flechePublicité

Test The Lapins Crétins : Retour Vers Le Passé (Nintendo Wii) : 5/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 25 Novembre 2010 , Nintendo Wii

Les +

  • De bonnes idées (musée, événements historiques)
  • Les commandes répondent bien
  • Le mode en ligne
  • Le côté fun et déjanté est toujours bien présent...

Les -

  • ... Mais qui est parfois un peu lourd
  • Seulement une trentaine de jeux
  • Pas assez d'indications pour les jeux
  • Rejouabilité pas toujours au rendez-vous
La note de jeuxvideo.fr
5.0
moyen
La note des internautes
8.0

(196 votes)
Donner votre avis
The Lapins Crétins : Retour Vers Le Passé
dispo sur NINTENDO WII
Publiée le 26/11/2010 à 17:11, par Camille

Partager ce test

Nom de Zeus, The Lapins Crétins : Retour Vers Le Passé débarque en test !

Les Lapins Crétins sont de retours sur Nintendo Wii pour nous proposer une vingtaine de mini-jeux à travers les âges et les époques.

Sorti le 24 novembre 2010, The Lapins Crétins : Retour Vers Le Passé est un titre sur Wii comprenant plusieurs mini-jeux. On retrouve les mascottes déjantées d'Ubisoft qui, à bord de leur machine à laver magique, remontent le temps. Leur présence explique certains faits historiques comme le sourire de la Joconde, le fait qu'Arthur retire Excalibur, pourquoi le Titanic a foncé dans un iceberg, comment le sphinx a perdu son nez et bien d'autres choses encore. Le titre vaut-il vraiment le détour ? Notre verdict dans ce test.

Un musée pour s'amuser

The Lapins Crétins : Retour Vers Le Passé
C'est bien connu, il n'y a rien de mieux qu'une visite au musée pour se replonger dans le passé. Et c'est le décor choisi pour ce nouveau titre sur Wii. Après avoir choisi un emplacement de sauvegarde parmi les quatre disponibles, la visite commence enfin. On arrive dans le hall principal : carrefour de nos futurs allers et venus. L'environnement est bien rendu, l'ambiance est au rendez-vous et notre lapin a du papier toilette collé aux pattes. Hé oui ! Il ne faut pas oublier que même si l'endroit est solennel, l'ambiance risque de rapidement tourner aux pets, rots et autres blagues bien familières des Lapins Crétins.

Le musée n'est pas qu'un habillage pour nous conduire aux mini-jeux ou aux tableaux des scores : l'environnement est truffé d'activités comme le chant (Whaaaa ! Whaaaa whaaaaa ! Whaaaaaa !), la danse (Just Dance, sort de cette galette !), des tests de connaissances ou encore des petits défis misant sur le scoring (soit vouloir marquer le plus de points possible) comme marquer des paniers avec son Lapin Crétin, détruire des vitrines, jongler avec des masques, changer de vêtements, etc., sans oublier ces petits détails idiots, mais qui ont le mérite de faire rire. On retrouve ainsi une truite qui chante YMCA, certains tableaux célèbres comme La Naissance de Venus de Botticelli à la sauce Lapin Crétin bien sûr et d'autres surprises plus ou moins drôles. Mais dirigeons-nous sans plus tarder sur les véritables mini-jeux composant le titre d'Ubisoft.

Press Start #1 - Premiers pas dans le mode solo, ...

The Lapins Crétins : Retour Vers Le Passé : Press Start #1 - Premiers pas dans le mode solo, premiers mini jeux


Il n'y a pas d'âges pour jouer !

The Lapins Crétins : Retour Vers Le Passé
Les jeux se retrouvent tous en haut du hall central. Six destinations nous sont proposées, car les activités ne sont pas classées par époques, mais selon une thématique en lien avec la manière dont il faut jouer pour les réussir. Six... enfin non... cinq en réalité, car une des portes n'est qu'une blague supplémentaire : elle nous fait ressortir par une autre. Une autre porte ne sera pas accessible pour tous puisqu'elle est réservée aux possesseurs de Wii Motion Plus. Ne boudez pas, car seuls trois jeux se cachent derrière cette porte capricieuse. Approchons-nous donc des quatre restantes.

Un symbole se trouve au-dessus de chaque entrée pour illustrer la thématique de la pièce. Une fois rentré dans l'une d'elles, notre lapin est propulsé dans une pièce du musée. Là, nous sommes mis en condition pour les jeux qu'elle contient. Rebondarium est une pièce aux allures de jeux de plateforme où notre lapin bondit d'une manière déconcertante avec une ampleur qui risque de pimenter les parties mêmes d'apparence simpliste. Volarium offre deux ailes et un moteur pour vous envoler dans des jeux d'adresse pas toujours très évidents. Flingorium décide de transformer votre Wii Mote en lance-brosse WC alors que Causarium contient des jeux de courses où les participants sont reliés entre eux par du papier WC.

The Lapins Crétins : Retour Vers Le Passé
Toutes ces salles contiennent vingt jeux en tout. Hé oui... The Lapins Crétins : Retour Vers Le Passé ne propose que cela dans sa galette, vingt-trois si vous avez le Wii Motion Plus. Pas terrible du tout même si les mini-jeux présents dans le musée essayent d'étoffer, tout comme le mode multijoueur qui peut aller jusqu'à quatre joueurs chez soi, mais aussi en ligne. Que l'on soit entre amis ou avec des inconnus, le titre essaye au maximum de réunir facilement des gens pour les faire jouer ensemble. On ne peut pas lui en vouloir de cette bonne intention même si un peu plus de contenu pour les jeux n'aurait vraiment pas été un luxe. D'autant plus que les époques évoquées par les mini-jeux sont variées (Préhistoire, Égypte Ancienne, Renaissance, Ruée vers l'or, etc.) et suffisamment emblématiques pour que les plus jeunes en ait entendu parler et comprennent ainsi la conséquence que va avoir l'apparition et l'intervention des Lapins Crétins.

Même si le rongeur réagit bien aux commandes, les jeux proposés ne sont pas tous évidents. En effet, si certains ne sont pas très amusants et intéressants, d'autres ont des petites subtilités que le joueur risque de découvrir de manière empirique lorsqu'il affrontera l'IA du jeu. Les concurrents connaissent les raccourcis lors des courses et autres petites fourberies qu'il est possible de réaliser afin de s'approprier la victoire. La première partie risque donc de ne pas très bien se dérouler et si certaines activités se réalisent avec plaisir, d'autres font un peu traîner les pieds surtout lorsque l'on doit passer par un temps de chargement pour refaire une partie, car aucune option ne nous permet de retenter immédiatement le jeu après l'avoir terminé une première fois.

Conclusion

Les idées sont là. L'humour est présent et nous fait plus ou moins rire selon notre tolérance à l'humour des Lapins Crétins. Même si les époques traversées sont intéressantes et anecdotiques, le contenu est malheureusement un peu trop léger. Une vingtaine de jeux, voir une trentaine si l'on compte ceux du Wii Motion Plus ainsi que ceux disséminés dans le musée, cela ne suffit malheureusement pas. On peut néanmoins saluer la présence du mode en ligne où les accros des mascottes d'Ubisoft pourront se retrouver pour s'allier et/ou s'affronter sur les jeux qu'ils ont préférés.

The Lapins Crétins : Retour Vers Le Passé
The Lapins Crétins : Retour Vers Le Passé
The Lapins Crétins : Retour Vers Le Passé
The Lapins Crétins : Retour Vers Le Passé
The Lapins Crétins : Retour Vers Le Passé
The Lapins Crétins : Retour Vers Le Passé
The Lapins Crétins : Retour Vers Le Passé
The Lapins Crétins : Retour Vers Le Passé
The Lapins Crétins : Retour Vers Le Passé
The Lapins Crétins : Retour Vers Le Passé
The Lapins Crétins : Retour Vers Le Passé
The Lapins Crétins : Retour Vers Le Passé
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

Les avis des internautes

Note moyenne des internautes : 8.0
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : andreasdu04
Très bon
Excellent Toujours aussi, dejanté, excellent !
Cet avis vous a-t-il été utile ? oui (1) / non
1 BONNE RAISON DE NE PAS Y JOUER
L'avis de : troublefetes
A éviter
liberer rayman et enfermer les lapins !!!
Cet avis vous a-t-il été utile ? oui (3) / non (1)
Commander sur
The Lapins Crétins : Retour Vers Le Passé
flechePublicité

LES OFFRES

Playlist The Lapins Crétins : Retour Vers Le Passé

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Skylanders Trap Team

Skylanders Trap Team

Pour tous joueurs | Xbox 360 , PS3 , Wii , Wii U , Xbox One , PS4 , 3DS
flechePublicité
flechePublicité