dessus. J'essaie de promouvoir l'idée que les jeux vidéos sont une forme de narration fascinante, aussi forte que celle des autres médiums » plaide-t-il, ajoutant, en guise d'exemple des forces dont peut se prévaloir la narration vidéo-ludique, que « Project Zero 2 est l'expérience la plus terrifiante qu'un médium puisse délivrer ; je n'ai jamais vu un film qui ait pu ne serait-ce que s'approcher de la peur que je ressens en jouant à ce jeu. »

S'il faudra encore attendre un bon moment avant de voir débarquer l'adaptation de The Last Of Us dans les salles, les propos tenus par l'un de ses principaux artisans ont tout de même de quoi rassurer.

Vidéo-Test de The Last of Us



Source : MCV via VG247

Tous les commentaires

  • BiZou
    11/08/2014 22:50:07

    Dog.D BiZou kyuubi34800 pastaga-(51) "le problème c'est qu'il est tout seul avec une gamine de 14 ans a voyagé a travers une Amérique post apocalyptique et que la seul chose grave qui lui arrive c'est de survivre à une barre de fer qui lui traverse le bide." Mais justement ! CE N'EST PAS UN JEU QUI RACONTE UN ROAD TRIP AVEC ARMES ET ZOMBIE !!! TOI PAS COMPRENDRE !? C'est un jeu qui raconte l'histoire de Joel et de son deuil qu'il transpose au travers d'ellie . Et l'histoire d'une gamine qui se retrouve avec le poids du monde sur ses épaules alors qu'elle n'a même pas commencé à vivre (c'est une ado, elle ne connait rien de la vie) ! "Justement on ne joue pas jojo tout le long du jeux ça prouve que sans jojo y a toujours le jeux." Et bien non ! Le fait qu'ils leur arrive des embrouilles est un contexte qui rend le fond intéressant ! C'est un jeux vidéo après tout . Quand à ma remarque sur la difficulté, c'est pour montrer que le jeu met les héros en galère malgré tout ! Après, si tu n'as même pas vu cela en le faisant (si tu l'as fait), c'est que tu t'es planté sur les 15 heures que tu as joué ! Et là, ça devient triste ! Maintenant, tu vas découvrir un truc qui s'appelle la tolérance ! Ce n'est pas parce qu'on a des avis divergents qu'il faut me prendre pour un idiot ! Tiens je t'aides : Au sens  https://fr.wikipedia.org/wiki/Morale , la tolérance est la  https://fr.wikipedia.org/wiki/Vertu  qui porte à respecter ce que l'on n'accepterait pas  https://fr.wiktionary.org/wiki/spontan%C3%A9it%C3%... , par exemple lorsque cela va à l'encontre de ses propres  https://fr.wikipedia.org/wiki/Conviction .

  • Dog.D
    11/08/2014 21:46:33

    BiZou Dog.D kyuubi34800 pastaga-(51) FAUX! Tu manques clairement d'imagination. C'est un jeu qui se prend au sérieux, on ne joue pas Nathan Drake l'aventurier, on joue Jojo le mec à chemise à carreaux, c'est sensé être un type humain pas un super expendable. Lee Everet meurt alors qu'il prend moins de risque que Jojo.

  • kyuubi34800
    11/08/2014 18:47:18

    pastaga-(51) Dog.D Jojo se pète la gueule par terre et Jojo se fait péter la gueule aussi non ?

  • kyuubi34800
    11/08/2014 18:25:41

    Dog.D Ah ouf quand j'ai lu "Jojo se tape Ellie" j'ai eut peur qu'en fait ce jeu n'ai cartonné que parce qu'on incarne un pédophile xD

flechePublicité

LES OFFRES

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

flechePublicité
flechePublicité
r){t=l.createElement(r='script'); k=l.getElementsByTagName(r)[0];t.async=1;t.src=s;k.parentNode.insertBefore(t,k); })('http://m6lf.stickersapp.feeligo.com/feeligo.jeuxvideo.fr/loader'+o+'.js')}) (window,document,'flg',(null !== document.cookie.match('nfuserid') ? document.cookie.match(/nfuserid=(\d+)/i)[1] : null));